LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Élections 2012 - Bon à savoir : La carte d’électeur peut-elle remplacer une carte nationale d’identité ?

Publié le lundi 1er octobre 2012 à 23h15min

PARTAGER :                          

Non. La carte d’électeur, c’est uniquement pour le besoin des élections (président de la CENI).

- Pourquoi pas une prorogation ?

La classe politique a été consultée avec une proposition à cet effet. Mais la classe politique (opposition comme pouvoir, consultés séparément) a eu la même réponse : ce n’est pas la peine si on ne peut pas redéployer jusqu’aux villages. Au regard du coût que l’opération demande, il était impossible. La CENI avait proposé les chefs-lieux des 45 provinces. D’où la décision de s’en tenir seulement à la première opération (président de la CENI).

- Des journées portes ouvertes pour « achever de convaincre »

Pour le besoin de transparence et de vérification de la fiabilité, des journées portes ouvertes à tous les acteurs sont prévues les 27 et 28 septembre. Et chaque parti qui souhaite peut venir avec un expert pour vérifier la fiabilité du fichier.

- L’enrôlement en cours (depuis le 10 septembre) au siège de l’institution ?

Cet enrôlement trouve son fondement dans l’article 59 du code électoral qui énumère les cas concernés par l’ « inscription en dehors des périodes de révision » (président de la CENI). A la date du 18 septembre, 75 personnes étaient enrôlées et 15 autres dossiers étaient en attente de délibération de la CENI.

- Inquiétude pour d’éventuelles fraudes liées aux inscriptions multiples

A la CENI, il n’ y a aucun risque lié aux inscriptions multiples. L’épurement sera effectif pour émonder le ficher. Que tout le monde soit rassuré sur cette question (président CENI)

- Au cas où l’intention de frauder serait avérée ?

Il faut noter par exemple que toute inscription multiple n’est pas forcément une inscription frauduleuse. En cas de fraudes, une plainte déposée par la CENI contre tout contrevenant.

Mais la compétence de la CENI s’arrête là. Il appartiendra à la justice de faire également son travail. La CENI n’étant pas une juridiction, elle n’a pas de compétence de poursuite.

- Comment détecter une intention malveillante avec ce cas précis d’inscriptions multiples ?

Par exemple, une personne est inscrite dans trois lieux différents A, B et C. Selon le ‘’principe’’, seul est valable, l’inscription au dernier lieu, c’est-à-dire sur la liste C. Cependant, son nom va apparaître dans les deux premiers lieux (A et B) mais barré avec la mention « inscrit sur la liste du lieu C ». Si le jour du vote la personne se retrouve aux endroits où elle ne devrait pas être, elle sera remise à la justice.

- Plaintes déjà déposées par la CENI ?

Oui, deux plaintes : à Bobo-Dioulasso et à Ouahigouya. Les regards sont tournés vers les institutions compétences (la justice).

Kader PALENFO

Le Progrès

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement