LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Incivisme dans la circulation : Et si l’autorité prenait ses responsabilités ?

Publié le mardi 18 septembre 2012 à 23h07min

PARTAGER :                          
Incivisme dans la circulation : Et si l’autorité prenait ses responsabilités ?

Loin des chiffres des statistiques de la section des accidents de la police, le constat sur le terrain pour ce qui concerne les accidents est très alarmant. L’incivisme de la population est la cause de plusieurs accidents.

Une dame heurtée alors qu’elle rentrait du marché. Selon les témoins, la dame a été cognée hors du bitume. Elle était effectivement couchée loin du goudron. Les deux jeunes qui l’ont renversée, étaient tous ivres. Ils se tenaient à peine sur leurs pieds. Un enfant, alors qu’il était allé à la boutique acheter de l’huile pour sa mère, est renversé par un jeune. Le petit s’en est sorti avec une double fracture.

Selon les témoins, le jeune était dans un groupe qui faisait de l’acrobatie sur la voie publique. Le groupe constituait un cortège de mariage. C’est la raison pour laquelle, la voie publique a été prise en « otage ». Autour du 13 septembre 2012, un « corps habillé » a été mortellement heurté par un monsieur. Selon les témoins, les premiers mots prononcés par le monsieur en question, étaient très choquants. « Je suis assuré », aurait-il dit. Comme si son assurance lui donnait l’autorisation de tuer ses semblables. Les exemples d’accidents sont légion. Et dans la plupart des cas, l’incivisme est à la base. Pour ce qui est du premier cas cité, à savoir les jeunes ivres qui ont renversé la dame, les riverains qui ont tout suivi, étaient très remontés contre eux. Certains parmi eux ont même voulu venger la dame.

« Nous sommes trop passifs ici à Bobo. C’est pourquoi des salauds continuent de se foutre de nous. Saurait été à … (ndlr, nous taisons volontiers le nom de la ville), il y a longtemps on avait fait ces salauds ». Si des populations doivent se rendre elles-mêmes justice, il y a de quoi craindre beaucoup. Cet incivisme qui nous expose tous, doit être un combat collectif. D’abord, la population à tous les niveaux, n’a qu’à croire aux forces de l’ordre en se mobilisant contre les délinquants sans se rendre eux-mêmes justice.

Quant aux forces de l’ordre pour des cas d’incivisme avérés, elles doivent leur appliquer la loi sans pitié. Pour les acrobates, c’est le lieu d’interpeller l’autorité communale. Tous ceux qui s’adonnent à cette pratique non-citoyenne, doivent purement et simplement payer des amendes. La commune peut par exemple voter une loi qui interdit l’acrobatie sur la voie publique. Tout contrevenant doit être immédiatement sanctionné. La population, voire des honnêtes citoyens ne doivent plus continuer de payer les frais de l’incivisme des délinquants de la circulation. Autrement, la population finira par se venger et cela n’est pas citoyen.

Souro Dao (daosouro@yahoo.fr )

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 septembre 2012 à 08:05, par Révolté En réponse à : Incivisme dans la circulation : Et si l’autorité prenait ses responsabilités ?

    La situation de l’incivisme dans la circulation a atteint un niveau très grave avec la complicité des autorités en charge du secteur. Qu’est-ce qu’on attend pour sévir ? des morts, des morts et encore des morts ? Pourquoi ne pas prendre de nouvelles dispositions (et cela ne demande pas plus d’un mois de travail) pour 1° mettre en fourrière pour une durée d’un mois minimum incompressible, les engins (motos, vélos, véhicules) de toute personne qui brûle un feu rouge ? Il ne s’agit plus ici d’aller payer dans les minutes qui suivent pour libérer l’engin. 2° augmenter considérablement la taxe de libération de l’engin après l’expiration du délai de garde (cela permettra de financer l’aménagement d’espace pour le parking des engins saisie et renflouer les budgets municipaux et de l’Etat (si c’est bien géré). 3° Mieux former les policiers afin qu’ils sachent mieux apprécier un feu passer à l’orange, d’un feu passé au rouge ; sur ce plan ils sont malheureusement nuls et toujours excités à l’idée d’arrêter le maximum de gens. Là il y a un véritable problème et je tilte totalement. J’ai été moi même victime, mais conscient de n’avoir pas brûlé le feu rouge parce que j’étais engagé entre le feu vert et l’orange.
    Connaissant la frilosité avec laquelle les burkinabé rechignent à se retrouver à pied, chacun fera bien attention déjà de ne plus brûler de feu rouge. Tiens, en Allemagne (bien entendu c’est en Europe, mais c’est aussi le niveau de civisme auquel nous aspirons) les piétons je les ai vu s’arrêter au feu même si il n’y aucun engin à l’horizon jusqu’à ce que celui-ci passe au vert pour traverser. Exemple à suivre.

    • Le 19 septembre 2012 à 11:20 En réponse à : Incivisme dans la circulation : Et si l’autorité prenait ses responsabilités ?

      Je suis d’accord avec toi Révolté. Plus question de sensibiliser, il est temps de réprimer, réprimer de la plus belle manière ! Le peuple burkinabé s’est mis dans un laisser aller terrible qui coûte la vie à d’innocentes personnes ! En Europe effectivement et au Japon, la population est disciplinée et connaît les conséquences d’une quelconque infraction. Si les pénalités sont très élevées, c’est la commune, comme tu l’as dit qui se fait de l’argent, en même temps la sécurité routière est renforcée. Et, chacun prendra ses dispositions pour faire son permis ou au moins avoir le code pour connaître les règles de la circulation. Une fois de plus, c’est tout le pays qui gagne.

    • Le 19 septembre 2012 à 11:33, par lolyi En réponse à : Incivisme dans la circulation : Et si l’autorité prenait ses responsabilités ?

      très belles propositions cher révolté. et j’ajouterai qu’en plus de sensibilité les policiers sur les Feux tricolores, il faut aussi leur enseigner l’intégrité. car aucune action tendant à faire respecter les règles de la circulation ne peut prospérer si les policiers chargés de son respect sont près à se laisser corrompre. Et c’est malheureusement le cas pour la plupart des policiers municipaux de Ouaga. pour s’en convaincre, renseignez vous avez les riverains des points de contrôle de police. ils vous diront qu’ils y a un emorme écart entre les engins saisis et ceux effectivement transférés. et ne me parlez pas de gens qui paient sur le champ pour récupère leur moto, et je sais de quoi je parle.
      Et pour la gouverne de l’auteur de l’article les acrobaties sur la voie publique sont interdites il ne reste qu’à appliquer la loi.

  • Le 19 septembre 2012 à 08:59, par bendatoega En réponse à : Incivisme dans la circulation : Et si l’autorité prenait ses responsabilités ?

    Il va falloir donner des cours sur la démocratie à nous les burkinabè.
    si injurier un président en exercice de ses fonctions est "accepté" en démocratie comme le pense certains, ce n’est pas faire une acrobatie sur la voie publique qui sera un tabou.
    Nous sommes tous coupables de ce état de fait, à commencer par vous les journalistes par vos propos incendiaires.

  • Le 19 septembre 2012 à 09:50, par Jasibo Konzeoogo En réponse à : Incivisme dans la circulation : Et si l’autorité prenait ses responsabilités ?

    "L’incivisme" est comme un fantôme, impalpable, même quand il se manifeste cruellement à travers les accidents quotidiens, les comportements irresponsables. Qui est responsable ? "Tout le monde et personne", comme aurait dit BlackSoMan. Que peut-on faire ? Un exemple parmi tant d’autres :

    L’article signale que l’un des accidents a été causé par un "jeune (qui) était dans un groupe qui faisait de l’acrobatie sur la voie publique. Le groupe constituait un cortège de mariage. C’est la raison pour laquelle le voie publique a été prise ’en otage’".

    La prise en otage de la voie publique par un cortège de mariage : Voilà un cas d’incivisme institué en norme, toléré, accepté par l’autorité communale. L’habitude finissant par avoir force de loi, il paraît tout à fait normal aujourd’hui de "prendre en otage" les rues, ralentissant les usagers qui n’ont rien à f... de ces mariages, qui sont pressés, mais qui se font huer et menacer quand ils tentent de briser ou de dépasser le cortège ; mettant en danger tout le monde, les "acrobates" y compris.

    Où se trouve l’incivisme dans un tel cortège, dans un tel comportement, sinon entre les mains de l’autorité qui laisse faire, ne régule pas, ne sévit pas, ne sanctionne pas ?

  • Le 19 septembre 2012 à 10:04, par changeons En réponse à : Incivisme dans la circulation : Et si l’autorité prenait ses responsabilités ?

    l’incivisme en circulation est devenue un malaise social et l’autorité semble désarmer : les pistes cyclables, les feux tricolores, les sens interdits.... et même les voies sans issues ne sont plus respectés, avec pour conséquences, des blessés et des morts tous les jours. Le tronçon échangeur de l’est direction Fada décroche la palme avec des usagers qui roulent à tombeau ouvert sur la réservée aux automobilistes. La police municipale devrait sévir sur cette voie avant qu’il ne soit trop tard.

  • Le 19 septembre 2012 à 12:06, par Atrap Le Moize. En réponse à : Incivisme dans la circulation : Et si l’autorité prenait ses responsabilités ?

    Moi j’aime bien les contributions du Revolte.
    Cependant, vous tous qui causez ici la, aucun de ceux qui font ces trucs ne sait lire ou peut etre ne lira jamais vos propositions interessantes. Par contre, des emissions sur les radios FM en langues nationales touchent un grand nombre de personnes dont justement les contrevenants dont on parle.
    Aussi, les burkinabe sont devenus hostiles a tout ce qui represente la loi. On encourage des salopards a violer la loi et on s’oppose a la Police quand celle ci fait son travail. Pourquoi voulez vous que les policiers continuent de se casser la tete pour faire regner l’ordre et proteger le citoyen quand ils sont lapides, hues et assieges a chaque fois qu’ils interpellent des hors la loi ou essaient de faire appliquer la loi ? Reflechissons bien aux consequences de nos actes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?