LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ARCEP : Le rapport 2011 remis au Premier ministre

Publié le lundi 17 septembre 2012 à 23h41min

PARTAGER :                          
ARCEP : Le rapport 2011 remis au Premier ministre

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a remis son rapport d’activités 2011 au premier ministre Luc Adolphe Tiao le 17 septembre 2012. Activités du conseil de régulation, du domaine de la régulation, du domaine juridique et activités de gestion du spectre radioélectrique et de la numérotation ; ce sont là les principales articulations du rapport d’activités 2011. Le premier ministre a félicité le conseil de régulation pour le travail abattu au cours de l’année 2011, après avoir reçu le document.

Le conseil de régulation a tenu 15 sessions dont 12 ordinaires et trois extraordinaires. Ce qui lui a permis d’examiner 44 décisions d’ordre réglementaire, 11 projets de décrets qui ont été acheminés au gouvernement, trois projets d’arrêtés et un avant-projet de loi sur la télévision numérique de terre.

Quant à la couverture et le déploiement des réseaux des opérateurs, aussi bien sur le plan de la couverture du territoire que sur le taux de pénétration des services TIC, le secteur continue de croitre de manière soutenue. Le nombre d’abonnés fixes et mobiles était de 7 823 629 au 31 décembre 2011 contre 5 851 813 en 2010, soit un taux de croissance globale de 33,69% et une télédensité de 48,15 téléphones pour 100 habitants. Le parc d’abonnés des trois opérateurs mobiles GSM se compose ainsi qu’il suit : 39,24% pour Airtel, 38,67% pour Telmob et 22,09% pour Telecel.

Si le mobile a poursuivi son évolution, le fixe, quant à lui, poursuit sa décroissance entamée, passant de143 963 lignes en 2010 à 141 529 lignes en 2011.

En 2011, le nombre de fournisseurs d’accès à Internet est passé à 45 soit 9 de plus qu’en 2010. Les trois opérateurs de téléphonie mobile en plus de l’ONATEL offrent de la connectivité à l’Internet à leurs clients. Le parc d’abonnés à Internet au 31 décembre 2011 était de 340 025.

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes a également procédé à un contrôle de qualité. Elle a réalisé un audit pour s’assurer que les obligations des opérateurs de téléphonie mobile en matière de qualité de service sont respectées. Le contrôle réalisé au cours de la période de mai et juin 2011 a concerné 26 villes et localités desservies ainsi que l’ensemble des 13 axes routiers. Les indicateurs de qualité du réseau fixe de l’ONATEL ont été mesurés par l’opérateur lui-même et communiqués à l’ARCEP pour vérification et validation. « L’analyse des résultats a montré qu’aucun des réseaux ne respecte la totalité des indicateurs de qualité. La procédure de sanction a été entamée et a abouti à la mise en demeure notifiée aux opérateurs le 22 aout 2011, puis aux sanctions pécuniaires de février 2012 ».

L’ARCEP a également poursuivi l’opération d’identification des abonnés mobiles au cours de l’année 2011. Quant aux activités juridiques, elles ont porté sur la préparation des propositions et avis formulés par l’autorité de régulation, la conduite des procédures de règlement des différends et des sanctions, la responsabilité des dossiers contentieux, les relations avec les conseils juridiques extérieurs, les contacts avec le Journal officiel.

Le conseil de régulation a également réglés des litiges réglés entre opérateurs. Ces litiges sont liés au non paiement de leurs dettes d’interconnexion et au suivi de l’exécution de leurs engagements dans le cadre des conventions et moratoires conclus entre eux, sous l’égide de l’ARCEP, pour le paiement de leurs dettes d’interconnexion.

Dans le domaine de la gestion du spectre et de la numérotation, 96 fréquences VHF/UHF et trois bandes SHF ont été assignées à des stations de radiocommunication des services étatiques, du secteur privé et des missions diplomatiques contre 168 et deux bandes SHF en 2010.

« Nous avons souligné à son excellence Monsieur le premier ministre qu’il y a des textes réglementaires qui nous manquent. Ces textes ont été soumis à l’appréciation du gouvernement et nous souhaitons qu’ils soient adoptés le plus rapidement possible pour nous permettre d’étendre notre action sur tous les secteurs régulés », a soutenu le président de l’ARCEP, Mathurin Bako. Après avoir reçu le rapport d’activités 2011 des mains du président de l’ARCEP, le premier ministre a félicité les membres du conseil et souhaité que « le gouvernement examine assez rapidement ces textes pour nous permettre de poursuivre notre travail de régulation ».

Moussa Diallo

Faso-tic.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 septembre 2012 à 18:19 En réponse à : ARCEP : Le rapport 2011 remis au Premier ministre

    suis pas un spécialiste mais il urge de regouper l’arcep avec le csc parcequ’on crée toutes ces institutions à 1000 feuiles pour embrouiller les gens. ensuite chacun vient donner son rapport au président ou au premier ministre mais on voit pas la suite.
    de la même façon,pourquoi ne pas regrouper l’asce,les cours de compte et ren-lac sous une même entité puisque ces 3 entités ont les mêmes objectifs qui est la lutte contre la malgouvernance,les voleurs de pays ? d’ailleurs vous avez remarqué que le dernier rapport de l’asce a fait trop de bruit que les cours de compte rechignent à rendre public son rapport et c’est la même chose que ren-lac. ça veut dire quoi ? ça veut dire que ces structures ne soient pas utiles,elles sont sous la dominance du pouvoi en place et pour ne pas le déplaire,elles se taisent tout simplement. c’est la triste réalité. on crée tout et du n’importe quoi pour caser ses amis pour qu’ils arrivent à bien manger et c’est une honte.
    csc et arcep:faire un seul organisme pour plus d’efficacité.
    asce,cours des comptes,ren-lac : même chose,il faut regrouper tout ça parceque le pays ne peut pas se permettre de gaspiller de l’argent pour un bilan nul puisque personne ne joue le jeu,tout le monde fait semblant. y en a marre

    • Le 17 septembre 2012 à 18:41 En réponse à : ARCEP : Le rapport 2011 remis au Premier ministre

      Je comprend ce que vous sur l’unification des autorités (CSC, ARCEP) mais le danger, c’est la canibalisation. Il faut noté que chaque domaine est assez pointue il y a un risque de laisser trainer un coté. Les techniciens du CSC n’ont rien n’a voir avec les techniciens telecoms et les mettre ensemble amenera une guerre du ’’ c’est pour moi qui est plus important’’ qui est inutule

  • Le 17 septembre 2012 à 19:37, par LeSerein En réponse à : ARCEP : Le rapport 2011 remis au Premier ministre

    Est ce que le rapport nous dit si oui ou non les sociétés de téléphonie mobile ont payés les amendes qui leur avaient été imposées du fait de la mauvaise qualité du réseau. C’est ça aussi la transparence.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique