LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Panel technique, le cadre d’enregistrement des recommandations du pré-forum des femmes

Publié le vendredi 14 septembre 2012 à 19h21min

PARTAGER :                          
Panel technique, le cadre d’enregistrement des recommandations du pré-forum des femmes

La phase pré-forum du 3e Forum national des femmes a connu l’animation d’un panel technique ce jeudi 13 septembre 2012. C’est la ministre de la Promotion de la femme, Nestorine Sangaré, qui l’a présidé, tout en invitant les femmes à retenir que le combat pour la réduction des inégalités liées au genre ne doit plus être mené contre les hommes mais avec eux.

Les femmes sont assises, dit-elle, sur une « mine d’or » matérialisée notamment par la création de cellules genre au sein de presque toutes les grandes structures administratives de notre pays. Mme la ministre était assistée de M. Daniel Da Hien du Réseau Afrique Jeunesse comme modérateur. Ce panel vise à contribuer à l’élaboration d’un document de recommandations solides qui doit être soumis au Chef de l’Etat, à la clôture du Forum. C’est sans doute dans un souci de richesse de ces recommandations que des représentants de plusieurs ministères, d’institutions et de partenaires techniques et financiers (PTF) ont présenté des communications. En effet, la séance a enregistré la communication du ministère de l’Enseignement secondaire et supérieur, du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation, du ministère de l’Education nationale, du ministère des Sports et Loisirs, du ministère de la Fonction publique, de la Sécurité sociale et du Travail, du ministère de l’Environnement et du Développement durable, du ministère de l’Agriculture et de l’Hydraulique, du ministère des Ressources animales, du ministère de l’Industrie et du Commerce, du ministère des Mines, des Carrières et de l’Energie, du ministère de l’Economie et des Finances, du ministère de la Justice, du ministère des Droits humains et de l’Instruction civique, du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, du ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, du ministère de la Culture et du Tourisme, du ministère des Transports, des Postes et de l’Economie numérique, du ministère de la Communication, du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale. Bref, de la plupart des ministères. Au titre des institutions, le panel technique a connu la participation effective du Conseil économique et social (CES), du Médiateur du Faso, du Conseil supérieur de communication (CSC), du Conseil constitutionnel, de la Cour de Cassation, de la Cour des Comptes, de l’Autorité supérieure de Contrôle d’Etat (ASCE), de la Commission de l’Informatique et des Libertés (CIL), et de la Grande Chancellerie.

Au-delà de la présentation de statistiques relatives au nombre et à l’occupation de postes de responsabilité par les femmes, chacune de ces structures a présenté sa cellule genre tant dans ses plans d’actions que dans ses résultats engrangés, à l’exception de la Cour de Cassation et de la Cour des Comptes qui n’en disposent pas encore. Tout en souhaitant vivement la réduction considérable des difficultés tenant notamment au manque de financement qu’elles connaissent, ces cellules ont dégagé des recommandations et perspectives fort intéressantes avec quelques spécificités par endroits. Dans la perspective de l’éradication de l’excision, le Ministère de la l’Action sociale et de la Solidarité nationale a rappelé l’existence d’un numéro vert, 80 00 11 12 pour la dénonciation de cette pratique dégradante pour la femme. Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale souhaite, en termes de recommandation, voir élaborer un texte de loi relatif à la prise en charge spécifique des nourrissons des femmes diplomates en mission à l’étranger. Mais de façon générale, la formation des femmes à la maîtrise des concepts de la question genre et aux activités d’autonomisation économique, la mobilisation des financements, le suivi-évaluation des projets de développement au profit des femmes, ressortent des différentes communications, au titre de recommandations pour un meilleur avenir de la femme burkinabè.

Quant aux PTF, l’exemple du « Fonds commun genre » financé conjointement par plusieurs ONG et Ambassades dont celle du Canada, et géré par le Fonds des Nations-Unies pour la Population (FNUAP) a été présenté. Ce Fonds a mobilisé au profit des femmes de notre pays plus d’un milliard de francs CFA. Dans leur ensemble, les PTF engagés pour la cause de la femme burkinabè souhaitent constater la durabilité des acquis en matière de réduction des inégalités dans notre pays, la traduction des formations en langues locales, le suivi-très rapproché de la gestion des projets financés, pour plus de motivation dans leur élan de solidarité.

Fulbert PARE (Stagiaire)

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dialogue direct entre Blaise Compaoré et 2000 femmes du Burkina
Forum national des femmes 2012 : Des participantes apprécient