LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Blaise Compaoré à l’Elysée : « La situation au Mali n’est pas réjouissante »

Publié le mardi 18 septembre 2012 à 23h25min

PARTAGER :                          
Blaise Compaoré à l’Elysée : « La situation au Mali n’est pas réjouissante »

Le président du Faso, Blaise Compaoré, s’est entretenu avec le président français, François Hollande, le 18 septembre 2012 à l’Elysée, sur la coopération entre leurs pays, mais aussi sur la crise malienne. A sa sortie de l’audience qui a duré trois quarts d’heure, il a confié en substance que les autorités maliennes s’opposent à un déploiement des troupes ouest-africaines au Sud du pays.

« La situation au Mali n’est pas réjouissante », selon le médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour le Mali, Blaise Compaoré. Reçu solennellement par son homologue français, François Hollande, jouant le rôle de facilitateur, le président Blaise Compaoré a expliqué que l’heure n’est toujours pas à l’action dans cette crise. « Nous allons poursuivre les discussions pour voir comment et dans quelles mesures nous (CEDEAO et Mali) allons nous entendre sur une opération conjointe », a-t-il confié à la presse qui le pressait de questions, sitôt séparé du président Hollande. Selon ses propos, les autorités maliennes s’opposent à ce que la troupe de la CEDEAO se déploie dans la zone libre.

« Dans les discussions, nous avons senti que les autorités maliennes n’étaient pas prêtes à recevoir dans la partie Sud, les troupes de la CEDEAO, mais préféraient plutôt que les troupes se déploient dans le Nord du Mali », a déclaré le président du Faso. Ce qu’il pense de cette position de Bamako est que « techniquement et sur un plan opérationnel, cela n’est pas possible ». D’où le besoin, selon lui, de poursuivre les discussions.

Le président Compaoré a rassuré les Maliens que les hommes et les femmes qui sont prévus pour agir à leurs côtés, ne sont pas des « mercenaires », mais « plutôt des frères d’armes » qui se sentent eux-aussi en insécurité dans cette situation créée par les mouvements armés actifs au Nord-Mali. Le médiateur de la crise malienne a également jugé inopportun le déploiement de cette force ouest-africaine à partir d’un pays voisin, comme l’a suggéré la presse, citant la Mauritanie ou le Sénégal.

« L’important n’est pas d’engager des troupes … »

Pour Blaise Compaoré, l’important n’est pas d’engager des troupes pour défendre le territoire malien, mais de bâtir, à travers cette intervention, un esprit de solidarité entre pays de la même région. Il a invité les Maliens à accepter, dans ce cas de figure, que le combat soit mené de manière conjointe, que la position des troupes frères de la CEDEAO soit décidée dans ce même esprit et qu’enfin, les " appréciations qui peuvent paraître mal à propos par rapport au contexte de cette guerre à mener , soient exclues". Il a promis, en sa qualité de médiateur, d’œuvrer comme toutes les personnes impliquées dans la gestion de cette crise, pour mieux comprendre la position des autorités de Bamako et aplanir les divergences.

Concernant les progrès de sa médiation, le président Compaoré a indiqué qu’il faudrait un organe gouvernemental pour permettre une discussion avec les groupes combattants. Si certains groupes du Nord ont marqué leurs disponibilités au dialogue, le médiateur et la CEDEAO attendent « toujours que le gouvernement à Bamako puisse mettre en place un organe de négociation pour que les parties puissent valablement se retrouver ». Blaise Compaoré a également répondu aux questions des journalistes qui voulaient savoir, entre autres, si des troupes américaines stationnées à Ouagadougou, interviendraient au Mali.

« Nous n’avons pas de troupes américaines (sur notre sol) », a martelé Blaise Compaoré, avant de préciser : « Nous avons une coopération très limitée dans le domaine de la formation et des renseignements avec les Américains, mais nous n’avons pas de dispositif avec l’armée américaine pour une intervention à partir du Burkina ».

Finalement, la coopération n’aura eu que la partie congrue aux yeux des journalistes massés devant l’entrée du Palais de l’Elysée. Blaise Compaoré a eu juste le temps d’indiquer que le sujet a porté sur les relations d’Etat à Etat, sur la place du secteur privé français dans l’économie burkinabè, mais aussi sur la question de la coopération entre les collectivités décentralisées de la France et du Burkina Faso.

Mouor Aimé KAMBIRE :
Envoyé spécial à Paris

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 septembre 2012 à 23:19 En réponse à : Blaise Compaoré à l’Elysée : « La situation au Mali n’est pas réjouissante »

    et la situation au faso ?

  • Le 19 septembre 2012 à 01:02 En réponse à : Blaise Compaoré à l’Elysée : « La situation au Mali n’est pas réjouissante »

    suis pas malien mais je suis en accord avec la position des autorités maliennes car si c’est pour amener des troupes au sud et le président l’a clairement dit dans la zone libre malienne,ce n’est pas la peine. je savais depuis longtemps que ce machin de cedeao nous tournait en rond avec ces faux militaires en attente. depuis combien de mois,ces individus mal intentionnés comme blaise,ado nous parlaient de ces 3300 militaires en attente ? d’ailleurs on ne sait même pas où ils attendent et surement qu’ils ont tellement attendu qu’ils se sont vaporisés dans la nature car ils attendent dans quelle zone et dans quel pays ? je pense que si vous ne pouvez pas aider les maliens,il ne faut pas non plus les créer des problèmes inutilement à chaque fois pour masquer votre propre incapacité. déjà il faut débloquer leurs armes,c’est pas la cedeao qui les a chetées mais l’argent des contribuables maliens. c’est clair.
    en réalité,certains pays de la cedeao ont bien intérêt à ce que ces terroristes ne soient pas dérangés là où ils sont au nord du mali puisque ces mêmes pays hébergent d’autres terroristes sur leur sol. reconnaissez qu’on ne peut pas être juge et partie en même temps. c’est impossible au risque de se voir rattraper par le cours de l’histoire.
    conclusion,si les militaires de la cedeao cherchent à aller parader à bamako,ce n’est pas la peine car c’est sans intérêt et suis parfaitement en symbiose avec les autorités maliennes sur ce point. faut arrêter enfin la comédie car trop c’est trop

    • Le 19 septembre 2012 à 12:50, par croco En réponse à : Blaise Compaoré à l’Elysée : « La situation au Mali n’est pas réjouissante »

      Monsieur
      juste te rappeler que les soldats de la CEDEAO viennent en appui aux militaires malien.c’est pas des highlanders ni des tueurs à gaz.il faut le comprendre une fois pour toujours.

    • Le 19 septembre 2012 à 13:37, par YA En réponse à : Blaise Compaoré à l’Elysée : « La situation au Mali n’est pas réjouissante »

      Quand on ne connais rien à la tactique militaire on se tait ; le PF l’a bien dit que "techniquement ce n’est pas possible de debarquer des troupes au nord-Mali sans passer par le sud". Et même si on est civile avec un peu de bon sens , on peut comprendre cela au moins : les militaires qui doivent attaquer les terroristes au nord ne sont pas des oiseaux, ce sont des hommes ; donc pour acceder au Nord-Mali il faut bien qu’ils empruntent "un chemin ami" ; n’est-ce pas ? Et en cas de coup dur il faudra aussi qu’ils puissent replier sur un terrain "ami" ; n’est-ce pas ? Sans rancune

      • Le 19 septembre 2012 à 17:54, par Hamane En réponse à : Blaise Compaoré à l’Elysée : « La situation au Mali n’est pas réjouissante »

        Donc il suffit que Balise dit que techniquement ce n’est pas possible et ça devient une vérité absolu ? Blaise a t-il toujours dit la vérité absolu ?

      • Le 20 septembre 2012 à 09:51, par Bacouss En réponse à : Blaise Compaoré à l’Elysée : « La situation au Mali n’est pas réjouissante »

        Puisque tu ne connais pas le Mali et que je vais te donner des leçons, je te rappelle que ce pays fait plus de 1 millions de km2 avec des aeroports dignes de ce nom dans les regions dont koulikoro, kayes, segou et meme Mopti. Et c’est de cet areoport d’ou est parti les fameux berets rouge de ATT en 2011 pour exfiltrer Blaise compaoré (Renseigne toi). Donc tout ça pour te dire que ce n’est pas la voie qui manque ou les installations.

  • Le 19 septembre 2012 à 05:47, par Hamane En réponse à : Blaise Compaoré à l’Elysée : « La situation au Mali n’est pas réjouissante »

    [Ce qu’il pense de cette position de Bamako est que « techniquement et sur un plan opérationnel, cela n’est pas possible ». D’où le besoin, selon lui, de poursuivre les discussions.]. pourquoi techniquement ce n’est pas possible ? parce que l’aéroport de Mopti n’est pas international et ne peut pas accueillir les gros porteurs ? ok. et Pourtant, Bamako est à près de 690 km de Mopti par la route dont l’état n’est pas toujours bon. Ouagadougou et Bobo-Dioulasso sont plus proches de Mopti que Bamako. .Pour attaquer l’Irak, les USA n’étaient pas basés à Bagdad, ils étaient dans les pays voisins. cela a été possible techniquement. Pour attaquer Kadaffi, ils n’étaient pas à Benghazi. Pourquoi si le Mali ne veut pas d etroupe au sol à Bamko il faut obligatoirement aller s’installer à Bamako alors que le Combat doit se mener au déla de Mopti. Non ; la CEDEAO/UA/ONU, veulent seulement avoir uen armée d’occupation au Mali pour avoir après les marchés dela reconstruction des routes, des écoles, des centres de santé et le sous-sol au Nord du Mali. La Libye, la RCI, etc. n’ont pas encore fini de payer le prix de leur libération si on peut parler de libération. Mr el président, quel est le coût financier de cette intervention au Mali ? qui paiera la facture ? le Mali ? la CEDEAO ? le contribuable de la CEDEAO ?

    • Le 19 septembre 2012 à 11:11, par Tapsoba En réponse à : Blaise Compaoré à l’Elysée : « La situation au Mali n’est pas réjouissante »

      La différence est que la CEDEAO ne fera pas la guerre à tout le Mali contrairement à l Irak où Bagdad était un terrain hostile.Vous dites que Mopti est éloigné de Bamako mais vous ne dites pas que Mopti est proche de Tombouctou,zone occupée.Qui peut prendre le risque de faire de Mopti une base arrière à quelques dizaines de km de d une zone hostile dont on ignore la force de frappe de ceux qui y sont ? les occidentaux n ont pas eu besoin de s´installer à benghazi dans leur croisade contre kadhafi parce qu’ils disposaient d une force aérienne considérablement importante.Savez vous combien d avions rafale français ,britaniques ,italiens et autres étaient-ils en action ? Sans oublier les navires ? Pensez-vous que la CEDEAO peut se permettre ce luxe même si les français sont diposés à leur venir en aide ? Vous dites que Ouaga et Bobo sont plus proches de Mopti que bamako,Blaise osera t-il prendre le risque d exporter la guerre au burkinabè ? Un peu de bon sens quand même ne tue pas,mon chèr Hamane !

      • Le 19 septembre 2012 à 11:49 En réponse à : Blaise Compaoré à l’Elysée : « La situation au Mali n’est pas réjouissante »

        Si je prends en compte ta dernière phrase,ça veut dire que tout ce cinéma de la CEDEAO c’est de la duperie puisque même en ne faisant pas des aéroports de Ouagadougou ou Bobo des bases pour mener le combat,le seul fait que des militaires burkinabè ou nigériens ou ivoiriens etc participent au combat même à partir de Bamako,la guerre se déportera ailleurs.C’est pour cela la CEDEAO nous met la poudre aux yeux en faisant semblant car même si les autorités maliennes accèdent à sa demande,cette CEDEAO trouvera toujours les moyens pour se dégonfler et on l’a vu en Cote d’Ivoire.
        Je crois malheureusement que la situation va rester comme elle est présentement puisque la CEDEAO ne veut pas débloquer les armes des Maliens et cela veut tout dire.Aussi elle ne veut pas entendre parler de l’option malienne qui souhaite seulement un appui logistique.Pour moi la CEDEAO n’est pas crédible,n’est pas honnête elle travaille pour le compte des mains invisibles et si tu ne me crois,tu verras que dans 10 ans le Mali sera divisé en 2 comme le Soudan.wait and see

      • Le 19 septembre 2012 à 17:51, par Hamane En réponse à : Blaise Compaoré à l’Elysée : « La situation au Mali n’est pas réjouissante »

        Oui Tapsoba " Un peu de bon sens quand même ne tue pas". dis moi, pour attaquer Gbagbo, la CEDEAO voulait s’installé à Bouraké qui est à quelque km de Yamousokro maitrisé à l’époque par les forces fidèles à Gbagbo. donc la CEDEAO peut s’installer à Mopti. en sauvant le parton du MNLA, en leur offrant els hotels de Ouaga 2000, en leur permettant de faire des délcarations à partir de Ouaga, Blaise à déjà exporter la guerre. enfin répond s’il te plait à cette question : qui va payer les frais de l’intervention CEDEAO ? si le Mali pourquoi el Mali ne peut pas faire ou dire barika, nous voulons le matériel, la formation, l’appui aérien mais pas vos hommes aux sol qui coute cher. le Mali a déjà les hommes. c’est la CEDEAO qui sort pour dire, les hommes du Mali sont pas bien formés, ya ceci ya cela, etc. as tu écouté la version des maliens ? c’est aussi manquer de bons sens de penser que la CEDEAO à 100% raison et que le Mali à 100% tord. et sans l’appui de la france et/ou des USA, meme la cedeaio peut pas gagner ces rebelles. le combat est d’abord aérien avant d’être au sol. le Mali est déjà au sol que la CEDEAO/Ua/ONU gère l’aérien. Aussi s’ils ne peuvent pas sécuriser Mopti et commence le combat labas qu’il reste chez eux.

    • Le 19 septembre 2012 à 13:32 En réponse à : Blaise Compaoré à l’Elysée : « La situation au Mali n’est pas réjouissante »

      Hamane, vous ne savez pas qui doit payer ? Mais Sanogo bon sang !!!!!!!!

  • Le 19 septembre 2012 à 05:59, par Assane En réponse à : Blaise Compaoré à l’Elysée : « La situation au Mali n’est pas réjouissante »

    Ahhh, si vraiment notre président pouvait sortir de son costume de militaire et venir ouvrir les yeux pour s’occuper de NOS PROBLEMES SOCIAUX à nous, on ira vraiment mieux ! Mais hélas, c’est peine perdue !!!!!!!!
    merci.

  • Le 19 septembre 2012 à 06:04, par Emelie En réponse à : Blaise Compaoré à l’Elysée : « La situation au Mali n’est pas réjouissante »

    Ce président que j’ai élu, va tout le temps s’occuper des voisins pour me laisser dans le chômage, la maladie, la pauvreté, bref, la misère, merci Blaise, j’en tiendrai compte, car Dieu est grand.

    • Le 19 septembre 2012 à 11:27 En réponse à : Blaise Compaoré à l’Elysée : « La situation au Mali n’est pas réjouissante »

      ahhh lààààà...je vois. tu es au chomage et il t’a donné le riz gras d’un jour pour cela tu es allé le voter mais son petit frère fera mieux. pour les élections de 2015 il te donnera du caviar à manger pour une demi journée et si cette fois tu votes le petit président,c’est tant pis pour toi. ne viens pas pleurnicher dans les forums. ok ?

  • Le 19 septembre 2012 à 06:52, par kalébeton En réponse à : Blaise Compaoré à l’Elysée : « La situation au Mali n’est pas réjouissante »

    Et la montagne accoucha d’une souri

  • Le 19 septembre 2012 à 07:00, par Vagabond En réponse à : Blaise Compaoré à l’Elysée : « La situation au Mali n’est pas réjouissante »

    Visite pauvre alors ?

  • Le 19 septembre 2012 à 07:24, par Demo En réponse à : Blaise Compaoré à l’Elysée : « La situation au Mali n’est pas réjouissante »

    Salut à tous,Yeee Blaise est callé comme un élève devant son maître...Ngaou chacun connait qui peut le taper et qui peut le tuer comme dirait l’autre.Il oublie certainement de nous dire à sa sortie d’audiance que le president Hollande tient fermement à ce qu’il cède paisiblement sa place sans dérapage pour éviter que toute la sous-région ne deviennent un Pakistan bis....et que les americains sont bien présents au Faso...On peut se debarrasser de Pekin mais pour Paris c’est plus difficile....Nous on attend de voire.A bon entendeur salut.
    Toi webmaster les gens t’ont fait koi et tu les sanctionnes surtout qu’on insulte personne mais donne son opinion ??????
    Bon vent nous tous.

  • Le 19 septembre 2012 à 07:42, par Le PDG En réponse à : Blaise Compaoré à l’Elysée : « La situation au Mali n’est pas réjouissante »

    COURAGE A VOUS EXCELLENCE ! Le Peuple du Burkina vous soutien

  • Le 19 septembre 2012 à 08:37, par kiakiakia En réponse à : Blaise Compaoré à l’Elysée : « La situation au Mali n’est pas réjouissante »

    esperons que le voisin malien rétrouve sa stabilité sociale

  • Le 19 septembre 2012 à 08:58 En réponse à : Blaise Compaoré à l’Elysée : « La situation au Mali n’est pas réjouissante »

    et nous,les jeunes diplomés ?

  • Le 19 septembre 2012 à 09:34, par La torche En réponse à : Blaise Compaoré à l’Elysée : « La situation au Mali n’est pas réjouissante »

    A force de balayer devant la porte des autres, on se retrouvera avec un gros tas d’ordures devant ta propre porte. c’est une question de temps...

  • Le 19 septembre 2012 à 10:00, par Lady Gaga du Faso En réponse à : Blaise Compaoré à l’Elysée : « La situation au Mali n’est pas réjouissante »

    Pendant le temps où vous, les facilitateurs en tout genre là n’arrivez pas à trouver terrain d’entente avc les autorités maliennes (c’est qualles autorités même ?) les exactions se poursuivent dans le nord Mali ! pourvu qu’une fois le dos tourné le Faso ne s’enflamme pas derrière vous Monsieur Le Président des autres ???

    • Le 19 septembre 2012 à 10:56, par Sidpayété En réponse à : Blaise Compaoré à l’Elysée : « La situation au Mali n’est pas réjouissante »

      Les Maliens ne semblent plus savoir exactement ce qu’ils veulent dans cette affaire de rébellion. Quant on est incapable de faire face à une situation, il faut avoir l’humilité nécessaire de le reconnaître. Ce qui est gênant dans tout ça c’est le Caporal Sanogo, je dis bien caporal car de par son attitude, il ne mérite même pas ce grade sous d’autres cieux. Les rebelles ont au moins un idéal, Sanago peut t il dire ce qu’il cherche en se comportant de la sorte ? N’est il pas de mèche avec les rebelles ? C’est en toute connaissance de cause qu’il ne veut pas voir les troupes au sud du pays ? Il est conscient qu’ en cas de déploiement de troupes, c’est lui même qui est à éliminer en tant qu’obstacle majeur avant les rebelles.

      • Le 20 septembre 2012 à 10:04, par Bacouss En réponse à : Blaise Compaoré à l’Elysée : « La situation au Mali n’est pas réjouissante »

        Les maliens savent très bien ce qu’ils veulent contrairement à la cedeao qui cache son incapacité sur le dos des maliens, jadis peu bavards. Comment voulez vous aider une armée si vous continuez à bloquer ces armes ??? Combien de fois la cedeao a posé des conditions que leMali a honoré et elle est revenue à la charge avec d’autres conditions ?? Même si aujourd’hui, le Mali accepte le deploiement de cette troupe à Bamako, la cedeao trouvera que ce n’est pas suffisant et exigera des autorités maliennes, la demission soit du president soit du PM. Arretez d’ecouter les medias qui vous pourrissent le cerveau parce que ceux qui maitrisent la situation savent très bien ou se trouve le probleme. L’armée malienne se battra avec l’aide de son peuple et des peuples frères qui souhaitent l’aider honnetement. Mais en entendant que la cedeao libère les armes maliennes car ça les appartient pas.Aussi, laisse moi te dire que la liberation de ces zones ne sera pas aussi compliquée comme on tente de vous le faire croire. Je sais que beaucoup seront surpris et si certains pays ne font plus confiance en leur armée, eh bien qu’ils commencent à faire appel à des societes privées. le Mali va liberer ces villes, les islamistes et les independantistes du MNLA vont negocier des miettes et tous ces etrangers venus se battre retourneront chez eux. Mais une chose est sur, le Mali ne pourra pas garantir la securité de ces pays qui font tout pour le destabiliser

  • Le 19 septembre 2012 à 10:25, par yako En réponse à : Blaise Compaoré à l’Elysée : « La situation au Mali n’est pas réjouissante »

    Que l’armee mailienne trouve dans le deploiement des troupes etrangères au sud comme signe de perte de sa souverainité relève d’une sterile d’orgeuil qui ne fait que prolonger la soufrance du pays et consacré de fait l’occupation du nord.Ma crainte est que ce deploiement des troupes étrangères la guerre risque de durer et se somalisé pour longtemps car nos braves soldats africains non pas les moyens de telle guerre et si elle s’enlise on aurait participer à la disgrgation definive du mali.Il faut aider l’armee malienne à partir de dehors c’est bcp plus efficace et meme prometteur d’une courte victoire.

  • Le 19 septembre 2012 à 12:54, par WAPASSI En réponse à : Blaise Compaoré à l’Elysée : « La situation au Mali n’est pas réjouissante »

    Excellence Monsieur Le Président du Faso !
    Bravo pour les efforts soutenus que vous deployez pour aider nos frères maliens à retrouver la Paix et la Quiétude qui sont leurs droits de citoyens. Cependant, un certain nombre d’inquiétudes m’imposent de vous porter des questionnements que je doute pas, n’auront pas de réponses si on ne s’y arrête pas. Ces Intégristes dans leur hypocrisie n’agissant jamais au clair du jour. Ils pourraient être nigériens, des Mauritanie, des sénégalais et/ou des burkinabè. Je citerai en exemple, ces Touaregs, riches trafiquants de Marlboro qui se pavannent dans cet Hôtel de Nionksin en plein cœur de Ouagadougou ne se gênant pas dire à qui veut l’entendre que les portes de laPrésidence du Faso Bravo alors que moi, burkinabé lamda, je n’ose pas espérer accéder à votre Palais si je tiens à la vie.
    Qui vous dit que ces salafistes ou islamistes n’ont pas infilté cette Junte de Bamako ? Qu’est-ce qui prouve que parmi eux ne se trouve pas des Islamistes ?Leur refus des appuis à eux offerts par les membres de la Cedeao et leur refus exigences de récupérer les Armes acquises, je crois, par ATT sont autant, des sources d’inquiétudes qu’il faut avoir. En effet, sans connaître les composants de cette Junte, je suis convaincu que la plupart des Officiers qui la composent, de par leur jeune âge n’ont aucune expérience disons, militaire pour mesurer avec suffisamment de discernement les conséquences ni d’affrontements armés et encore moins, d’une Guerre. Ils sont assez jeunes pour avoir en mémoire les conséquences de la.petite escarmouch des années 72 - 74, organisée par la Direction de leur pays à l’époque pour divertir le peuple malien. Ce sera manquer de discernement que d’oublier que ces Islamistes qui sont sans foi ni lois répondant à toutes logiques religieuses d’où qu’elle vienne. Ce ne sont que des délinquants instrumentalises par certains dirigeants du monde Arabe pour divertir leurs peuples parce que, craignant leurs réactions avec la prise de conscience générale que le monde vit ces dernières années. Ces Islamistes après le Mali n’aura de visée que son extension sur le Burkina Faso. Ce que nous ne tolererons pas. Laisser Sanogho et ses camarades accéder à Armes serait suicidaire pour le Burkina Faso et la Sous-Region. Pourquoi ne pas passer outre les desideratats de Sanogho et ses camarades pour aider les populations n’en déplaise à l’International qui n’à que faire de l’Afrique. Le cas de la Syrie devrait nous inspirer.
    Un Burkinabé jaloux de sa Paix, sa Quiétude et du Développement serein de son pays.

  • Le 19 septembre 2012 à 15:03, par IB En réponse à : Blaise Compaoré à l’Elysée : « La situation au Mali n’est pas réjouissante »

    Dans tout ce cafouillage, les gens s’en prennent au Blaiso parce qu’ils sont aigris ; c’est parce que Ansardine et mujao n’ont pas encore menacé le Burkina. Et les pauvres maliens continuent de dormir sur leur laurier en attendant que Bamako soit pris avant de se réveiller et crier au secours. Soyons réaliste et soutenons toutes les actions qui seront le moindre mal pour venir à bout de ces fous de Dieu sinon toute l’Afrique de l’ouest y passera. A bon entendeur , salut.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique