LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Comité technique de la carte de presse : 558 « visas » du journalisme délivrés en trois ans

Publié le mercredi 26 septembre 2012 à 00h00min

PARTAGER :                          
Comité technique de la carte de presse : 558 « visas » du journalisme délivrés en trois ans

Le comité technique de la carte de presse organise les 25 et 26 septembre 2012, à Ouagadougou, un atelier en vue de faire le bilan de ses trois années d’exercice. Au terme de son premier mandat de trois, le comité technique de la carte de presse a convenu de jeter un regard critique sur les activités qu’il a menées. A cet effet, elle organise une rencontre les 25 et 26 septembre 2012 à Ouagadougou sur le thème : « la carte de presse et le laissez-passer, trois ans après : bilan et perspectives ». Pour le président sortant du comité technique de la carte de presse, Germain Bitiou Nama, au moment où une nouvelle équipe s’apprête à poursuivre l’œuvre entamée, il sied de présenter le bilan de fonctionnement de l’institution « de la carte de presse » et de dégager les perspectives qui s’imposent pour renforcer les acquis engrangés.

C’est pourquoi, M. Nama a précisé que l’organisation de cet atelier vise à faire le bilan des activités de délivrance de la carte de presse et du laissez-passer au Burkina. Il va s’agir aussi de se pencher sur l’état du fonctionnement du comité technique et de susciter la réflexion autour des insuffisances de l’arrêté portant modalités d’acquisition de la carte de presse et sur l’opportunité de sa révision. Se prononçant sur son bilan, M. Germain Nama a fait savoir : « De 2009 à 2012, le comité technique a examiné 631 demandes de cartes de presse et de laissez-passer et en a délivrés 558. Ce travail a exigé de ses membres des déplacements dans plusieurs organes de presse sur toute l’étendue du territoire national.

Des campagnes de sensibilisation ont été organisées dans les treize régions auprès des médias, des autorités en charges des médias pour leur expliquer le bien fondé la carte de presse et le laissez-passer ». Malgré les difficultés rencontrées, M. Nama a souligné que le comité s’est investi pour rendre effectifs les avantages liés à la carte de presse. Tout en félicitant l’équipe sortante pour le travail abattu durant sa mandature, la présidente du Conseil supérieur de la communication, Béatrice Damiba, a souhaité que de nouvelles initiatives soient développées pour mieux faire connaître la carte de presse aux professionnels des médias, à la société civile, aux utilisateurs des prestations des médias, etc.

Pour les élections législatives et municipales du 02 décembre 2012 où l’implication de l’ensemble de la presse nationale est requise, Mme Damiba a émis le vœu que le maximum de cet « outil de travail » soit délivré afin de faciliter l’accès à toutes les scènes de la campagne et à tous les sites des scrutins aux hommes de média. Selon le nouveau président du comité technique de la carte de presse, Justin Coulibaly, sa priorité sera, entre autres, de poursuivre l’œuvre de ses prédécesseurs, de sensibiliser et d’informer les professionnels des médias sur l’utilité de la carte et d’inciter les journalistes à renouveler et/ou acquérir la carte de presse.

Abdel Aziz NABALOUM (emirathe@yahoo.fr) & Salamatou SOW

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique