LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elections couplées du 2 décembre : Béatrice Damiba ne souhaite aucun contentieux du fait de la presse

Publié le lundi 17 septembre 2012 à 23h41min

PARTAGER :                          
Elections  couplées du 2 décembre : Béatrice Damiba ne souhaite aucun contentieux du fait de la presse

A quelques deux mois et demi des élections couplées, municipales et législatives, du 2 décembre 2012, la présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC), Béatrice Damiba, a eu une rencontre, ce lundi 17 septembre avec la presse sur l’organisation de la couverture médiatique desdites élections.

« Inédites dans notre pays, ces élections vont requérir, pour l’organisation de leur couverture médiatique, beaucoup d’ingéniosité et d’effort du CSC. Comment en effet juxtaposer la couverture médiatique d’un scrutin local (les municipales) et celle d’un autre à vocation nationale (les législatives) ? ». C’est en ces termes que la présidente Damiba a posé d’entrée de jeu la problématique de la couverture médiatique des élections couplées du 2 décembre qui constitue, dit-elle, l’activité principale de l’agenda 2012 de son institution. Et c’est au regard des enjeux, qu’elle a jugé nécessaire de rencontrer les acteurs des médias afin d’échanger avec eux sur les dispositions prises et envisagées par le Conseil supérieur de la communication pour une meilleure prise en charge de la couverture médiatique du double scrutin. Au nombre des actions exécutées par le CSC, l’on peut citer l’adoption de la typologie des émissions audiovisuelles ou d’articles de presse ; l’état des lieux des médias audiovisuels ; l’élaboration des textes réglementaires encadrant la couverture médiatique de la campagne électorale.

Pour le futur, d’autres actions majeures sont envisagées. Il s’agit notamment du lancement d’un avis de sélection, selon quelques critères, des médias privés désireux de s’impliquer dans la couverture médiatique des élections couplés (un communiqué y relatif a d’ailleurs distribué sur place aux représentants des médias) ; de l’adoption d’une recommandation relative à la précampagne qui s’étalera sur trente (30) jours avant l’ouverture officielle de la campagne ; de l’élaboration et de la diffusion d’un guide « Médias et Elections » à l’intention des journalistes ; de l’organisation des cadres de concertation avec chacun des partenaires institutionnels impliqués dans l’organisation des élections en vue d’harmoniser les actions ; du recrutement, de la formation et du déploiement sur l’ensemble du territoire d’une centaine d’observateurs en vue d’un appui à l’analyse du contenu des médias pendant la période de la campagne électorale. Sont également envisagées l’organisation d’un séminaire national au profit des hommes et femmes des médias nationaux, internationaux et des agences de presse ; l’organisation d’une rencontre nationale avec les partis politiques et les médias ; l’organisation d’une cérémonie de tirage au sort de l’ordre de passage des partis politiques pour la diffusion des messages de campagnes à la RTB et à Sidwaya ; et l’adoption d’une recommandation relative à la bonne conduite de tous les acteurs impliqués dans la campagne médiatique des élections couplées ; cela en lieu et au place pacte de bonne conduite de 2010, compte tenu du nombre élevés des acteurs impliqués dans les processus électoral.

Pour l’appui de l’Etat aux organes de presse pour la couverture des élections municipales et législatives du 2 décembre 2012, Béatrice Damiba a annoncé 150 millions pour les médias publics et 75 millions de francs CFA pour les médias privés. Elle a ajouté que le plaidoyer se poursuivait avec les autorités pour voir s’il y avait une possibilité d’augmenter ces fonds. Contrairement aux scrutins passés, les médias confessionnels ont la possibilité de couvrir les élections couplées. Il en est de même pour les médias en ligne.

La présidente du CSC a exhorté ses interlocuteurs à beaucoup de professionnalisme et de responsabilité pour un bon déroulement de la couverture médiatique du double scrutin, leur rappelant que les périodes électorales sont par excellence des moments sensibles, propices à des dérives préjudiciables à la cohésion sociale. Et de conclure : « Mon souhait le plus ardent est qu’aucun contentieux ou conflit n’advienne durant ou après les scrutins du fait de l’action de la presse ».

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement