LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Feu vert 707

Publié le mardi 18 septembre 2012 à 22h56min

PARTAGER :                          

Il en était vraiment temps. Le ministre des Finances mène une campagne de sensibilisation sur les prestations payant de l’Etat. Pour ce faire, un des moyens est de faire lister ces prestations et les différents prix qui sont ensuite rendus accessibles au public en les insérant dans les journaux. Cet acte du ministère permet de savoir exactement combien coûte par exemple un casier judiciaire, un certificat de nationalité, la création d’un établissement d’enseignement primaire, post primaire et secondaire, etc.

Comme nous le disions, il en était temps. Car par manque d’information, certains citoyens paient plus qu’ils ne devraient pour certaines prestations et le surplus ne rentre pas dans les caisses de l’Etat mais plutôt dans ceux des agents administratifs qui en ont fait une affaire lucrative. Non seulement, il y a un abus sur les tarifs de ces prestations de la part de ces agents de l’administration publique, mais il y a également des encaissements illicites. Ces différents prix des prestations payants de l’Etat devraient être appropriés par les populations pour permettre de lutter contre la corruption. On ne peut qu’encourager le ministère des Finances pour cette initiative qui, certainement va aider les populations.

Par Bendré

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance