LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conférence bilan des actions en faveur des femmes : Déjà les couleurs du Forum national

Publié le jeudi 13 septembre 2012 à 23h12min

PARTAGER :                          
Conférence bilan des actions en faveur des femmes : Déjà les couleurs du Forum national

Permettre à l’ensemble des acteurs du développement de faire le bilan des actions entreprises depuis 2010 et de formuler les perspectives d’avenir au profit des femmes. C’est l’objectif de la conférence technique organisée ce jeudi 13 aout 2012 à Ouagadougou et qui marque le lancement du forum national des femmes 2012 sous le thème« Prise en compte de la femme dans la mise en œuvre de la stratégie de croissance accélérée et du développement durable SCADD ».

En juillet 2009, notre pays adoptait la Politique Nationale Genre (PNG). Pour le ministre de la promotion de la femme Nestorine Sangaré, l’adoption de cette politique est la preuve du passage des actions visant à l’amélioration du statut social des femmes et de leurs conditions de vie à une action d’éradication des inégalités entre les sexes opéré par le gouvernement. Le gouvernement s’engageait dès lors à intégrer l’approche genre dans ses politiques globales et sectorielles de développement.

Par ailleurs, la stratégie de croissance accélérée et du développement durable (SCADD) qui est désormais le référentiel national en matière de développement fait de la prise en compte du genre l’une de ses priorités. C’est pourquoi, et dans un souci de réflexion prospective, une halte est faite après seulement une année d’exécution de la SCADD, pour faire le point sur la prise en compte des femmes dans cette politique.

« Si quelqu’un ne sait pas d’où il vient, il ne peut pas savoir où il va », a affirmé Nestorine Sangaré, insistant sur l’importance pour les acteurs du développement (départements sectoriels, institutions publiques, communes, Organisations de la Société Civile OSC) de faire une rétrospective des actions qu’ils ont menées. Au cours de cette conférence technique, le point sera fait sur les attentes des éditions passées, les réalisations qui ont été faites afin d’en déduire ce qui reste à faire pour améliorer la situation des femmes dans notre pays. Les différents acteurs devront également formuler les perspectives en termes d’actions concrètes pour les trois ans à venir.

Selon le ministre de la Promotion de la Femme, c’est un rendez vous avec l’histoire qu’ils prendraient et qu’ils devront s’atteler à respecter pour que quand viendra l’heure du bilan, ils répondent présents avec des résultats satisfaisants. Avant de faire place à la première communication de la matinée, le ministre a exhorté les participants à « travailler à ce que demain l’avenir des femmes de notre pays soit un avenir radieux, un avenir qui profite aux hommes et aux femmes.

Aminata OUEDRAOGO (Stagiaire)

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dialogue direct entre Blaise Compaoré et 2000 femmes du Burkina
Forum national des femmes 2012 : Des participantes apprécient