LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Convention du PRIT-Lannaya : « Bobo a besoin de changement », dit Mamadou Kabré

Publié le mardi 11 septembre 2012 à 23h14min

PARTAGER :                          
Convention du PRIT-Lannaya : « Bobo a besoin de changement », dit Mamadou Kabré

Pour son premier anniversaire, le Parti républicain pour l’indépendance totale (PRIT-Lannaya) a organisé sa convention le 9 septembre 2012, à Bobo-Dioulasso. Cette rencontre du président national du parti avec les militants a permis d’afficher leurs ambitions pour les élections législatives et municipales couplées du 2 décembre prochain.

Le communiqué final qui a sanctionné la convention anniversaire du PRIT-Lannaya affichent les ambitions du parti pour les élections du 2 décembre prochain. Le parti compte se présenter sur l’ensemble du territoire national pour les législatives avec 46 listes. Pour ce qui est des municipales, il ne figurera que sur une soixantaine de listes communales pour un coût total des cautions évaluées à 3 millions de F CFA. Les dossiers sont recevables dans les coordinations provinciales jusqu’au 14 septembre pour respecter le délai du 23 septembre fixé par la CENI. Cette convention, a expliqué le coordonnateur provincial Issa Kaboré, constitue la toute première sortie du parti à l’intérieur du pays. Elle se veut donc, selon les responsables du parti, une occasion de faire le pas vers les prochaines élections en l’engageant officiellement dans la « bataille ».

Comme une revue de troupe avant la guerre, le président national du PRIT-Lannaya, Mamadou Kabré, estime qu’il fallait convenir avec les militants et les populations de ce qu’il faut faire. « Il fallait se rassurer que nous avons les hommes nécessaires et surtout leur engagement », a-t-il précisé. Quant au choix de Bobo-Dioulasso, Mamadou Kabré soutient que la ville de Sya est une ville martyre qui souffre d’un délaissement. Cette ville, a-t-il insisté, a besoin de changement, de l’audace. Pour lui, le PRIT-Lannaya n’a qu’un an d’existence, mais ses cadres disposent de suffisamment d’expérience politique pour incarner les idéaux d’une population qui a besoin d’un bien-être. Et pour ce faire, le président Mamadou Kabré a invité les populations à aller en politique pour le changement.

Un changement qui, selon son entendement, viendra de ceux qu’ils vont choisir pour les représenter, ou d’elles-mêmes, quand elles optent de déposer leurs candidatures. « Au PRIT-Lannaya, le changement ne sera pas du ôtes-toi que je m’y mette, mais un changement perceptible et profitable à une population qui bénéficie équitablement des fruits de la croissance nationale et des retombées de l’exploitation de nos ressources naturelles comme l’or », a-t-il promis. Le parti présentera son programme de campagne, « Bâtir intégré pour une indépendance totale », le 20 octobre prochain lors d’une conférence de presse à l’occasion de la journée de la liberté de la presse à Ouagadougou. Déjà, Mamadou Kabré a souhaité que les militants fassent confiance au parti. « Nous n’allons pas vous trahir comme c’est le cas depuis 25 ans », a-t-il rassuré.

Jean-Marie TOE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique