LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mali : Est-ce vraiment Blaise qui arme le Mujao ?

Publié le lundi 17 septembre 2012 à 23h27min

PARTAGER :                          
 Mali : Est-ce vraiment Blaise qui arme le Mujao ?

C’est dans le « Confidentiel » de Jeune Afrique que cette information a été donnée cette semaine. Le Mujao aurait été ravitaillé en arme via le Burkina. Officiellement le gouvernement burkinabè, n’a pas encore réagi. Une marche de protestation a été organisée à Paris, par les associations des ressortissants du Mali sur l’ambassade du Burkina. A la veille d’une visite à L’Elysée de Blaise Compaoré, c’est une information qui tombe mal.

Visite annoncée et à présent confirmée, Blaise Compaoré devrait-être reçu par le président français, Hollande, le 18 septembre prochain. Au mois d’août, peut-être dans les préparatifs de cette rencontre au sommet, le ministre Djibril Bassolet avait séjourné à Paris.

Les concertations qu’il avait alors eut avec les autorités françaises n’ont pas été à la hauteur des attentes de Ouagadougou. Partisan d’un dialogue avec les islamistes qui occupent le Nord Mali, le Burkina qui est isolé sur la question au sein de la Cedeao avait souhaité s’adjoindre un protagoniste de poids, le Qatar qui est déjà un soutien des islamistes. Seulement à Paris ce souhait n’a pas été accueilli avec enthousiasme. Selon les confidences de Jeune Afrique « les français lui ont opposé un refus poli, arguant du nombre déjà très important d’interlocuteurs dans cette crise ».

Blaise Compaoré qui vient à Paris n’aura sans doute pas autre choix, que de souscrire à l’option d’une intervention militaire au Nord Mali. Les derniers développements dans la crise malienne montrent bien, que les français ont décidé de forcer la main à tout le monde. A Dioncounda Traoré d’abord, qui a dû, en catimini, requérir les forces de la Cedeao, dans une lettre quelque peu dictée par le représentant spécial de la France au Sahel, Jean Felix Paganon. Actuellement la Mauritanie et le Tchad sont sous pression et ne pourront pas résister longtemps.

Il reste le Burkina. Blaise Compaoré arrive à Paris fragilisé par les récentes révélations des services français, selon lesquels « des armes auraient été récemment livrées, via le Burkina, au Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) implanté dans la région de Tombouctou ». Cette révélation des renseignements français n’a pas officiellement donné lieu à un commentaire des officiels en France. Ils se seraient juste montré « perplexes » se demandant « comment des camions chargés d’armes pourraient-ils traverser le Burkina sans l’aval des autorités ? »

C’est sans doute une des discussions que Hollande et Compaoré pourraient avoir. Mais le COS (le Commandement des unités spéciales, une unité d’élite de la France) qui est bien implantée au Burkina ne devrait rien ignorer de tout cela en réalité. Hollande devrait poser des questions dont il connait à l’avance les réponses. Par contre dans la posture de Blaise Compaoré, dont la réputation en cette matière ne plaide pas pour lui, la situation devrait être plus gênante. La pression sur lui sera non pas de se plier à l’intervention, mais sans doute de se « démerder pour que rien de fâcheux n’arrive aux sept otages français détenus par AQMI, l’allié du Mujao ».

La récurrence des accusations

Le nom de Blaise est déjà trop « gâté » dans cette affaire et on se dit qu’il doit avoir une baraka extraordinaire de n’avoir pas encore subit, le sort de ceux de ses prédécesseurs qui ont été accusés d’avoir trempés dans de semblables trafics. En tout les cas, les accusations ne s’arrêtent pas. A la fin du mois d’août dernier, le mauritanien Ahmedou Ould-Abdallah, ancien ministre des Affaires étrangères de son pays et qui dirige actuellement le Centre/4S (Centre de réflexion sur la sécurité dans la région Sahel Sahara) a tenu des propos sibyllins qui ont sans doute fait siffler les oreilles à Ouagadougou. Selon Ould Abdallah : « les terroristes d’Aqmi ne sont que les intermédiaires des trafiquants installés dans tout le golfe du Bénin. Leurs réseaux, au plus haut niveau de chaque Etat de la région, sont considérables. J’ai des noms et la liste est considérable… » Quand quelques jours après de tels propos, les « services amis » se permettent des révélations d’une telle nature, l’embarras ne peut-être que grand.

En ce moment les grandes oreilles de la France sont braquées sur le sahel

Selon des informations récemment publiées par des confrères français, spécialistes des questions militaires, le Commandement des opérations spéciales, connu sous les initiales COS, dont une bonne partie des unités est pré-positionnée à Ouagadougou « serait monté en force » en dégarnissant d’autres terrains où il était en mission « à fin de récupérer des opérateurs supplémentaires ». Le COS se prépare donc à mener une action d’envergure dans le sahel. Les moyens ont été pris sur d’autres unités. Les commandos spécialisés (GRA, groupe d’action) du 1er RIPMA et les équipements de recherche du 13e RDP avec la flotte des VPS (véhicules de patrouille spéciale, construits par Panhard).

Ceux qui ont prêté attention ont vu ces véhicules, qui équipent aussi maintenant l’armée burkinabè. Mais ce n’est pas tout, pour mener « une traque sur une telle échelle et aussi longtemps », il a fallu renforcer les moyens du COS par ceux des forces conventionnelles (transports et renseignements). A cause de l’importance de la zone, les moyens seront combinés (terrestres et aériens) avec une probable entrée en action des Drones Harfang qui avaient déjà servis contre Kadhafi.

La France ne veut pas prendre le risque d’échouer. Elle a donc fait les choses comme il fallait. La Cedeao pourra-t-elle s’y mouler ?

Probablement. Dans nombre de pays, le COS a déjà entraîné les unités spéciales et conclu des protocoles qui lui permettent de se déployer. Il y a quand même des appréhensions et pour la France, il faut en plus des moyens mobilisés, constituer une large coalition pour conduire cette guerre contre les islamistes du Nord Mali, pour ne pas laisser cette région devenir un « sahélistan », selon les propos du ministre français de la Défense, Jean Yves le Drian.

Blaise Compaoré qui n’avait plus foulé le parquet de l’Elysée depuis Jacques Chirac, arrive donc en terrain miné. Le froid Hollande ne devrait pas faire beaucoup pour le décrisper.

Preuve de vie des otages français

A quelques jours de la visite de Blaise Compaoré en France, une vidéo publiée par AQMI vise à donner une preuve de vie des quatre otages. L’intervention est construite sur un message clair. Il faut payer AQMI pour qu’il nous libère. C’est le message répété par les quatre français otages.

C’est aussi un moyen supplémentaire de pression sur la France. Les otages sont en vie, allez-vous prendre le risque d’une intervention qui pourrait leur coûter la vie ?

Il y a donc dans cette vidéo deux messages, l’un explicite, payer la rançon que demande AQMI. L’autre implicite remisez la décision de pousser à la guerre. Il y a donc au menu de la première rencontre Hollande Compaoré du grain à moudre. Mais c’est peut-être aussi pour ça que Hollande s’est résolue à recevoir le président burkinabè. La diffusion de cette vidéo, à quelques jours de la visite de Blaise à Paris ne peut pas être fortuite. Les familles des otages sont reçues le 13 septembre, 5 jours avant l’’arrivée du président burkinabè. Peut-être est-il porteur de bonnes nouvelles.

Par Newton Ahmed BARRY

L’Evénement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 septembre 2012 à 09:37, par filpah En réponse à : Mali : Est-ce vraiment Blaise qui arme le Mujao ?

    comme ca le blaiso veut se chercher avant 2015 ; il va à paris piur negocier une petite porte de sortie !

  • Le 18 septembre 2012 à 09:59, par Idriss En réponse à : Mali : Est-ce vraiment Blaise qui arme le Mujao ?

    Dans presque toutes les guerres de la sous régions, l’immixtion du président du Faso est dénoncée de part et d’autres. c’est à ne rien comprendre. Si ces accusations étaient fondées, alors que gagne t-il à créer la zizanie pour ensuite jouer au facilitateur ?

  • Le 18 septembre 2012 à 10:09, par JAIME En réponse à : Mali : Est-ce vraiment Blaise qui arme le Mujao ?

    très bonne analyse N. A. B. éclairez notre lanterne SVP

  • Le 18 septembre 2012 à 10:22, par oued.ar En réponse à : Mali : Est-ce vraiment Blaise qui arme le Mujao ?

    les maliens sont tres ingras,qu ils partent marcher au mali ? blaise compaore fait tout pour que la paix revienne au mali et c est cela son merci, je suis vraiment desolé pour le comportement de ses maliens qui vivent en france,je vis aussi en france et si ses maliens ne cessent pas de nous derenger et de critiquez, je crois que nous aussi les burkinabé de france allons organiser une marche de soutient pour les efforts de blaise dans cette crise, ses maliens doivent savoir que le probleme n est pas le burkina faso, ni un pays mais eux meme les maliens qui ont donné trop d importance a ce petit militaire sanogo, si c est pas au mali je ne vois pas dans un etat de la sous regions un militaire de ce genre peut se comporté ainsi, j ai honte pour les maliens et pour le mali, ses maliens oublient que le burkina acceuille et continue d acceuillir des centaines de refugés sur le sol burkinabé, ses maliens qui marchent a paris doivent penser a cette questions,les autorrites burkinabés et a leur tete le president de la republique se sacrifient pour que la paix reviennet au mali car s il ya la paix au mali, le burkina aussi bouge, ses peuples sont depuis des decenis,a mon president blaise compaore, du courage et bonne chance, si les maliens ne sont pas reconnaissant ,dieu est demoins car vous aviez fait vos eforts.

    • Le 18 septembre 2012 à 15:15, par Banné En réponse à : Mali : Est-ce vraiment Blaise qui arme le Mujao ?

      Les maliens sont les frères des Burkinabe. Ceux qui ont manifesté devant notre ambassade aiment leur pays et protestent contre la gestion de Compaoré de cette crise. Ils n’ont absolument aucune haine à notre endroit et font ce qu’ils peuvent et c’est bien pour que leur pays retrouve la paix. C’est aux autorités burkinabè de faire comprendre à la population malienne qu’il n y a aucune entourloupe.
      Banné.

  • Le 18 septembre 2012 à 11:09 En réponse à : Mali : Est-ce vraiment Blaise qui arme le Mujao ?

    ils disent que les camions d’armes ont traversé le Burkina pour arriver au nord Mali. ils ont enjambé le sud Mali ou quoi.

    • Le 18 septembre 2012 à 11:54, par fo nguet làa En réponse à : Mali : Est-ce vraiment Blaise qui arme le Mujao ?

      "ca traversé le burkina":mais ou ca quitté dabors pour traverser le burkina ?donnez-nous la provenance "chers bien informés" !le burkina est un pays totalement enclavé à ce que je saches hein !suivez mon regard !

      • Le 18 septembre 2012 à 22:04 En réponse à : Mali : Est-ce vraiment Blaise qui arme le Mujao ?

        Oui merci : A croire que le Faso a "acheté" le Mali à tel point qu’on puisse faire passer des armes en toute légalité.il parait que la tête Malienne est impliquée puisquelle a accueilli sur son sol des membres d’alqaîda et des les bannis de la Lybie

  • Le 18 septembre 2012 à 11:33 En réponse à : Mali : Est-ce vraiment Blaise qui arme le Mujao ?

    Belle analyse. Mais juste un petit rectificatif. Vous dites que "Blaise Compaoré n’avait plus foulé le parquet de l’Elysée depuis Jacques Chirac". Inexact : en novembre 2008, il a été reçu par Sakozy, le 19 novembre je pense.

  • Le 18 septembre 2012 à 14:28, par WENDY En réponse à : Mali : Est-ce vraiment Blaise qui arme le Mujao ?

    Blaise destabillise ton pays si tu le veux ,Blaise facillite si tu demande son concours ,Blaise vend des armes si tu viens chez lui commandé alors Blaise est innocent. je soutien la politique exterieure de Blaise et condanne celle de l´interieure.Si Blaise ne vend pas des armes on lui vendra des armes

  • Le 18 septembre 2012 à 15:16 En réponse à : Mali : Est-ce vraiment Blaise qui arme le Mujao ?

    des accusation non fondé des arme qui travers le burkina va t’il traversé le sud du mali pour rejoindr le nord ? ou bien le burkina na plus le droit de fair un mouvement militair vers ces frontière

    • Le 18 septembre 2012 à 22:07 En réponse à : Mali : Est-ce vraiment Blaise qui arme le Mujao ?

      Non fondé ? laisse la vérité se faire.étais-tu la-bàs ? Es-tu expert Notre président va leur donner une réponse.Nous sommes tous pour lui et nous attendons cela.

      • Le 19 septembre 2012 à 16:59, par KAYA MAGHAN En réponse à : Mali : Est-ce vraiment Blaise qui arme le Mujao ?

        Les services de renseignement Français non pas pas précisé une chose : ces armes qui ont soit disant traversé le Burkina par voie terreste ; comment peuvent-elles atteindre le Nord sans passer par le Sud, le Sud-est et le Sud-Ouest du Mali que contrôle l’armée Malienne ? Le Burkina ne se trouvant au Nord du Mali. Qu’est ce qui prouve que ces armes non pas été livrées à l’armée régulière Malienne ?

    • Le 21 septembre 2012 à 02:40 En réponse à : Mali : Est-ce vraiment Blaise qui arme le Mujao ?

      Parce qu’ on dit que si ca ne passe pas par le sud ca ne peuit pas aller au nord. Tu reflechis avec tes orteils aux onlgles noirs non tailles ou quoi ?

      • Le 27 septembre 2012 à 14:20, par KAYA MAGHAN En réponse à : Mali : Est-ce vraiment Blaise qui arme le Mujao ?

        "Parce qu’ on dit que si ca ne passe pas par le sud ca ne peuit pas aller au nord. Tu reflechis avec tes orteils aux onlgles noirs non tailles ou quoi ? "

        Propos très impolis de la part de son auteur !!!

        J’ai posé un problème par rapport à la faisabilité réelle, sur le plan géographique, d’un tel trafic d’armes du Burkina vers le Nord du Mali par voie terrestre.

        Si c’est possible, comme tu sembles en savoir plus que mois, donnes nous les détails de la faisabilité d’un tel trafic, au lieu d’insulter.

  • Le 19 septembre 2012 à 17:24, par KAYA MAGHAN En réponse à : Mali : Est-ce vraiment Blaise qui arme le Mujao ?

    Le Burkina ne se situe pas au Nord du Mali, c’est connu.L’armée régulière Malienne contrôle, le Sud, le Sud-Ouest et le Sud-Est du Mali.Ces armes passent-elles par ou’ pour être livrées au MUJAO au Nord du Mali ? Ces armes ne sont -elles pas livrées à l’armée régulière Malienne ? Les services de renseignement Français nous doivent plus de détails pour étayer leurs propos.

  • Le 21 septembre 2012 à 02:38 En réponse à : Mali : Est-ce vraiment Blaise qui arme le Mujao ?

    Si c’est lui, ca se saura, plutot que tard. Le monde est devenu un quartier planetaire.

  • Le 27 septembre 2012 à 14:32, par kader En réponse à : Mali : Est-ce vraiment Blaise qui arme le Mujao ?

    ces accusations sont graves et ne font pas la fierté des burkinabès ! Vue le cas de la cote d’ivoire où l’on était accusé de parti pris, la médiation au mali apparait comme une de trop au niveau de beaucoup de burkinabè ; où sont les conseillers du P.F.? voilà que le représentant onusien au sahel va effacer la médiation burkinabè....

    • Le 1er octobre 2012 à 23:59, par sida la woto En réponse à : Mali : Est-ce vraiment Blaise qui arme le Mujao ?

      il faut être du genre de ce capitaine pour faire un coup d’état dans un pays où les élèctions étaient programmées dans les deux ou trois mois qui devaient suivre.Que les maliens sachent que ce capitine n’est autre que le sauveur de ATT qui cherchait une porte de sortie puisqu’il savait que ces élections ne pouvaient se tenir dans cette atmosphère.Surtout que C’est ATT lui même qui a reçu les supposés rebelles à bras ouverts.Dans tous les cas le problème de sécurité au Mali ne peut laisser le Burkina indifférent.Vievement que la paix revienne au Mali et que le Burkina vive en paix.

  • Le 5 octobre 2014 à 09:27 En réponse à : Mali : Est-ce vraiment Blaise qui arme le Mujao ?

    Merci pour l’info et courage ! Nous sommes et toujours avons ete accuses. Pourquoi pas les autres et toujours nous ?

  • Le 15 janvier 2015 à 09:30, par Yamkaye" En réponse à : Mali : Est-ce vraiment Blaise qui arme le Mujao ?

    J’ai un rectificatif à faire au propos de l’internaute N°1.Ce n’est pas le Burkina qui est ici accusé, mais ses ex dirigeants précisément BC qui n’a jamais consulté le peuple avant d’engager le pays dans ses aventures ambigües. Nous citoyens lamdas nous ne nous sentons ni de près ni de loin pas concernés par ces accusations dont vous parler, et dont les autres ne font pas l’objet. Les autres ne se comportaient en pyromanes-pompiers, comment voulez -vous qu’on les accuse toujours à la place des autres ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance