LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

MAXIME KABORE, PRESIDENT DU PIB : « Aux législatives, nous ambitionnons avoir entre 2 et 5 députés »

Publié le mercredi 12 septembre 2012 à 23h13min

PARTAGER :                          
MAXIME KABORE, PRESIDENT DU PIB : « Aux législatives, nous ambitionnons avoir entre 2 et 5 députés »

Après avoir récolté 1,48% de voix devant Emile Paré et Ouampousga François Kaboré à l’élection présidentielle de novembre 2010, celui qui était candidat indépendant veut franchir un autre cap de sa carrière politique en allant à la conquête de l’électorat aux élections couplées législatives/municipales du 2 décembre 2012. Pour ce faire, Maxime Kaboré président du Parti Indépendant Burkina (PIB), puisque c’est de lui qu’il s’agit, est en train d’apprêter les dossiers de candidatures de son parti avec d’autres partis qui, dit-il, n’ont pas les moyens financiers pour faire la précampagne. Maxime Kaboré dit, dans l’interview qu’il nous a accordée, s’attendre à avoir au moins entre 2 à 5 députés.

« Zoodomail » : A trois mois du scrutin couplé législatives/municipales du 2 décembre 2012, comment se porte le Parti Indépendant du Burkina (PIB) ?

Maxime Kaboré : Nous sommes en plein dans les confections des candidatures à ces élections. C’est vrai que les petits partis comme nous, on n’a pas toujours une foule. Les gens attendent d’avoir les moyens financiers pour faire déjà les documents administratifs. Au niveau des femmes, on a bien du mal. Certaines sont membres du parti mais elles préfèrent être des militantes. Dès lors qu’il s’agit de postuler, de s’engager normalement, elles ont des réticences. Je pense qu’il y a des pressions sociales qui sont exercées sur elles. Mais nous essayerons de couvrir l’ensemble du territoire national pour montrer que nous ne sommes pas là pour faire de la figuration.

Le PIB est-il en coalition ou en regroupement avec d’autres formations politiques à ces élections couplées ?

Nous partons avec nos forces mais c’est clair qu’il y a des partis qui m’ont contacté pour se joindre à nous. Mais ils viendront sous la bannière du PIB. Je crois que c’est des partis qui ont des militants mais qui ne peuvent pas commencer à financer la précampagne ; donc ils ont des difficultés financières. Je ne dis pas que nous avons des moyens exorbitants mais nous sommes mieux outillés que certains partis qui ont donc préféré venir demander notre soutien. Nous allons étudier la question mais d’ores et déjà que si cela devrait se faire, ce serait sous la bannière du PIB.

Etes-vous en mesure d’aller à ce scrutin avec des candidatures sur toute l’étendue du territoire ?

C’est vrai que nous avons des militants dans toutes les régions. Mais la difficulté se situe au niveau des démarches administratives. Les gens sont dans une grande précarité. Certains militants, malgré leur bonne volonté, n’ont pas les ressources pour assumer la part administrative. Donc, je dois gérer ces aspects et les encourager mais j’essayerai de couvrir l’ensemble du territoire. Je pense que nous serons présents et les électeurs vont se rendre compte que notre emblème et notre symbole se trouveront sur les bulletins de vote

Quelle sera la position de Maxime Kaboré sur la liste du PIB ?

En tant que chef de parti, il est évident que je dois être sur une liste nationale. Je serai là. Au Kadiogo, nous aurons justement une femme qui sera peut-être tête de liste. Nous sommes en pourparlers mais, comme je vous dis, c’est toujours à discuter. Nous allons être présents et je serai moi-même en tête de liste pour la liste nationale.

Quelles sont les attentes chiffrées du PIB à ces élections législatives et municipales 2012 ?

Nous espérons quand même dépasser la centaine de conseillers municipaux. Pour la députation, je pense qu’il faut avoir de l’ambition. Parlons entre 2 et 5 députés. Je pense que si nous n’avons pas ce chiffre, ce n’est vraiment pas nous rendre justice parce que nous sommes un parti émergeant, un parti de jeunes. Il est vraiment important que le PIB soit à l’hémicycle car ce sera vraiment un tort pour la démocratie, un manque à gagner pour le débat démocratique et les gens feront une erreur gravissime que de nous laisser à côté. Tout homme politique veut, au niveau donc de l’hémicycle, apporter sa voix ; c’est là où le débat se passe. Nous serons présents et nous allons montrer qu’il y a une autre façon de faire la politique. Nous allons prôner le changement, le vrai changement.

Propos recueillis par Henry BOLI

Zoodomail

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 septembre 2012 à 08:22, par sidzabda En réponse à : MAXIME KABORE, PRESIDENT DU PIB : « Aux législatives, nous ambitionnons avoir entre 2 et 5 députés »

    dommage, un candidat qui était présendentiable se contente de 2 ou 5 députés, que c’est triste

  • Le 14 septembre 2012 à 14:09, par Zoétr-busma En réponse à : MAXIME KABORE, PRESIDENT DU PIB : « Aux législatives, nous ambitionnons avoir entre 2 et 5 députés »

    Pour un candidat à la présidentielle, cette ambition minimaliste frise le ridicule. Si M. Kaboré s’est présenté pour être président du Burkina Faso, c’est qu’il était sûr de sa base et de son programme politique. S’il vous plait, arrêtez de nous ridiculiser à la face du monde ! Ambition de 2 à 5 députés sur combien à l’Assemblée M. Kaboré ? A la prochaine présidentielle, éloignez-vous des starting-blocks !

  • Le 20 septembre 2012 à 21:33, par Jonathan En réponse à : MAXIME KABORE, PRESIDENT DU PIB : « Aux législatives, nous ambitionnons avoir entre 2 et 5 députés »

    D’un autre côté, et sans porter de jugement positif ou négatif sur le politicien, vos arguments qui consistent à dire que son ambition est minimalistes sont peu pertinents.
    Un parti ne se compose pas uniquement d’une seule personne. Et donc lui, fort de l’élection préseidentielle où il a quand même montré (n’en déplaise à certain, restons objectif) qu’il a un bagage technique politique bien supérieur à la moyenne de nos politiciens, lui est quasi sûr d’être élu mais ses membres non. C’est un nouveau parti qui ne va pas faire des miracles dès la première élection ... C’est mon avis.

    Et je me repète je ne suis pas particulièrement supporter de Maxime Kaboré mais il suffit de voir les débats et ses interviews pour se dire qu’il apporte indubitablement une élévation des débats. Cet homme est loin d’être stupide ou un plaisantin...

    • Le 21 septembre 2012 à 01:16 En réponse à : MAXIME KABORE, PRESIDENT DU PIB : « Aux législatives, nous ambitionnons avoir entre 2 et 5 députés »

      pourtant si....c’est un plaisantin,un guignol même et dire avec assurance qu’il sera élu député,je dis non à moins que ses amis du cdp ne lui donnent un coup de pouce car contrairement à ses dires,il n’est pas de l’opposition mais bien de la majorité. ce type est simplement un farceur sans aucune crédibilité

      • Le 24 septembre 2012 à 10:37, par Jonathan En réponse à : MAXIME KABORE, PRESIDENT DU PIB : « Aux législatives, nous ambitionnons avoir entre 2 et 5 députés »

        C’est bizarre ... Même si je no voterai pas pour lui, pour des convictions personnelles, Il m’a pourtant l’air bien plus compétent qu’une grande partie de nos politiciens, il suffit pour l’écouter pour se rendre compte, même si on n’est pas d’accord avec lui, qu’il est largement au dessus de la mêlée des Sankara et co.

        la preuve, jamais ils ne viendront faire un débat avec lui, tu peux en être sûr ;)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique