LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vision Express sur… : Comment aider les enfants à réussir à l’école ?

Publié le mercredi 26 septembre 2012 à 22h30min

PARTAGER :                          
Vision Express sur… : Comment aider les enfants à réussir à l’école ?

Nous sommes de plains pieds, dans l’année scolaire 2012-2013. Ce sont des milliers d’anciens et de nouveaux élèves qui prendront le chemin de l’école. Ce qui est évident, dans la mesure où l’éducation est un droit pour les enfants. Mais ce qui n’est pas évident, c’est que beaucoup de parents ne savent pas comment amener un enfant à la réussite ? L’essentiel pour certains, c’est d’avoir fait ce qu’ils devraient faire. C’est-à-dire, scolariser, pour la réussite de l’enfant, qui doit se battre tout seul. D’autres, par contre font des efforts en appuyant leurs enfants avec le concours des enseignants à domicile. Mais il reste tout de même que les pratiques ne favorisent pas l’apprentissage. Pour paraphraser les encadreurs pédagogiques, il existe des critères ou règles que les parents doivent mettre en œuvre pour que les enfants réussissent à l’école.

En effet, la 1ère règle au respect de laquelle les parents doivent veiller est la régularité des enfants aux cours en collaboration avec les enseignants, s’ils sont déjà inscrits dans un établissement donné. Aucun parent ne doit laisser la latitude à son enfant de s’absenter sous quelque prétexte que ce soit. Il est souhaité qu’à l’orée de chaque rentrée scolaire que les parents prennent soin de faire des visites médicales avant le démarrage effectif des cours afin de s’assurer de l’état de santé de leurs progénitures.

Comme deuxième règle, il faut faire en sorte que les élèves puissent respecter au mieux les horaires et l’emploi du temps établi dans leurs classes respectives. Pour les tout-petits, il serait très important de respecter si possible les heures de repas, car le corps humain à besoin d’être approvisionné en aliments. Il s’agit en outre d’éviter de forcer l’apprentissage aux tout-petits pendant leurs heures naturelles de s’amuser (du réveil à 11h), notamment les jours non ouvrables et fériés. Sinon ce sera peine perdue, car ils ne vont rien apprendre, parce que l’esprit est à ailleurs. Pour ce faire, donner l’habitude à l’enfant de réviser ses leçons tous les jours avant de se coucher. Toute chose qui lui permettra de retenir.

Il n’est pas rare de voir des élèves dormir en classe parce qu’ils sont épuisés du fait qu’ils dorment tard. Ce qui ne permet pas d’obtenir de bons rendements scolaires. Malgré l’existence de la télévision, il faut apprendre à l’enfant à dormir à des heures raisonnables. Un autre exercice auquel les parents d’élèves doivent s’efforcer de faire s’ils veulent que leurs enfants bénéficient de leur affection. Il s’agit en effet de dialoguer avec les enfants sur leur vécu quotidien. C’est à ce prix que nos enfants réussiront à l’école.

Zanga Souleymane DAO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?