LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Les fanatiques de l’excision !

Publié le mardi 11 septembre 2012 à 23h15min

PARTAGER :                          
Les fanatiques de l’excision !

A l’heure où d’énormes efforts sont consentis au plan national (et international) pour lutter contre l’excision, il est regrettable de constater la persistance des pesanteurs socioculturelles dans certaines zones du Burkina Faso. Le fait troublant qui s’est produit récemment à Di, dans la province du Sourou, illustre bien cette triste réalité. En effet, une jeune fille, dont on ignore l’âge, y a été enterrée sans linceul, à la demande des coutumiers, sous prétexte qu’elle n’avait pas été excisée. Dans l’entendement de ces notabilités, dit-on, il est inadmissible que la défunte n’ait pas été excisée avant sa mort. Ainsi, elle a été inhumée torse nu ! La famille de la pauvre fille a donc assisté, impuissante, à ce traitement « dégradant », à la limite « inhumain ».

La tradition est la meilleure des choses à préserver, mais de là à enterrer un être humain dans ces conditions, on a franchi le rubicond. Mais pouvait-on s’attendre à mieux dans le village de Di, où la pratique de l’excision a la peau dure, selon les acteurs du domaine ? Pas vraiment. L’intransigeance, qui y règne, semble friser l’intégrisme. En réalité, Di n’est pas la seule localité du Burkina à être dans cette situation, à entendre les témoignages. De nombreuses bourgades regorgent encore d’individus farouchement opposés à l’abandon de la pratique de l’excision. Tels des intégristes, ils ne transigent pas avec leur position !

S’appuyant sur les lois traditionnelles, ils croient dur comme fer, que l’excision est « bénéfique » pour la femme. Et le raisonnement à la base, c’est que l’excision renforce la chasteté de la femme, étouffe la nymphomanie et réduit les pulsions sexuelles de l’autre moitié du ciel. Après tout, entend-on, cela peut assurer à la femme la fidélité et la soumission à son mari. Même si ces arguments sont défendables (c’est selon), ils n’enlèvent en rien la dangerosité de la pratique de l’excision. Il ne faut surtout pas perdre de vue qu’elle peut engendrer de nombreux problèmes de santé, voire la mort de la victime. A court terme, enseignent les spécialistes, l’excision peut provoquer, entre autres, le tétanos, la septicémie, l’hémorragie et la rétention urinaire.

Ces maladies, il n’y a pas l’ombre d’un doute, peuvent conduire à la mort. A long terme, les experts citent, parmi tant d’autres complications, le syndrome inflammatoire pelvien, des probabilités de dysfonctionnements sexuels chez la femme et l’infertilité. Ce sont autant de conséquences directes ou indirectes de l’excision. Les défenseurs de la pratique en savent-ils vraiment grand chose ? La réponse, c’est évidemment non. N’étant pas des spécialistes du domaine, il va de soi qu’ils agissent à tort. Ils veulent perpétuer la tradition, et çà se comprend, mais le mauvais côté de la tradition ne doit pas primer sur le bon.

A défaut, elle nourrit des inquiétudes et suscite des interrogations. Doit-on inhumer quelqu’un torse nu, fut-il sous le sceau de la tradition ? Les avis sont partagés. D’accord ou pas d’accord, il faut se rendre à l’évidence que ce qui s’est passé à Di est choquant, bouleversant ! Mais fort heureusement, des chefs coutumiers ont compris le danger que représente l’excision, et se sont engagés à la combattre avec la dernière énergie. Leur exemple doit être suivi à Di, pour le bien-être de tous. C’est pourquoi, les efforts déployés dans la sensibilisation par les Organisations non gouvernementales (ONG) et les associations doivent être poursuivis, avec détermination. La modicité des moyens est une entrave à la lutte, mais il faut à tout prix triompher des « mauvaises pratiques ». Le combat contre l’excision nécessite, avant tout, un changement de mentalités !

Kader Patrick KARANTAO (stkaderonline@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 septembre 2012 à 12:41, par ILLY En réponse à : Les fanatiques de l’excision !

    C’est vraiment dégradant voire très dégradant ce genre de pratique et dire que cela dérive de la pratique de l’excision, il ya vraiment matière à s’alarmer et à prendre au serieux la lutte contre cette très mauvaise pratique qu’est l’excision dont les defenseurs en ma connaissance ne connaissent ni les origines de cette pratique ni ses conséquences ou feignent de les ignorer royalement. Que Dieu nous épargne de ce fléau mais nous aussi faisons notre part de boulot à travers notamment la sensibilisation et tout autre moyen efficace de lutte contre cette fameuse excision.

  • Le 16 septembre 2012 à 03:01, par FÉENOSE En réponse à : Les fanatiques de l’excision !

    C’est incroyable !!!! C’est scandaleux !!! On se croirait dans un mauvais film, mais c’est la réalité ! Comme on le dit souvent, la réalité dépasse parfois l’imagination de la fiction ! Et ça se passe dans mon pays, le pays des Hommes intègres !!!!(?) Reste à compter le nombre d’Hommes intègres que comptent mon beau pays. J’ai juste envie de vomir après avoir lu cet article...

    A croire que l’espèce humaine est son propre ennemi ! Savoir laisser une pratique qui nous (nous, vos femmes, soeurs, mères), qui nous tue au pire, et au mieux nous humilie et traumatise toute notre vie !!! Où est le réveil des Consciences ??? A quand donc ce réveil ????

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?