LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Diplomatie : Projet de création d’un groupe des Ambassadeurs de la CEDEAO au Sénégal

Publié le mardi 11 septembre 2012 à 16h18min

PARTAGER :                          
Diplomatie : Projet de création d’un groupe des Ambassadeurs de la CEDEAO au Sénégal

A l’initiative de l’Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal, un groupe des Ambassadeurs des pays membres de la CEDEAO va bientôt voir le jour au Sénégal. Son Excellence Hippolyte OUEDRAOGO a convié ses collègues de l’espace économique ouest-africain à un dîner à sa résidence des Almadies à Dakar le 8 septembre autour de la question.

Ce diner à d’abord été l’occasion d’accueillir les nouveaux Ambassadeurs du Nigéria, de la Gambie et de la Côte d’Ivoire au Sénégal. Les discussions ont ensuite porté sur la nécessité de créer un groupe des Ambassadeurs des pays membres de la CEDEAO à Dakar. Les diplomates ont tous salué l’initiative de leur doyen, l’Ambassadeur OUEDRAOGO, et insisté sur l’importance d’un tel groupe qui servirait de cadre de discussions et d’échanges sur les préoccupations de la sous-région.

Plusieurs Ambassadeurs ont en effet mis en exergue l’opportunité qu’offrirait un cadre de rencontre des diplomates de l’espace CEDEAO pour discuter des préoccupations communes : situation des ressortissants et la libre circulation des personnes et des biens dans les pays membres de la CEDEAO relevant de leur juridiction respective, des thématiques sur la situation politique et économique en l’Afrique de l’Ouest animées par des hauts fonctionnaires de la CEDEAO, accueil des nouveaux diplomates, etc.

A l’issue de leurs concertations, les diplomates ouest-africains dont les Consuls du Togo et du Benin, ont décidé d’adjoindre à l’Ambassadeur du Burkina Faso ceux de la Guinée et du Niger pour réfléchir à la formalisation de ce groupe. Cette équipe restreinte doit soumettre dans les plus brefs délais aux autres Ambassadeurs des propositions sur la création d’un tel groupe, son fonctionnement, ses domaines de compétences, la périodicité de ses réunions, l’état des moyens financiers nécessaires à son fonctionnement, etc.

Avant de se quitter les diplomates ont réitéré leurs remerciements à son Excellence Hippolyte OUEDRAOGO pour l’invitation mais surtout pour la pertinence de l’initiative de créer le groupe des Ambassadeurs des pays membres de la CEDEAO à Dakar.

Issa Joseph PARE,
Deuxième Conseiller
Ambassade du Burkina Faso à Dakar

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique