LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Vision Express sur… : Le Conseil des ministres du 12 septembre 2012

Publié le vendredi 14 septembre 2012 à 19h20min

PARTAGER :                          

En sa dernière session, le mercredi 12 septembre 2012, le Conseil des ministres a adopté un certain nombre de décrets dont trois relatifs au droit à l’admission à la retraite et au relèvement de pensions pour les affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale.

Le premier permet aux travailleurs déflatés ayant cotisé pendant 13 ans à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), au lieu du minimum de 15 ans, de bénéficier de la pension retraite. Le deuxième autorise les travailleurs licenciés ayant cotisé pendant au moins 15 ans à la CNSS, de faire valoir leurs droits à la retraite et de percevoir la pension retraite s’ils sont à cinq ans de la retraite au regard de leur catégorie professionnelle. Enfin, le troisième apporte une hausse des pensions servies par la Caisse nationale de sécurité sociale. Ce dernier décret est une suite logique de celui du 30 décembre 2011 qui venait donner un bol d’air aux pensions et salaires des agents publics de l’Etat et des établissements publics de l’Etat.

Il faut saluer ces différentes décisions du gouvernement, d’autant qu’elles vont lui coûter cher, notamment les deux premiers décrets mentionnés plus haut. En effet, le manque à gagner induit pour la CNSS par ces décrets, lui sera remboursé par le Budget national. Même si aucune communication n’a été faite sur ce que cela va peser en termes financiers, il est fort probable qu’il faudra parler de milliards. Cela étant, ces mesures sociales seront agréablement appréciées par les bénéficiaires. Surtout les travailleurs déflatés et autres licenciés, qui croupissent dans la misère.

Car, et il n’est pas superflu de le rappeler, les différents Plans d’ajustement structurel (PAS) imposés par les institutions financières internationales, ont fait beaucoup de casse dont les effets néfastes sont encore douloureusement ressentis dans bons nombres de familles. Si les décisions prises en Conseil des ministres ce mercredi 12 septembre 2012 peuvent contribuer à amoindrir tant soit peu la souffrance de centaines de familles, alors, qu’elles soient les bienvenues. Ne rechignons donc pas à en payer collectivement le coût. C’est cela aussi le sens de la solidarité nationale. Car, comme il est écrit dans le compte-rendu de ce même Conseil des ministres, cela « participe de l’expression de la solidarité qui constitue le fondement de la sécurité sociale ».

Aly KONATE (alykonat@yahoo.fr)

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?