LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elections législatives 2012 : La CENI attend les dossiers de candidatures

Publié le mardi 11 septembre 2012 à 23h16min

PARTAGER :                          
Elections législatives 2012 : La CENI attend les dossiers de candidatures

Le dépôt des dossiers de candidature pour les prochaines élections législatives se déroule, du 10 au 23 septembre 2012 à Ouagadougou, au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Au premier jour, les candidatures se faisaient attendre.

Lundi 10 septembre, siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), sis au cœur de la capitale burkinabè, il est 9 heures. Les lieux sont paisibles. L’administration tourne normalement. Il n’y a pas d’affluence particulière. Pourtant, c’est ce jour qui marque le démarrage effectif du dépôt des candidatures pour les élections législatives du 2 décembre 2012. La commission chargée de réceptionner les dossiers des postulants s’active pour les derniers réglages. Une poignée de journalistes fait le pied de grue.

Mais aucun candidat à la députation ne s’annonce. Les minutes s’égrainent. 10 heures, ensuite 11 heures, et toujours rien. Installés dans la salle de réception des dossiers, aménagée pour la circonstance au sein de l’institution, les agents de la commission sont pourtant prêts pour le travail. Mais faute de candidats, ils tournent les pouces. En réalité, le manque d’affluence au premier jour de dépôt des dossiers de candidatures aux élections n’étonne pas les agents, qui en ont l’expérience. C’est presqu’une coutume, a estimé le commissaire chargé de l’organisation de la réception et de la validation des dossiers de candidature à la CENI, Maxime Bandaogo, avant d’affirmer que c’est généralement à la « dernière minute » que les partis politiques se bousculent à leurs portes avec les dossiers.

En attendant, a-t-il dit, un système d’organisation a été mis en place pour parer à toute éventualité, même en cas d’affluence. « Cinq équipes de réception des dossiers ont été constituées. Chacune d’elle est composée de deux commissaires et d’un cadre d’appui », a-t-il précisé. Ces équipes, formées et munies de registres, à l’écouter, seront donc chargées de recevoir les dossiers de candidature et de vérifier leur conformité avec la loi. Et là encore, le travail est organisé. En effet, a-t-il souligné, des fiches seront délivrées aux postulants, après réception de leurs dossiers. « Si le dossier est correct, nous délivrons une fiche verte au candidat. Dans le cas contraire, nous faisons des observations et relevons ce qui ne va pas.

Et comme nous n’avons pas le droit de rejeter un dossier, nous donnons une fiche rose à l’intéressé, comportant les pièces non conformes », a-t-il expliqué. Le candidat ayant reçu une fiche rose pour non conformité de son dossier, a-t-il relevé, doit se mettre à jour avant le dépôt des candidatures. Pour l’instant, a soutenu le commissaire chargé de l’organisation, de la réception et de la validation des dossiers de candidatures à la CENI, 104 partis politiques sont en lice pour 127 sièges au plan national.

Du reste, il a rapporté que les dossiers des candidats des quatre coins du Burkina sont recevables, tous les jours, de 8 à 12 heures et de 15 à 17 heures. A l’exception du dernier jour, le dimanche 23 septembre, date à laquelle les dossiers seront reçus en continu de 8 heures à minuit. Après l’étape de la réception des candidatures, va intervenir celle de leur validation par une commission ad hoc.

Kader Patrick KARANTAO & Safiatou Sana
(stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement