LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina-Belgique : 3 milliards FCFA pour le PDDEB

Publié le jeudi 11 novembre 2004 à 08h52min

PARTAGER :                          

Sur deux ans, c’est un montant global de 5 millions d’euros que la Belgique va apporter en terme d’appui spécifique au Plan décennal pour le développement de l’éducation de base (PDDEB) au Burkina. En signant cette convention, la Belgique a mis déjà 2 millions d’euros à la disposition du gouvernement burkinabè. C’était le 8 novembre 2004 à Ouagadougou.

L’éducation pour tous. Voilà un noble objectif qui mobilise tout le Burkina Faso autour du Plan décennal pour le développement de l’éducation de base (PDDEB). Sur dix ans, le gouvernement, avec l’aide des partenaires, ambitionne de porter le taux de scolarisation à 70%.

L’aboutissement d’un tel Plan nécessite la mobilisation d’énormes moyens humains, techniques et financiers. Autant dire que c’est une bataille que le Burkina doit mener en partenariat avec la communauté internationale.

Le royaume de Belgique, qui entretient une coopération exemplaire avec le Burkina, a décidé de jouer sa partition. C’est ainsi qu’elle apporte volontiers un appui spécifique de 5 millions d’euros, soit plus de trois milliards FCFA. Ce montant représente l’appui des Belges au PDDEB sur une période de 2 ans.

« La Belgique attache de l’importance au développement de l’éducation qui est un pilier de la lutte contre la pauvreté ». C’est ainsi que Paul Jansen, l’ambassadeur de Belgique, a justifié ce geste fait par son pays. Il a ajouté que la Belgique veut que tous les enfants burkinabè aillent à l’école. C’est pour cela que son pays s’est engagé auprès du Burkina à « relever le défi de l’éducation, le défi de la scolarisation ».

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, Youssouf Ouédraogo, a noté que « Nous sommes à un moment historique de l’éducation dans notre pays, car pour la première fois, nous avons dépassé le seuil de 50% de scolarisation. Mieux, nous sommes même à 52% ».

Le ministre a salué cet important geste de la Belgique, car « investir dans l’éducation, donc dans la formation de l’homme, est très capital ». La particularité de la présente convention est qu’elle « accorde une importance à l’éducation des filles ». Youssouf Ouédraogo a promis au diplomate belge que ces fonds seraient bien gérés.

La coopération bilatérale entre le royaume de Belgique et notre pays est une des plus dynamiques et des plus excellentes. Cette large coopération embrasse divers domaines : Santé, enseignement supérieur, éducation, culture...

San Evariste Barro
Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique