LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Grognes au CDP : Quelle homélie !!!

Publié le jeudi 13 septembre 2012 à 00h00min

PARTAGER :                          
Grognes au CDP :  Quelle homélie !!!

Le vendredi 7 septembre dernier, le Secrétariat exécutif national (SEN) du Congrès pour la démocratie et le progrès a rencontré les candidats présélectionnés pour les législatives de décembre 2012. Il s’agissait pour le SEN de lever des équivoques sur l’opération de présélection des candidats du parti et de tracer une ligne de conduite d’ensemble. Les premiers responsables ont cru bon revenir avec une certaine insistance sur les valeurs qui fondent le parti, expliquer les autres opportunités de postes (mairies, Ssénat, etc.) qui s’offrent à ses militants. Comme d’habitude, l’homélie des principaux animateurs de la rencontre a été fort applaudie et les participants semblent avoir partagé le contenu. Est-ce à dire que les incompréhensions et les grognes constatées après la publication des listes des candidatures prendront fin et que le fair-play politique sera de mise pour tous ?

Chacun pourra y répondre à la suite des prochains évènements qui seront liés aux choix et aux comportements du SEN vis-à-vis des différentes candidatures.

Il y a des remarques que l’on peut faire en rapport avec ce qui se passe au sein du parti au pouvoir. D’abord, le CDP aurait pu éviter les grognes avec une meilleure communication et une meilleure gestion des egos en son sein. Ce n’est pas maintenant qu’il faut expliquer " clairement " en quoi consisterait exactement l’opération de présélection des candidatures. Il aura fallu voir des militants protester pour que le parti réagisse. On se rappelle que le bureau du parti avait tenu une rencontre pour préparer les élections à venir par une définition des stratégies de campagnes électorales et des critères de sélection des candidats.

Les responsables du parti se sont assis sur les résultats de cette rencontre ; or, il aurait fallu être plus transparent en permettant aux militants d’avoir accès au contenu des travaux. Cette insuffisance a prolongé la sous information des militants de base qui se sentent manipulés par une " élite " qui ne semble se préoccuper que de la défense de ses intérêts. Cette élite se préoccupe tellement de ses " intérêts " qu’elle a fini par oublier que la fixation sur les egos empoisonne tout.

Ensuite, c’est terrible et instructif de constater qu’il faille expliquer l’éthique et les " fondements " du parti à des gens qui sont censés faire partie de la crème des militants capables de tirer la masse " anonyme ". La réalité a montré que cette élite en question se moque d’une éthique, préférant miser sur les aspects financiers, mystiques et autres réseaux ou trafic d’influence.

Enfin, le Secrétariat exécutif national fait une fixation sur les conquistadors que le parti a mis à la touche en donnant l’impression de craindre une certaine capacité de nuisance que ces derniers pourraient avoir. Pourquoi ? Parce que peut-être le débarquement des désormais "has been " n’a été pas opéré dans des conditions de respect, de transparence et d’éthique mais dans une situation de rapport de forces.

Pour la situation présente, le SEN devrait se montrer transparent plus qu’il ne l’a jamais été.

En laissant beaucoup de non-dits dans la gestion de sa " crise " liée à la bataille entre candidats, le CDP se tire une balle dans le pied. En privilégiant les rapports de force en lieu et place des règles communes de vie (qui garantissent la transparence et la “méritocratie”), il risque de se faire bouffer le nez et d’accuser la presse d’avoir trop chercher à voir ce qui se cache sous les culottes.

La bonne nouvelle, ou du moins la bonne intention est que le CDP pourrait débarrasser l’Assemblée nationale de ses députés de carrière et les jeunes ou les femmes pourraient avoir leurs chances. A savoir si le parti acceptera d’en payer le prix qui n’en manquera pas !!!

Par Bendré

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?