LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Autant le dire… : La « provocation » inutile et dangereuse ?

Publié le jeudi 20 septembre 2012 à 22h25min

PARTAGER :                          

Le rôle du journaliste est-il seulement de provoquer, de critiquer, de mettre seulement le doigt là où ça fait mal ? On peut bien dire oui car, à l’analyse, sans être contre le pouvoir, il est un contre-pouvoir. Le journaliste doit voir autrement les choses que les citoyens ordinaires. C’est d’ailleurs cela, entre autres, qui caractérise sa profession et lui permet de donner son point de vue, soit-il contraire et non opposé forcément à ce qui existe. Non sans apporter des suggestions et des contributions à même de redresser la barre. Ne dit-on pas que les trains qui arrivent à l’heure n’intéressent pas le journaliste ? Mais, à contrario, le seul train qui arrive en retard fait l’événement.

C’est sans doute, dans cette rubrique qu’il faut inscrire la publication des caricatures du prophète Mohamet par Charlie Hebdo. Qui n’en est pas à sa première « provocation ». En effet, de pure provocation, il ne s’agit que de cela. Mais une provocation liée à l’actualité. Car le journaliste, c’est aussi l’actualité.

L’hebdomadaire satirique français n’avait pas en réalité besoin de prendre un tel risque de provocation pour caricaturer celui dont la représentation par une simple photo, un simple dessin ou encore par une caricature apparaît pour les croyants musulmans comme un péché impardonnable. Et de ce fait, soulève les plus irréductibles des musulmans, ou du moins ceux qui se considèrent comme tels. Et pourtant, à l’analyse et au regard de l’actualité, ce ne sont pas toujours les plus croyants d’entre les fidèles de Mohamet qui réagissent de la sorte. Mohamet, vivant ou mort, n’aurait jamais souhaité qu’on tue en son nom ; il n’aurait jamais souhaité non plus qu’on brûle en son nom.

Les vrais croyants musulmans le savent très bien et l’enseignent aux fidèles ; ceux qui méritent ce nom.
C’est dire donc que ceux qui terrorisent, kidnappent, coupent les bras et les jambes, lapident, ne sont que des représentants sadiques et indignes de Mohamet et de la religion musulmane qui est faite de paix et de dialogue. De telle sorte qu’à travers leur comportement, ils créent la polémique, suscitent aussi la provocation, dont s’est servi Charlie Hebdo contre eux. Car, on aurait bien voulu savoir ce que le prophète Mohamet pense de leurs agissements, de leurs comportements qui en réalité sont aux antipodes des valeurs de la religion musulmane. En publiant pour la deuxième fois des caricatures de Mohamet, Charlie Hebdo cherche à briser un tabou longtemps entretenu et qui, en réalité ne profite à personne.

Mais dans un autre sens, Charlie Hebdo, dans le contexte actuel marqué par les tueries à Benghazi en Libye et les menaces de toutes sortes qui pèsent sur les Américains d’une façon générale à travers le monde, avait-il besoin de publier un tel brûlot ? Ici il s’agit d’opposer la liberté d’expression, de provocation à la responsabilité du journaliste. En effet, après la publication des caricatures, la France, par précaution, a fermé une vingtaine de ses représentations diplomatiques dans des pays musulmans.

Des écoles françaises ont été fermées, notamment à Tunis pour sécuriser les enfants. Quel est le plaisir qu’un journaliste peut bien avoir si d’aventure des terroristes venaient à s’attaquer à une école et font des blessés, voire des morts de sa propre famille ? De quel plaisir un journaliste, au nom de la liberté d’expression et de provocation, peut-il bien se satisfaire si pour la publication de ses écrits, des otages étaient tués ?

Comme on peut bien le voir, Charlie Hebdo a sans aucun doute fait la part des choses, pesé le pour et le contre des deux aspects et pris toutes ses responsabilités. Car, si au prix de la vie, il faut dénoncer un comportement indigne (tout comme la corruption, la fraude, le mensonge, etc), et chercher à y mettre fin, le journaliste doit avoir le courage de trancher, l’hebdo français a tranché. A chacun d’assumer ses responsabilités.

Dabaoué Audrianne KANI

L’express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 septembre 2012 à 01:06 En réponse à : Autant le dire… : La « provocation » inutile et dangereuse ?

    ’Le rôle du journaliste est-il seulement de provoquer, de critiquer, de mettre seulement le doigt là où ça fait mal ? On peut bien dire oui car, à l’analyse, sans être contre le pouvoir, il est un contre-pouvoir. Le journaliste doit voir autrement les choses que les citoyens ordinaires. C’est d’ailleurs cela, entre autres, qui caractérise sa profession et lui permet de donner son point de vue, soit-il contraire et non opposé forcément à ce qui existe. Non sans apporter des suggestions et des contributions à même de redresser la barre. Ne dit-on pas que les trains qui arrivent à l’heure n’intéressent pas le journaliste ? Mais, à contrario, le seul train qui arrive en retard fait l’événement.". C’est bien comme définition du métier du journalisme même si j’imagine aisement que tu as fait du copier-coller quelque part car le problème avec toi,c’est que cette belle définition ne s’applique pas à toi parceque tu es un griot et je l’ai toujours dénoncé à travers des écrits partisans manquant cruellement de déontologie journalistique.En tout cas charlie hebdo est un journal satirique et il a droit de faire ce qu’il veut et donc je ne vois pas l’intérêt de faire un écrit sur ses dernières caricatures à moins d’être un désoeuvré qui n’a rien d’autre à proposer aux lecteurs et pourtant,les trains qui n’arrivent pas à l’heure au Burkina se comptent par milliers mais comme d’habitude,on griote pour dire que tout va bien. Pauvre Burkina avec des journaleux qui font honte

  • Le 21 septembre 2012 à 01:11, par tape En réponse à : Autant le dire… : La « provocation » inutile et dangereuse ?

    n’importe quoi

  • Le 21 septembre 2012 à 06:13 En réponse à : Autant le dire… : La « provocation » inutile et dangereuse ?

    Charlie sait qu’il n’a pas d’enfant ni de parent en dehors de la France .De toute les manières son nom est enregistré dans la liste noire .Tôt ou tard il va payer pour son acte ignoble .

  • Le 21 septembre 2012 à 06:30 En réponse à : Autant le dire… : La « provocation » inutile et dangereuse ?

    Vous autres gestionnaires de Fasonet pourquoi vous ne laissez pas apparaitre tous les commentaires des forumistes alors que la liberté d’expression existe ici ?

  • Le 21 septembre 2012 à 06:49, par Hamane En réponse à : Autant le dire… : La « provocation » inutile et dangereuse ?

    Beaucoup de journalistes de ces pays ou ils ont fini de faire les funérailles de Dieu (donc il est mort depuis longtemps) pensent qu’avec ces caricatures, ils s’attaquent seulement aux fous de Dieu. mais non, même le musulman non pratiquant le plus modéré n’aimerait pas qu’on s’attaque à son prophète. ainsi en provoquant ces "fous" on provoque aussi les "non fous". d’ailelurs pour certains occidentaux c’est irrationnel (donc idiot ou fous) d’être un croyant. alors tous les croyant sont vus comme des fous. il paraitrai qu’ils ont un film de provocation qui montre que Jesus était un homosexuel qui avaient des relation sexuels avec ses apotres ou quelque choses de ce genres. ils ont fait un provocateur de Mohamet, etc. non, arrêter de provoquer les " vrai-fous", les faux-fous, tous les fous. et comme j’aime le dire, ce n’est pas bête d’être bête. mais c’est bête de penser que l’autre est bête. ce n’est pas fous d’être fous, mais c’est fou de penser que l’autre est fou. Il a simplement sa logique qui n’est pas forcement la mienne et rien en prouve que ma logique est meilleure à la tienne car, les classeurs classés par leur classement sont toujours bien classés. les juges jugés par leur jugement sont toujours bien jugés et les conteurs, contés par leur conte sont des comtes.

  • Le 21 septembre 2012 à 07:24, par Prrr En réponse à : Autant le dire… : La « provocation » inutile et dangereuse ?

    D’après vous, quelle vérité Charlie Hebdo a-t-il voulu partager avec ses lecteurs.
    Vous parlez de mettre le doigt où ça fait mal. Alors que ce journaliste n’a fait qu’étaler des injures inutiles, blessant au passage des millions de personnes.
    Je ne vois pas où il y a de la responsabilité dans le dénigrement de l’autre.

    • Le 21 septembre 2012 à 11:46 En réponse à : Autant le dire… : La « provocation » inutile et dangereuse ?

      Et ce qui est enervant, c’est qu’il fait depenser son pays et penalise les compatriotes a l’exterieur qui subissent les pressions. L’etait francais aurait due le laisser assurer sa propre securite avec les benefices de ses journaux vendus. Je pense que ce journaliste ne doit pas jouir de toutes ses facultes mentales. Aussi, il est tente par la recherche du gain facile ; puisse qu’il a profiter ecouler tous ses journaux.

    • Le 21 septembre 2012 à 12:29 En réponse à : Autant le dire… : La « provocation » inutile et dangereuse ?

      Qu’il nous epargne de ses idioties

  • Le 21 septembre 2012 à 07:37, par Luluan " Le monde a changé " En réponse à : Autant le dire… : La « provocation » inutile et dangereuse ?

    C’est simplement une bêtise de la part de Charli Ebdo. Il s’est mis au même pied d’égalité que les fous de Dieu. Ce journal est aussi un fou de la liberté d’expression. Quelle idiotie !

  • Le 21 septembre 2012 à 11:25 En réponse à : Autant le dire… : La « provocation » inutile et dangereuse ?

    Je pense que le mouvement arabe actuel n’est autre qu’un mouvements normal de nos jours. Ce comportemement des population n’est pas lie a un groupe, un pays, etc.... Tous les peuples se comportent comme ca s’ils sont mecontents. Les troubles qui ont secouer le burkina, ont ete aussi tres violents avec des morts d’hommes, mais a ce que je sache, le probleme etait ailleurs que dans les rues. En un mot, tous les peuples du monde agisse violemment quand ils se sentent heurter. Au burkina, petite marche de protestation ou greve, c’est la catastrophe dans la ville. Sont - ils tous des musulmans ???????? Tant qu’il y aura de l’injustice dans nos societe, le terrorisme regnera.... Avant on ne connaissait du terrorrisme. QUI A AMENER LE TERRORRISME DANS LE MONDE ?????????? Laisser les gens vivre tranquillement avec leur culture, tradition. Ce qui est sure, Kadafih et Sadam Hussein sont partis, mais voila les resultats.......................

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?