LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’opération « mains propres » et les v’loppes des élections

Publié le dimanche 30 septembre 2012 à 23h35min

PARTAGER :                          
L’opération « mains propres » et les v’loppes des élections

L’opération « mains propres », qui a déjà écourté l’expérience diplomatique de l’ex-ambassadeur Jo-Paresse, va-t-elle avoir des effets sur les décaissements occultes qui alimentent le budget électoral de certains candidats du giga-parti au pouvoir ? En attendant la publication de la liste exhaustive des auteurs de malversations et autres gestions opaques, il ne fait pas bon plonger ses gros doigts dans les caisses de l’Etat en ce moment au Faso...

La menace plane sur les têtes déjà connues par les différents rapports de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat ainsi que des résultats des dernières enquêtes parlementaires. D’autres commis se laisseront-ils prendre à ce jeu de détournements de deniers publics pour lequel ils disent parfois recevoir l’ordre d’en haut ? Pour prévenir ce mal qui plombe la morale et le développement du Faso, c’est maintenant que Lucky Luc doit agir. Mais le Premier sinistre a-t-il les moyens de cette nécessaire prévention de la corruption et de la malgouvernance des finances publiques ? Lui-même n’en est-il pas déjà un acteur, à travers les interventions qu’il fait çà et là ?

A priori, on peut croire que, cette fois-ci, le gouverne-et-ment a pris la mesure du phénomène et surtout de ses effets sur l’image du pays, mais aussi sur la répartition équitable des fruits de la croissance économique. Tous ces sous qui sont dilapidés ou détournés, ce sont des rendez-vous manqués avec l’amélioration, un tant soit peu, du niveau de vie des populations, des conditions de travail et de production, des chances d’éducation et d’innovation technologique. Il fallait donc taper du poing sur la table pour que ça cesse. Certes, la nouvelle dynamique que vient d’enclencher le PM arrive tard dans un monde trop vieux. Mais ne vaut-il pas mieux tard que jamais ?!
Ce qui n’exclut pas la question de la marge de manœuvre dont dispose l’actuel chef du gouvernement pour traquer la malgouvernance jusqu’à son « dernier retranchement ».

Dans ce pays où tout semble permis à ceux qui sont au pouvoir, on se demande légitimement si Lucky Luc aura les coudées franches pour taper sur tous ceux qui ont quelque chose à se reprocher dans la gestion des deniers publics. Avec ses ambitions de briguer un mandat de député dans la province du Sanguié, on imagine que ses camarades du parti ne manqueront pas de lui apporter un coup de main pour réussir sa campagne électorale. Or, en politique, le soutien n’est jamais neutre. C’est connu, ceux qui donnent aujourd’hui espèrent toujours un retour d’ascenseur demain. Celui qui reçoit est quelque peu tenu d’être reconnaissant. Et c’est ainsi qu’on se retrouve dans le cercle vicieux du donnant-donnant qui ouvre la porte à toutes les dérives.

Le Premier sinistre candidat à la députation saura-t-il ménager la chèvre et le chou ? La question mérite d’être posée d’autant plus que ce qui est à l’origine de certaines mauvaises gestions, c’est bien ce jeu malsain de retour d’ascenseur. Il est clair que l’Administration publique est pourvoyeuse d’argent liquide et de marchés à gros sous. Ceux qui se plient en quatre pour que les ministres et les DG obtiennent ce qu’ils veulent en termes de sièges à l’Assemblée nationale ou de fauteuils de maire ne le font jamais pour rien. « Souviens-toi de celui qui t’a fait roi », rappelle bien à propos cette injonction qui tient certains ministres et DG.

Plus que quiconque, Lucky Luc sait qu’il ne faut pas mettre une chèvre face à un chou. Ou, lorsqu’on n’a pas d’autre choix que de le faire, comme c’est parfois le cas pour certaines nominations, voire des élections, il faut avoir l’habileté d’obtenir que le chou reste intact malgré la convoitise irrépressible de la chèvre. C’est tout l’enjeu du combat contre la malgouvernance dans ce pays aux ressources limitées et très dépendant de l’aide extérieure.

C’est bien beau de publier maintenant une liste de personnes qui auraient dû être jugées depuis longtemps. Mais l’essentiel, c’est de faire en sorte que le réflexe de détournement et de mauvaise gestion ne soit plus la règle ici au Faso. Et pour cela, la période préélectorale est un bon moment pour amener les candidats ayant une responsabilité publique à montrer patte blanche avant de se jeter dans la bataille. Cela passerait, par exemple, par un contrôle des comptes dont ils ont la gestion avant même qu’ils ne prennent la fameuse disponibilité qui leur permet d’aller battre campagne. Le but de cette opération est d’arriver à une certaine transparence du « trésor » dont ils vont se servir pour leur élection. Une exigence qui doit être aussi valable pour le Premier ministre lui-même puisqu’il est candidat. Ainsi, on ferait œuvre utile en préservant les finances publiques de la tentation de les voir dilapidées d’une manière ou d’une autre dans la prochaine campagne électorale ou dans des opérations politiques à venir.

Il faut faire en sorte que le contenu des v’loppes qui vont arroser la chasse aux voix, il n’y ait point de sous soutirés à un ministère, à une société d’Etat ou à un projet. Si Lucky Luc réussit ce pari, ce serait un pas qualitatif en avant pour la prévention aussi bien de la corruption électorale que de la malgouvernance. Ce serait déjà ça de gagné, en attendant de traduire les incriminés devant la justice.

F. Quophy

Journal du Jeudi

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er octobre 2012 à 09:15, par LE PREVOYANT En réponse à : L’opération « mains propres » et les v’loppes des élections

    avant de balayer la devanture des autres, balai d’abord la sienne ! Lucky Luc ne donnant pas l’exemple je ne suis pas étonné que ces déclaration soit une trempette dans un verre d’eau. Il a utilisé les moyens de l’Etat pour sillonner le Sanguier pendant la période préélectorale. je crois lucky luc est un loup dans la fourrure d’un agneau !

    • Le 5 octobre 2012 à 17:54 En réponse à : L’opération « mains propres » et les v’loppes des élections

      Soyez indulgent. Le Burkina ne peut pas avancer avec votre haine. Vous faites les mêmes reproches à tous, comme si c’était évident ! Cessez d’insultez, d’accusez, mais conseillez plutot. Le pays avancerait mieux. Le PM a fait bcp d’efforts. Parlez en aussi !

  • Le 1er octobre 2012 à 10:06, par thom_sank2 En réponse à : L’opération « mains propres » et les v’loppes des élections

    Qui s’ assemble, se ressemble ! Ils sont tous pareil , pourquoi tout ce bruit du PM pour arrêter des "voleurs" ? Il n’ avait pas besoin de ce cinema. Les rapports , les preuves et les textes sont làs, qu’ on les applique ; un point, un trait.

  • Le 1er octobre 2012 à 10:18, par Yéti En réponse à : L’opération « mains propres » et les v’loppes des élections

    Morceaux choisis : "Lui-même n’en est-il pas déjà un acteur", ..."à travers les interventions qu’il fait çà et là" ,"Tous ces sous qui sont dilapidés ou détournés" ,"tout semble permis à ceux qui sont au pouvoir",.
    réponse : Oui LAT est maintenant acteur démagogue, populiste qui oubli qu’il est le premier responsable de l’exécutif devant les défaillances de l’Administration et de la gouvernance. Il est inadmissible qu’un premier ministre ignore les réalités de son Pays au point de s’indigner de l’inaccessibilité de certaines localités ? C’est n’est plus à Bengué que tu es LAT ?
    Oui LAT à travers les interventions que tu fais çà et là, là c’est subite et pas explicite d’où ça vient ? si c’était du temps de Tom Sank, et si c’était des dons tu devrais dire d’où tu les a reçus et comment car nous n’acceptons pas les cadeaux aliénants ;
    Oui il y a dilapidation et détournement quand tu te permets d’appeler un escouades de pompier pour t’exhiber parce qu’il a plu que part et tu ne veux pas attendre pour passer. as tu oubliés les appels des enseignant de la Région de l’est qui sont coupés du reste du monde dès qu’il pleut ? eux attendent trois mois ;
    Oui tout semble permis à ceux qui sont au pouvoir. Tes pompiers et ta soudaine expertise en tout. Même la publication précipitée de listes de personnes pas forcément sales et pour des sommes souvent insultantes. Pour des avances à justifier, des besoins de corrections sur des pièces ou des erreurs de mandatements ou des application de conditions contractuelles, vous trainez sur la place publique les noms des gens.
    Ce n’est pas bien.

    • Le 5 octobre 2012 à 17:51 En réponse à : L’opération « mains propres » et les v’loppes des élections

      C’est triste la manière dont vous profitez des opportunités que nous offrent les NTIC et la démocratie pour insulter les autres. A un certain temps passé, vous n’auriez même pas eu le droit de parler et de critiquer.
      Avec la relative Paix que nous vivons, vous avez déjà une autre lecture des tournées de prises de contact du PM que vous aviez tous appréciez, comme étant une bonne stratégie de son atténuation par le dialogue et la concertation.
      Maintenant, vous pensez que le PM peut aller partout sauf au Sanguié parce qu’il est candidat.
      Soyez indulgent. Le Burkina ne peut pas avancer avec votre haine. Vous pouvez aussi conseiller, proposer. N’insultez toujours pas les autres, car ce n’est pas du tout évident que vous ferez mieux.

  • Le 1er octobre 2012 à 10:52 En réponse à : L’opération « mains propres » et les v’loppes des élections

    Reclamer un audit independant des caisses de la SONABEL sous l’air Salfo.

  • Le 1er octobre 2012 à 12:35, par Le moine En réponse à : L’opération « mains propres » et les v’loppes des élections

    Une suggestion pour protéger le chou de la convoitise de la chèvre : La présence d’une hyène. Il semble que les caprins perdent tout appétit rien qu’en entendant le nom de l’hyène,

  • Le 1er octobre 2012 à 14:08, par Devoir citoyen En réponse à : L’opération « mains propres » et les v’loppes des élections

    Pauvre de mon Burkina ! Ces agissements de LAT ne sont que des manœuvres politiques pour permettre au CDP de se refaire une virginité. On tape sur les gens qu’on n’aime plus au CDP, sinon les criminels qui ont volé ce pays pour être ce qu’ils sont aujourd’hui sont la, intouchables. Qu’on arrête de nous faire du cinéma de mauvaise qualité. LAT est en campagne depuis le jour de son investiture. Blaise a compris depuis les événements de 2011 et les conclusions du CCRP que c’est perdu d’avance pour lui en 2015, alors il nous sort l’opération de charme pour espérer avoir l’indulgence de la communauté internationale et du peuple burkinabé, sinon pourquoi maintenant après 25ans de laxisme, de mal gouvernance et de criminalité sans précédent. Je pleure pour mon peuple burkinabé qui, sans ni le vouloir et ni le comprendre, se voit son économie et son avenir confisqués. L’heure est très, très grave, voyez vous même, s’il y a un seul grand operateur économique qui ne soit pas du CDP ou proche de la famille présidentielle ! Je ne suis pas politicien donc pas de l’opposition ni de la mouvance présidentielle mais un pauvre citoyen qui donne son analyse a cette situation très critique de mon pauvre pays le Burkina que j’adore malgré tout. A quand le changement ? Je ne pense pas que les opposants feront mieux que ca mais mon pays, jadis pays des hommes intègres, mérite mieux que ca. On disait souvent que tout peuple mérite ses dirigeants mais j’ai envie de dire que mon peuple est pris en otage, sans le vouloir ni pouvoir, car combien il est pauvre et non éduqué pour comprendre toutes ces manipulations et machinations politiques. Je prie le seigneur qu’il vienne au secours de mon cher peuple en perdition.

  • Le 1er octobre 2012 à 15:27, par la verité En réponse à : L’opération « mains propres » et les v’loppes des élections

    s est la methode du commissaire neyret du lyon.lui même pm est comme cet homme.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?