LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Clôture du Forum national des femmes 2012 : Blaise Compaoré insiste sur l’autonomisation économique des femmes

Publié le dimanche 16 septembre 2012 à 23h16min

PARTAGER :                          
Clôture du Forum national des femmes 2012 : Blaise Compaoré insiste sur l’autonomisation économique des femmes

« Prise en compte de la femme dans la mise en œuvre de la stratégie de croissance accélérée et du développement durable SCADD ». c’est sous ce thème que s’est tenu le forum national des femmes 2012 qui a connu son épilogue ce samedi 15 septembre 2012, à Ouagadougou. Au cours la cérémonie qui a connu la présence effective du président du Faso, le rapport de synthèse des travaux a été présenté et les participantes ont pu exposer leurs préoccupations directement au président du Faso.

Dans son adresse aux femmes, le président du Faso a d’abord félicité les femmes pour avoir choisi de se pencher sur le thème de la (SCADD) insistant sur leur volonté de s’approprier ce nouveau référentiel en matière de développement de notre pays. Il a ensuite relevés des indicateurs positifs relatifs à la scolarisation des filles, dans le domaine de la santé avant de reconnaitre que dans beaucoup d’aspects de la promotion du genre, les actions demandent à être consolider et amplifiées.

Au nombre de ses actions, le président du Faso a fait la part belle à la question de l’autonomisation économique des femmes. Tout en invitant les femmes à s’approprier le modèle de pole de croissance, il a appelé les services compétents de l’administration à œuvrer au renforcer des actions en matière de genre en général et de la promotion de la femme en particulier. « L’émergence du Burkina Faso doit s’appuyer sur la participation effective et efficace des femmes aux grands chantiers et l’amélioration significative de leur statut social » a-t-il ajouté.

Le dialogue direct entre le chef de l’Etat et les femmes est un des moments essentiels du forum national 2012. A la suite de ce qui avait auparavant été relevé comme doléances dans le rapport de synthèse des travaux lus par le ministre de la promotion de la femme madame Nestorine Sangaré, les femmes ont par région soumis 3 doléances au chef de l’Etat. Ces doléances ont en général concerné les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, des infrastructures etc.

Séance tenante, le président a interpellé les responsables en charge de ces départements ministériels par rapport aux préoccupations soulevées par les femmes. Les ministres interpellés ont donné des éléments de réponses sur ce qui est fait et sur ce qui sera fait pour résoudre les problèmes soulevés. De l’avis de Nestorine Sangaré, les femmes ont obtenu une écoute attentive, il reste maintenant à poursuivre la réflexion pour savoir concrètement ce qui va être fait au niveau de chaque département ministériel. Un pari de gagné pour la ministre de la promotion de la femme pour avoir non seulement pu faire le bilan mais également pour les engagements pris pour l’avenir.

Pour le président du Faso, l’important c’est de travailler dans la durée. « Ce qu’il faut c’est faire en sorte que les femmes aujourd’hui vivent mieux que leurs mères et que leurs enfants vivent mieux qu’elles » a souligné le chef de l’Etat.

Aminata Ouédraogo
Lefaso.net

P.-S.

Le discours de Blaise Compaoré à la clôture du forum
PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dialogue direct entre Blaise Compaoré et 2000 femmes du Burkina
Forum national des femmes 2012 : Des participantes apprécient