LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vision Express sur… : Ces hommes qui ne cherchent pas mieux ailleurs !

Publié le lundi 17 septembre 2012 à 23h26min

PARTAGER :                          
Vision Express sur… : Ces hommes qui ne cherchent pas mieux ailleurs !

Setou n’avait que 16 ans lorsqu’une de ses parents est venue la chercher dans son village. Elle voulait une fille de ménage qui s’occuperait de sa maison, mais aussi de son enfant. Après les formalités d’usage qui consistaient juste à avoir l’autorisation de son père, Setou foulera pour la première fois le sol Ouagalais. Toujours joviale et d’une beauté naturelle, l’adolescente intégra aisément la famille et devient une des leurs. Setou raconte qu’elle était presque devenue la « maîtresse » de la maison. L’enfant dont elle avait également la garde était plus collé à elle qu’à sa propre mère. La nuit, c’est elle qui restait à son chevet et lui donnait tout l’amour maternel. Cette situation, sa patronne l’aimait bien puisqu’elle lui permettait d’être libre de ses mouvements. Mais cette atmosphère de convivialité, de confiance va rapidement se détériorer. Par qui ? L’époux de la patronne.

Une nuit, ce dernier qui n’a pas cherché mieux ailleurs s’est introduit dans la chambre de leur fille de manège et nounou. Après l’avoir menacée, il abusera d’elle comme bon lui semblait. Une première fois, une deuxième fois, puis encore et encore. Jusqu’à ce que Madame s’en rende compte. Au lieu de venir au secours de la bonne, madame soutiendra plutôt son mari. « Elle m’a frappée comme une ânesse. Elle m’a accusée d’avoir séduit son mari, qui n’a pas pu résister à ma beauté et à mon physique », raconte-t-elle. C’est ainsi qu’elle sera expulsée de la famille et renvoyée comme une trainée dans son village. Avec les mains vides.

Le cas de Setou est un exemple parmi tant d’autres. En effet, les aides ménagères appelée vulgairement « domestiques » ou « bonnes » comme « bonnes à tout faire » ou encore « 52 », en plus d’être maltraitées par leurs patronnes subissent des abus sexuels des époux ou des enfants des ménages qui les emploient. Ces hommes qui ne cherchent pas mieux ailleurs préférant user de leur « droit » de « brouter » là où ils croient qu’ « ils sont attachés » arborent outrageusement des comportements bestialisant, sont, à tout point de vue punissables. Il y a certes des brebis galeuses parmi ces « bonnes à tout faire » dont certaines s’attachent la mission de remplacer la patronne en détruisant le foyer qu’elles sont venues trouver. Mais, faut-il tout de même reconnaître que la plupart ne cherchent qu’une meilleure condition de vie en venant en ville pour travailler.

Victimes de viols et de toutes sortes d’abus sexuels (…), celles qui tombent enceinte se retrouvent seules à gérer les frasques d’un homme incontrôlé. Ainsi commence une vie de débauche telle que la prostitution dans le seul espoir de nourrir la progéniture, pendant que l’ « enceinteur » continue de faire d’autres victimes, paisiblement. Il convient à notre avis de bannir ces hommes qui ne cherchent pas mieux ailleurs en se rabattant sur des gamines vulnérables. Rendez la vie moins difficile à vos « domestiques ».

Bassératou KINDO

L’Express du Fao

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 septembre 2012 à 09:50, par Sandi En réponse à : Vision Express sur… : Ces hommes qui ne cherchent pas mieux ailleurs !

    Pourquoi les hommes tombent ils si bas ? Ne pouvez vous pas contenter de votre épouse uniquement ?

  • Le 18 septembre 2012 à 11:07 En réponse à : Vision Express sur… : Ces hommes qui ne cherchent pas mieux ailleurs !

    Tes articles sont toujours agreables à lire et d’actualité.

    Comme tu l’as si bien dit il y a des aides domestiques qui savent pas se tenir tranquille. Son habillement est tout cousu pour seduire le chef de famille. Autrement dit elle cherche pas mieux ailleurs aussi.

    Par contre abuser de ces jeunes innocentes sont plus frequentes et à condamner. Cela passe par une sensibilisation et un appel à denoncer toute sorte d’abus constaté.

  • Le 18 septembre 2012 à 11:30 En réponse à : Vision Express sur… : Ces hommes qui ne cherchent pas mieux ailleurs !

    merci pour cet article qui soulève un problème fort répandu malheureusement mais dont des solutions ne sont pas appliquées pour résoudre le problème. on crée de plus en plus de cas sociaux et on doit se pencher davantage sur ça si on veut lutter efficacement contre les IST, les enfants abandonnés, la prostitution...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique