LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Forum national des femmes 2012 : relever sans complaisance les problèmes et faire des recommandations précises.

Publié le samedi 15 septembre 2012 à 17h14min

PARTAGER :                          
Forum national des femmes 2012 : relever sans complaisance les problèmes et faire des recommandations précises.

Les acteurs du développement sont plus que jamais déterminés à gagner la lutte contre les inégalités liées au genre. 24 h après le forum bilan des actions en faveur des femmes, il s’est ouvert ce vendredi 14 septembre 2012, à Ouagadougou, le forum national des femmes 2012. La cérémonie présidée par madame Chantal Compaoré a été l’occasion pour l’ensemble des acteurs de réaffirmer leur engagement à œuvrer pour l’amélioration de la condition de la femme burkinabé d’ici à 2015.

« C’est la première fois dans l’histoire de notre pays, qu’une politique nationale intègre de façon aussi systématique la question du genre » a déclaré la première dame. Tout au long de ce forum, il s’agira pour les femmes de faire en sorte que les recommandations de ce forum puissent être adoptées par tous les ministères. Les femmes du Burkina ont beaucoup de problèmes, a insisté Chantal Compaoré qui trouve cependant matière à satisfaction dans les efforts déployés à tous les niveaux par le gouvernement et ses partenaires pour résoudre les problèmes des femmes. Selon elle, des insuffisances demeurent. C’est pourquoi, elle exhorte les décideurs à considérer les problèmes des femmes comme prioritaires pour les femmes elles -mêmes mais également pour toute la nation.

Un appel vite entendu par le Premier ministre Luc Adolphe TIAO qui a déclaré : « la femme, pour nous, est devenue une priorité parce que nous savons que cette partie de notre couche sociale est non seulement la plus importante du point de vue numérique mais aussi la plus battante ». Le gouvernement compte accompagner les femmes dans l’application de la Stratégie de croissance accélérée et du développement durable (SCADD). Aujourd’hui, la problématique, c’est de décortiquer la (SCADD) pour savoir quel est la place que le gouvernement accorde au genre a expliqué le premier ministre. Prioritairement, le gouvernement s’attaquera à l’éducation, à la santé maternelle et à celle de la reproduction mais aussi à la promotion de l’accès des femmes au poste de responsabilité. Il s’agira de mettre tout en place au niveau des programmes de développement afin que ceux-ci aillent en direction de la femme. Cela est un engagement que le chef de l’Etat va accompagner a conclu le premier ministre.

Mais avant, la coordonnatrice régionale des organisations féminines du centre Pauline Traoré, le 1er adjoint au maire de la commune de Ouagadougou Jean Christophe Ilboudo, le ministre de la promotion de la femme, Nestorine Sangaré, se sont succédé à la tribune pour saluer la démarche des plus hautes autorités du Burkina de consulter les femmes sur leurs préoccupations. « Il y a des pays comme le Burkina ou naître femme est un défi » s’est exprimée Nestorine Sangaré, convaincue que les femmes du Burkina relèveront avec brio de défi grâce au soutient du chef de l’Etat. Mais en attendant de se retrouver sur le terrain des actions, les femmes se sensibiliseront sur la SCADD avec une présentation sur le thème central du forum. Cinq autres panels traitant des questions du genre, de la prise en compte des femmes, de l’entreprenariat féminin seront également développés.

Aminata OUEDRAOGO (Stagiaire)

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dialogue direct entre Blaise Compaoré et 2000 femmes du Burkina
Forum national des femmes 2012 : Des participantes apprécient