LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Nouveau dispositif national de communication : Bientôt une unité de production télévisuelle à Ziniaré

Publié le dimanche 16 septembre 2012 à 23h14min

PARTAGER :                          
Nouveau dispositif national de communication : Bientôt une unité de production télévisuelle à Ziniaré

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré, a rencontré les autorités locales de la région du Plateau central, avec à leur tête, le gouverneur, Blaise Corneille Ouédraogo, le jeudi 13 septembre 2012, à Ziniaré. Cette réunion entre dans le cadre du processus de mise en place et d’opérationnalisation d’un centre de production télévisuelle dans la localité.

Assurer la couverture télévisuelle de l’ensemble du territoire national pour relever le défi de la communication, tel est l’objectif poursuivi par le ministère de la Communication, à travers le projet d’installation d’un plateau technique national. Dans cette optique, le premier responsable du département de la Communication, Alain Edouard Traoré, a rencontré les autorités régionales du Plateau central, parmi lesquelles le gouverneur, Blaise Corneille Ouédraogo et le président du conseil régional, Jean Baptiste Sawadogo.

Il s’est agi pour le ministre d’échanger avec ceux-ci, en vue d’obtenir leur accord pour ce qui est de la mise en œuvre du projet dans la région du Plateau central. Lequel projet, doit, selon le ministre de la Communication, être, en partie, pris en charge par les collectivités territoriales. « Il était important de discuter avec les autorités régionales et d’envisager, ensemble, quel accompagnement on peut nous accorder pour que tout le dispositif que l’on veut mettre en place soit réalisé dans les meilleurs délais », a affirmé le ministre. Au-delà de la couverture du territoire, Alain Edouard Traoré a indiqué que le projet devrait permettre, à terme, de « corriger les faiblesses de notre dispositif et de créer les conditions d’un meilleur exercice de la communication gouvernementale ».

Ainsi, le ministre a exposé aux autorités régionales, les six niveaux de performance du plateau technique national de la communication. En premier lieu, a-t-il cité, la mise en place d’une plateforme technique de communication à Ouagadougou avec en sus, la construction d’un nouveau siège pour la RTB, l’achat de véhicules de reportage et de caméras. Un dispositif similaire devrait également voir le jour à Bobo-Dioulasso. Le ministre a également déclaré qu’un centre de production télévisuelle renforcé est prévu à Gaoua, Ouahigouya, Dédougou, Dori, Fada N’Gourma et Tenkodogo. Ces différents chefs-lieux de région devraient disposer de deux à trois véhicules, d’une antenne RTB, de correspondants, d’équipements de reportage et de moyens de transmission.

Des centres primaires de production télévisuelle verront le jour à Banfora, Koudougou, Ziniaré et Manga avec des techniques de transmission via Internet, étant donné leur proximité avec Ouagadougou. Des dispositifs de transmission en zone frontalière et un système de couverture depuis l’étranger sont aussi prévus. « De façon générale, des unités de production télévisuelle sont prévues pour tous les chefs-lieux de région », a fait savoir le ministre de la Communication. Dans ce gigantesque projet concernant la mise en place des RTB2 dans les 13 régions du Burkina Faso, le département de la Communication a reçu un financement de près de quinze milliards de FCFA de la part du gouvernement burkinabè. Le ministre a souligné que les Editions Sidwaya ne sont pas en reste avec une enveloppe de neuf milliards de FCFA. Il est prévu, à ce titre, l’implantation d’une imprimerie à la direction régionale de Bobo-Dioulasso des Editions Sidwaya.

S’inspirer de l’expérience belge

Disposant uniquement de budget-équipement, la région du Plateau central a été sollicitée en vue de fournir au ministère de la Communication des locaux provisoires et un terrain devant servir à la construction du siège de l’unité de production télévisuelle à Ziniaré. Celle-ci deviendra, à terme, une télévision autonome (une RTB2 du Plateau central avec ses propres programmes). Dans ce cadre, le département de la Communication, selon son patron, entend bien faire en s’inspirant des expériences de la Belgique. « Une équipe se rendra, d’ici à la fin septembre, en Belgique pour voir le fonctionnement des télévisions de proximité et des matériels qu’elles utilisent », a affirmé le ministre, Alain Edouard Traoré.

Cette rencontre a été l’occasion pour celui-ci d’annoncer la tenue prochaine d’une conférence régionale de la communication (prévue aussi dans d’autres régions) à Ziniaré à une date qui restera à déterminer. Au terme de cet entretien de plus d’une heure, le gouverneur, Blaise Corneille Ouédraogo, a salué l’initiative du ministère, en ce sens que « le projet nous permettra de nous faire entendre au-delà de nos frontières régionales… ». Quant au président du conseil régional, Jean Baptiste Sawadogo, il s’en est réjoui : « Nous attendions ce projet depuis longtemps, du fait que c’est un outil qui devrait servir à promouvoir le développement de la région ». Il a ajouté que le conseil régional, malgré ses modiques moyens, mettra tout en œuvre pour accompagner l’initiative.

Pour joindre l’acte à la parole, les autorités locales ont identifié deux locaux devant accueillir provisoirement l’unité de production télé de la région et un terrain pour la construction de la future RTB2. « Les locaux nous semblent favorables car l’unité de production doit être fonctionnelle avant les élections », a confié le porte-parole du gouvernement. Avant de dire : « Nous avons trouvé des acteurs motivés et engagés à aider le département de la Communication, car ils sont conscients que le projet est un outil de développement pour leur région. Au regard de cette motivation, il n’y a aucun doute que nous allons réussir dans les meilleurs délais ». La signature d’un protocole d’accord entre le ministère de la Communication et la région du Plateau central devrait intervenir dans les jours à venir.

Souleymane KANAZOE (Kanazoe.souleymane@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique