Le serment d’Hippocrate se transforme en serment d’hypocrite
A la lecture de l’affaire dite du CMA de Leo, les internautes n’ont pu se retenir de poser cette question : « leur serment qu’est ce qu’ils en font ? ». La réponse à la question est donnée par Le Patriote : « cela n’a plus de valeur à leurs yeux, il me semble ». Les internautes n’arrivent pas à comprendre que des agents qui ont dit haut et fort devant leurs maîtres, qu’ils s’engagent à soigner tout patient qu’il soit riche ou pauvre et cela sans exiger de contreparties, veulent que des malades leur versent 60 000f avant toute intervention.
Face à de telles pratiques, les forumistes se demandent si le serment d’Hippocrate qui est la profession de foi du personnel de la santé, a vraiment de la valeur aux yeux de ces agents. Ils pensent que c’est seulement un acte d’hypocrisie pour obtenir un diplôme. C’est du reste, ce que croit savoir AD pour qui, il n’y a plus « aucune conscience professionnelle chez certains agents de santé, les médecins y compris ». Les internautes à l’image de Issaka trouvent ce comportement « déplorable » d’autant plus qu’il se pratique dans « un domaine aussi sensible que celui de la santé » selon Rama. Le constat du non respect du comportement voulu par Hippocrate, amène Commandant à demander aux agents de santé de « penser un instant au serment qu’ils ont prêté ». Si la révélation de cette corruption scandalise beaucoup d’internautes, certains pensent que de tels faits ne sont pas nouveaux dans le domaine.
Rien de nouveau
La majorité des forumistes est convaincue que « l’affaire de Leo n’est qu’un cas parmi tant d’autres » Ratasida. En se rapportant à la question de Ous, on peut vraiment se laisser convaincre que ce type de racket est très vieux dans le domaine de la santé. Celui-ci en effet après avoir lu l’article et certains commentaires que s’étonnent de voir des agents de santé se conduisent de la sorte, pose la question suivante : « existe-il un CMA ou un centre de santé publique où ces pratiques mercantilistes n’existent pas ? ». La réponse à sa question se trouve dans le commentaire de Bénéwendé : « cette situation est remarquable dans presque toutes les structures publiques de santé au Burkina Faso ».
Le racket des patients par les agents de santé à en croire ces deux internautes ne date pas d’hier. Pour convaincre les lecteurs que ce type de fait est toléré et tend même à s’institutionnaliser, les forumistes donnent de cas précis. Un anonyme qui dit être du domaine de la santé, fait le témoignage suivant : « ce qui est décrit comme situation à Leo ne vaut pas le dixième de ce qui est constaté dans un CMA où j’ai travaillé. (…) Vous imaginez un peu le scénario de ces paramédicaux : ils reçoivent les patients et leur prennent de l’argent au nom du médecin. Nous opérons ensemble et après j’apprends que de fortes sommes sont prises avec la famille ».
A coté des révélations des agents appartenant au corps, il y a celles faites par des « victimes ». Morceau choisi, celui de M. Houille : « courant 2011 au CHR de Koudougou, ma maman devait être évacuée à Ouaga. Les agents de santé me font comprendre que si j’accepte, je dois contacter le chauffeur de l’ambulance et que l’évacuation coûte 30 000 f à verser au chauffeur ». Ces types de témoignages qui sont assez nombreux montrent l’existence de la corruption et de la concussion dans de nombreuses formations sanitaires du Burkina Faso. Ainsi, pour les internautes, la corruption n’est pas un fait « extraordinaire au Faso. (Seulement) Le caractère dit sensible de la santé éveille des passions autour du sujet, mais qu’on me dise dans quel secteur, la corruption n’existe pas ? » se demande Moi ossi.
Tous les secteurs sont gangrénés au Burkina Faso...
Pour les forumistes, la corruption n’est pas un fait nouveau et ne concerne pas seulement le secteur de la santé. Ils pensent comme Le peuple que « la corruption est dans toutes les marmites au Faso ». Pour Djam en effet, « médecins, attachés de santé, agents des impôts, douaniers, financiers, policiers, gendarmes, justice et j’en oublie peut-être, tous (sont) pourris ». De centaines de cas de corruption se passent tous les jours et dans tous les domaines d’activité, seulement, ils n’ont pas été portés sur la place publique. C’est ce qu’on peut lire à travers le commentaire de Ratasida, « les agents de Leo ont seulement eu la malchance de tomber sur quelqu’un qui connait ses droits ».
De nombreux citoyens à en croire les internautes sont abusés tous les jours dans les administrations publiques, mais ne connaissant pas leurs doits, ils n’osent se plaindre. Ainsi, on peut conclure avec Fils du pays que personne dans les administrations ne fait bien son travail : « le journaliste, les internautes, les agents de santé, les autorités administratives de la santé, les autorités politiques et j’en passe, qui de ce beau monde fait son travail ? ». Pour certains internautes, si les agents publics se laissent aller dans la corruption, c’est parce qu’ils veulent…
… Bouffer et monter des R+1 à Ouaga
Pour la plupart des internautes qui ne justifient pas, mais qui comprennent ce comportement, l’ambition des chirurgiens de Leo est claire : « chacun veut acheter sa villa à Ouaga » selon AD. L’achat de la villa nécessitant beaucoup de moyens, l’agent est obligé de « chercher » partout. Les forumistes pensent en effet que les travailleurs pour vivre de façon décente ne peuvent compter sur leur seul salaire ; il leur faut diversifier les sources de revenus. Dans cette situation, tous les moyens sont bons. Pour Le Bosse en effet, si les agents de santé s’adonnent à ces pratiques, c’est parce que le corps de santé ne leur donne pas assez d’avantages pour qu’ils puissent « vivre (aussi) décemment comme les douaniers et les fiscalistes ». C’est donc la recherche de meilleures conditions de vie qui est à l’origine du comportement des chirurgiens de Leo.
Dans ce contexte, croit savoir Substance grise, « le pouvoir et l’argent sont leurs priorités » et on ne doit pas être étonné de voir ce type de racket. La grande majorité des internautes, même ceux qui « comprennent » le comportement des chirurgiens de Leo, pensent que ceux-ci doivent pourtant être sanctionnés. Pour eux, il revient à la hiérarchie du secteur de la santé de prendre ses responsabilités.
La hiérarchie doit faire quelque chose
« Je pense à mon humble avis qu’il faut sévir surtout pour ces cas avérés de corruption » assène Le Patriote. C’est également ce que pensent de nombreux forumistes. Pour eux, les responsables du département de la santé ne peuvent laisser impunis cet acte avéré de corruption. C’est également la position de cet anonyme qui pense que « l’autorité sanitaire à son plus haut niveau doit tirer cela au clair et prendre les sanctions qui s’imposent ».
Les internautes sont d’accord que les agents soient sanctionnés et proposent même les sanctions appropriées dans cette situation. Certains pensent comme Douma qu’il « faut vider tout le personnel du CMA », c’est-à-dire, « les affecter tous et envoyer de nouveaux agents » selon Marc. Les internautes demandent des sanctions car si rien n’est fait, les « agents indélicats croiront que c’est la règle » conclut Le Patriote.
Zakaria Soré
Lefaso.net


