LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Un enfant terrible à l’Elysée

Publié le jeudi 20 septembre 2012 à 22h26min

PARTAGER :                          
Un enfant terrible à l’Elysée

N’en déplaise aux jaloux et mauvaises langues de tout genre, l’enfant terrible de Ziniaré a bel et bien été reçu par l’Homo Hollandius au palais de l’Elysée, à Paris, mardi dernier. Une visite d’amitié sur laquelle les ennemis multiformes, tapis dans l’ombre, ont tiré à bout de bras, mais que Docteur Honoré a menée et assumée crânement...

Un à un, à la queue leu leu, ils ont défilé à l’Elysée pour faire allégeance, pardon, pour féliciter le nouveau censeur de la Françafrique décriée. Mais aussi pour prendre ses conseils et donner leurs avis présidentiels sur la marche du continent, en proie au terrorisme alqaïdien, au retour en force des coups de force militaires et à l’insécurité tous azimuts. Saint Thomas du Bénin, coiffé de sa mitre de président en exercice de l’Union africaine, Bongo Fils du Gabon, Zorro de « la chienlit » devant l’Eternel, ADO-Magellan, qui piaffe d’impatience d’entrer en scène, kalash au poing, au Nord-Mali, et même Macky Sall, qui a offert un sale épisode électoral à Wade... Tous avaient déjà reçu l’onction du nouvel homme fort de France, sauf l’enfant terrible de Ziniaré, occupé depuis à « stratégiser » pour bouter rebelles et terroristes hors du Mali et du Sahel.

Ce n’est donc que justice qu’enfin, Docteur-Honoré-toutes-médiations-confondues, aille cogner un peu sa tête contre celle du Français François qui vient de Hollande, afin d’en mesurer le pedigree africain. Sûr que le(s) tête-à-tête(s) qui a (ont) réuni les deux hommes d’Etat au palais de l’Elysée aura (auront) été des plus fructueux. Avec le Mali, encore lui, au centre de toutes les discussions et causeries. Une occasion rêvée pour François Hollande de regarder son hôte droit dans les yeux pour lui demander s’il peut démentir, sans sourciller, la grosse info-intox des services de renseignements français qu’on n’a pas le droit de relayer par ici. Pensez, le chef de l’Etat français doit savoir ce qu’il en est de ses services de renseignements, des fois qu’ils le renseignent mal sur la Syrie ou sur... Nicolas Sarkozy, l’enfant terrible de la politique française. Un enfant terrible peut en cacher un autre, alors, motus et bouche cousue.

Sauf que Mariam Sankara, la veuve du bouillant capitaine Thomas qui a bu la coupe de l’amitié - vous avez dit visite d’amitié ? - jusqu’à la lie, refuse de coudre sa bouche. Installée à Montpellier, en France, depuis ce fameux 15 octobre 1987 où son mari est cadavere de “mort naturelle” par les armes, Mariam Sankara a adressé une lettre au chef de l’Etat français pour le « dissuader » de recevoir son homologue burkinabè à l’Elysée, faisant campagne pour que « justice soit rendue au feu président Thomas Sankara ». Maintenant que la dissuasion n’a pas marché, on ne sait pas si l’Hollandius a osé « exiger » de son hôte du « pays des Hommes intègres » tout l’éclairage nécessaire sur cette lointaine et embarrassante affaire.

Une chose est sûre néanmoins, « le beau Blaise » achève cette very médiatique « visite d’amitié » chez les frenchies au moment où son ambassadeur dans la capitale du « pays des droit de l’Homme » est contraint à la démission. Epinglé par un rapport de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE) qui révèle que 262 millions de francs CFA sont mis entre malles et mallettes alors qu’il était, entre 2006 et 2011, ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Joseph Paré se voit obligé d’écourter sa jeune expérience de diplomate pour répondre de la gestion de son département.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, le sable de Fada assure que quelqu’un est déjà paré pour remplacer Paré - consigné au Faso -, au pied levé ! Et voilà l’enfant terrible de Ziniaré en visite officielle dans une capitale mondiale majeure, sans un ambassadeur en odeur de sainteté et avec Mariam Sankara et les autres sur le dos. Sarko-le-terrible n’a qu’à bien se tenir. Plus terrible que le Blaiso, tu meurs !

Journal du Jeudi

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 septembre 2012 à 23:13, par Tapsoba En réponse à : Un enfant terrible à l’Elysée

    « ...où son mari est cadavere*de mort naturelle*par les armes ... »

    Sacré JJ,tu es fort.

  • Le 20 septembre 2012 à 23:50, par Vagabond En réponse à : Un enfant terrible à l’Elysée

    Wow ! Quel amateurisme ? L’article est vraiment partisan et pas du tout pro !! De quels jaloux s’agit-il ? hmm !

    • Le 22 septembre 2012 à 16:23, par Tapsoba En réponse à : Un enfant terrible à l’Elysée

      C est ce qu on appelle de la satire(écrit moqueur).Relisez bien l article.

  • Le 21 septembre 2012 à 01:36 En réponse à : Un enfant terrible à l’Elysée

    salut.le jour viendra ou il saura qu’il n’est pa terrible.bye.

  • Le 21 septembre 2012 à 02:36 En réponse à : Un enfant terrible à l’Elysée

    JJ, cette fois -ci, tu as rate ton sens de l’ humour qu’ on croyait etre ta marque deposee ? Serait-ce l’ odeur du gombo ? Ca sent l’ atalakou de bas etage. Meme l’ enfant terrible dont tu parles, pour moi il est mon president, le chef d’ etat de notre pays a nous tous meme si je ne l’ai jamais vote.

  • Le 21 septembre 2012 à 03:55 En réponse à : Un enfant terrible à l’Elysée

    Oh journaliste mesquin et jaloux. Mr le Président doit porter plainte contre toi pour cette étiquette . Terrible n est pas un mot câlin en ces périodes de crises continues, ensuite Hollande n à pas une dent contre les honnêtes et courageux peuples burkinabé . C est vrai que beaucoup au dos de ce nom font des bêtises assassines mais le temps définira le reste n en déplaise à toi.

  • Le 21 septembre 2012 à 04:10, par Sprint En réponse à : Un enfant terrible à l’Elysée

    ET ALLORS ????

    N’IMPORTE QUOI.

  • Le 21 septembre 2012 à 04:26, par Morimbda En réponse à : Un enfant terrible à l’Elysée

    C’est par rapport à Mariam Sankara que vous qualifíer de jaloux et autres ?C’est vraiment triste de votre part de raisonner ainsi.Honte à vous !

  • Le 21 septembre 2012 à 08:21, par Gerard Manvu En réponse à : Un enfant terrible à l’Elysée

    Le Journal du Jeudi mériterait , pour cet article mièvre et plat de devenir le torchon du jeudi . Qui est jaloux de Blaise Compaoré ? Affirmer qu’il est pyromane et pompier fait-il de moi une mauvaise langue ? Etre reçu à l’Elysée lave-t-il ses multiples coups tordus ? Ce canard droitise .

  • Le 21 septembre 2012 à 09:13 En réponse à : Un enfant terrible à l’Elysée

    Bel article !

  • Le 21 septembre 2012 à 09:34, par Citoyen En réponse à : Un enfant terrible à l’Elysée

    Cher journaliste, c’est bien triste de constater un aussi faible et bas niveau de réflexion.
    Au lieu de rester là à chanter les louanges de quelqu’un qui ignore bien votre existence ; je pense que vous rendrez service à notre cher Burkina en vous taisant.
    PS : laisser passer mon commentaire

  • Le 21 septembre 2012 à 09:50, par DUOLO En réponse à : Un enfant terrible à l’Elysée

    Mr le journaliste, en quoi ’le Blaiso" est terrible ? Etre reçu par le Président de la France ? Alors si c’était Barack Obama le Président des USA la 1ère puissance mondiale que diriez vous ? La frace est très loin d’une nation puissante peut être pour les nègres comme les Africains Francophone car la langue même trouve difillement interlocuteur en dehors du patelin français. De grâce, nous voulons des analyses et pas du griotiste creux et piteux comme cet article.

  • Le 21 septembre 2012 à 11:43, par indjaba En réponse à : Un enfant terrible à l’Elysée

    Notre président ne parle pendant longtemps qu’à la presse internationale. A la presse nationale, il ne donne que des impression à chaud après une réunion, une gala ou à son retour d’un voyage. Mais bon comme la presse Burkinabè est à l’image de son peuple, elle assume sans broncher, sans revendiquer sans demander des comptes. Indjaba si les gens ne revendiquent pas leurs droits.

    • Le 22 septembre 2012 à 08:56, par Moses En réponse à : Un enfant terrible à l’Elysée

      Il n’y a pas beaucoup de Burkinabè qui sont prêts à faire ce que d’autres ont fait rien que pour le pouvoir et l’argent.ça n’en vaut pas la peine même si la vie va durer 100 ans ; 100 ans c’est vite arrivé

  • Le 22 septembre 2012 à 02:19, par Rira qui, rira le dernier En réponse à : Un enfant terrible à l’Elysée

    Salut Mr.Le Journalist, just une question. Qui a resu le Papa de Blaise (Kadafhi) a l’Elysee ? Donc il ne faut pas feter avant la fin du math.

  • Le 22 septembre 2012 à 02:42, par bigsou des Usa En réponse à : Un enfant terrible à l’Elysée

    arreter ca wi, nous tous on est terrible. il est terrible e puis il a fuit quand les milos se sont leves. Mr. le Journaliste respect pour le defunt Sankara. pas dhumour avc ca. cest vs comme ca qui incendier ;le pays la. France cest pas la peine. cest les memes qui soutiennent les dictatures, dc ca n metonne pas.

  • Le 22 septembre 2012 à 07:09, par Maxilove En réponse à : Un enfant terrible à l’Elysée

    qu’est ce que vs insinuez par "les mauvaises langues et les jaloux" ? ou et qui sont ces jaloux ??cette reflexion est vraiment incensé de votre part si vs faites allusion à Mme Sankara..

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?