LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Affaire CMA de Leo. Les internautes de Lefaso.net aux chirurgiens : votre serment, qu’est ce que vous en faites ?

Publié le mardi 11 septembre 2012 à 02h27min

PARTAGER :                          

Le fait de la semaine passée qui a suscité un nombre élevé de commentaires des internautes de Lefaso.net, est bien l’affaire de racket des patients par les chirurgiens du CMA de Leo. La plupart des internautes trouvent ce comportement injustifiable et le condamnent. Ce qu’ils n’arrivent pas à comprendre c’est le fait que cette concussion soit le fait d’agents assermentés.

Le serment d’Hippocrate se transforme en serment d’hypocrite

A la lecture de l’affaire dite du CMA de Leo, les internautes n’ont pu se retenir de poser cette question : « leur serment qu’est ce qu’ils en font ? ». La réponse à la question est donnée par Le Patriote : « cela n’a plus de valeur à leurs yeux, il me semble ». Les internautes n’arrivent pas à comprendre que des agents qui ont dit haut et fort devant leurs maîtres, qu’ils s’engagent à soigner tout patient qu’il soit riche ou pauvre et cela sans exiger de contreparties, veulent que des malades leur versent 60 000f avant toute intervention.

Face à de telles pratiques, les forumistes se demandent si le serment d’Hippocrate qui est la profession de foi du personnel de la santé, a vraiment de la valeur aux yeux de ces agents. Ils pensent que c’est seulement un acte d’hypocrisie pour obtenir un diplôme. C’est du reste, ce que croit savoir AD pour qui, il n’y a plus « aucune conscience professionnelle chez certains agents de santé, les médecins y compris ». Les internautes à l’image de Issaka trouvent ce comportement « déplorable » d’autant plus qu’il se pratique dans « un domaine aussi sensible que celui de la santé » selon Rama. Le constat du non respect du comportement voulu par Hippocrate, amène Commandant à demander aux agents de santé de « penser un instant au serment qu’ils ont prêté ». Si la révélation de cette corruption scandalise beaucoup d’internautes, certains pensent que de tels faits ne sont pas nouveaux dans le domaine.

Rien de nouveau

La majorité des forumistes est convaincue que « l’affaire de Leo n’est qu’un cas parmi tant d’autres » Ratasida. En se rapportant à la question de Ous, on peut vraiment se laisser convaincre que ce type de racket est très vieux dans le domaine de la santé. Celui-ci en effet après avoir lu l’article et certains commentaires que s’étonnent de voir des agents de santé se conduisent de la sorte, pose la question suivante : « existe-il un CMA ou un centre de santé publique où ces pratiques mercantilistes n’existent pas ? ». La réponse à sa question se trouve dans le commentaire de Bénéwendé : « cette situation est remarquable dans presque toutes les structures publiques de santé au Burkina Faso ».

Le racket des patients par les agents de santé à en croire ces deux internautes ne date pas d’hier. Pour convaincre les lecteurs que ce type de fait est toléré et tend même à s’institutionnaliser, les forumistes donnent de cas précis. Un anonyme qui dit être du domaine de la santé, fait le témoignage suivant : « ce qui est décrit comme situation à Leo ne vaut pas le dixième de ce qui est constaté dans un CMA où j’ai travaillé. (…) Vous imaginez un peu le scénario de ces paramédicaux : ils reçoivent les patients et leur prennent de l’argent au nom du médecin. Nous opérons ensemble et après j’apprends que de fortes sommes sont prises avec la famille ».

A coté des révélations des agents appartenant au corps, il y a celles faites par des « victimes ». Morceau choisi, celui de M. Houille : « courant 2011 au CHR de Koudougou, ma maman devait être évacuée à Ouaga. Les agents de santé me font comprendre que si j’accepte, je dois contacter le chauffeur de l’ambulance et que l’évacuation coûte 30 000 f à verser au chauffeur ». Ces types de témoignages qui sont assez nombreux montrent l’existence de la corruption et de la concussion dans de nombreuses formations sanitaires du Burkina Faso. Ainsi, pour les internautes, la corruption n’est pas un fait « extraordinaire au Faso. (Seulement) Le caractère dit sensible de la santé éveille des passions autour du sujet, mais qu’on me dise dans quel secteur, la corruption n’existe pas ? » se demande Moi ossi.

Tous les secteurs sont gangrénés au Burkina Faso...

Pour les forumistes, la corruption n’est pas un fait nouveau et ne concerne pas seulement le secteur de la santé. Ils pensent comme Le peuple que « la corruption est dans toutes les marmites au Faso ». Pour Djam en effet, « médecins, attachés de santé, agents des impôts, douaniers, financiers, policiers, gendarmes, justice et j’en oublie peut-être, tous (sont) pourris ». De centaines de cas de corruption se passent tous les jours et dans tous les domaines d’activité, seulement, ils n’ont pas été portés sur la place publique. C’est ce qu’on peut lire à travers le commentaire de Ratasida, « les agents de Leo ont seulement eu la malchance de tomber sur quelqu’un qui connait ses droits ».

De nombreux citoyens à en croire les internautes sont abusés tous les jours dans les administrations publiques, mais ne connaissant pas leurs doits, ils n’osent se plaindre. Ainsi, on peut conclure avec Fils du pays que personne dans les administrations ne fait bien son travail : « le journaliste, les internautes, les agents de santé, les autorités administratives de la santé, les autorités politiques et j’en passe, qui de ce beau monde fait son travail ? ». Pour certains internautes, si les agents publics se laissent aller dans la corruption, c’est parce qu’ils veulent…

… Bouffer et monter des R+1 à Ouaga

Pour la plupart des internautes qui ne justifient pas, mais qui comprennent ce comportement, l’ambition des chirurgiens de Leo est claire : « chacun veut acheter sa villa à Ouaga » selon AD. L’achat de la villa nécessitant beaucoup de moyens, l’agent est obligé de « chercher » partout. Les forumistes pensent en effet que les travailleurs pour vivre de façon décente ne peuvent compter sur leur seul salaire ; il leur faut diversifier les sources de revenus. Dans cette situation, tous les moyens sont bons. Pour Le Bosse en effet, si les agents de santé s’adonnent à ces pratiques, c’est parce que le corps de santé ne leur donne pas assez d’avantages pour qu’ils puissent « vivre (aussi) décemment comme les douaniers et les fiscalistes ». C’est donc la recherche de meilleures conditions de vie qui est à l’origine du comportement des chirurgiens de Leo.

Dans ce contexte, croit savoir Substance grise, « le pouvoir et l’argent sont leurs priorités » et on ne doit pas être étonné de voir ce type de racket. La grande majorité des internautes, même ceux qui « comprennent » le comportement des chirurgiens de Leo, pensent que ceux-ci doivent pourtant être sanctionnés. Pour eux, il revient à la hiérarchie du secteur de la santé de prendre ses responsabilités.

La hiérarchie doit faire quelque chose

« Je pense à mon humble avis qu’il faut sévir surtout pour ces cas avérés de corruption » assène Le Patriote. C’est également ce que pensent de nombreux forumistes. Pour eux, les responsables du département de la santé ne peuvent laisser impunis cet acte avéré de corruption. C’est également la position de cet anonyme qui pense que « l’autorité sanitaire à son plus haut niveau doit tirer cela au clair et prendre les sanctions qui s’imposent ».

Les internautes sont d’accord que les agents soient sanctionnés et proposent même les sanctions appropriées dans cette situation. Certains pensent comme Douma qu’il « faut vider tout le personnel du CMA », c’est-à-dire, « les affecter tous et envoyer de nouveaux agents » selon Marc. Les internautes demandent des sanctions car si rien n’est fait, les « agents indélicats croiront que c’est la règle » conclut Le Patriote.

Zakaria Soré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 septembre 2012 à 18:08 En réponse à : Affaire CMA de Leo. Les internautes de Lefaso.net aux chirurgiens : votre serment, qu’est ce que vous en faites ?

    le serment la non, c’est juste pour vous divertir.
    le burkina la , c’est un pays de divertisement c’est tout.

  • Le 10 septembre 2012 à 18:24, par pas séké talo En réponse à : Affaire CMA de Leo. Les internautes de Lefaso.net aux chirurgiens : votre serment, qu’est ce que vous en faites ?

    C’est pas très facile tout ça, sinon on voit tous. "il semble que le poisson a pourri" et "cela n’a pas commencé par sa queue".

  • Le 10 septembre 2012 à 18:49, par Julie En réponse à : Affaire CMA de Leo. Les internautes de Lefaso.net aux chirurgiens : votre serment, qu’est ce que vous en faites ?

    La corruption est une gangrène de toute la société burkinabé et les gourous se trouvent au sommet de la hiérarchie. Pour y remédier il faut donc des actions vigoureuses à tous les niveaux à commencer par les autorités qui doivent donner l’exemple. Dans le domaine de la santé, de nombreux dealers sont des "militants actifs" qui se cachent dernière le syndicat (SYNTSHA) pour leurs sales besognes et on est sûr qu’en cas de sanctions, le syndicat peut intervenir et même aller en grève pour défendre un "militant". Les premiers responsables de ces structures qui ont alors peur de la colère de la population suite à une paralysie des services de santé jugés "sensibles" sont obligés d’observer impuissants ce désordre qui profite à ces dealers. c’est vraiment dommage !

  • Le 10 septembre 2012 à 19:02, par Djah En réponse à : Affaire CMA de Leo. Les internautes de Lefaso.net aux chirurgiens : votre serment, qu’est ce que vous en faites ?

    Eh Dieu ils n’ont même pas pitié des pauvres malades même si la villa et la voiture vont s’acquérir au prix de la souffrance des malades, ce n’est pas grave pourvu qu’ils y trouvent leur compte. Ce ne sont plus des agents de santé, ce sont des satans de santé, des vrais vampires !

  • Le 10 septembre 2012 à 19:19 En réponse à : Affaire CMA de Leo. Les internautes de Lefaso.net aux chirurgiens : votre serment, qu’est ce que vous en faites ?

    Arrêtez de faire l’amalgame, ceux qui sont à Léo ne sont pas des chirurgiens mais des infirmiers spécialisés en chirurgie qu’on appelle attaché de santé en chirurgie. Ils ne sont pas chirurgiens car le chirurgien est avant tout un médecin. Et le serment d’Hippocrate dans son vrai sens est prononcé uniquement par le corps des médecins.

  • Le 10 septembre 2012 à 19:54 En réponse à : Affaire CMA de Leo. Les internautes de Lefaso.net aux chirurgiens : votre serment, qu’est ce que vous en faites ?

    Zakaria Zéro pourquoi reprendre un sujet déjà discuté ? quelle est ton intention réelle ? qu’on sanctionne ces agents ? commencez à sanctionner Guiro d’abord .vous aussi vous êtes dans la même marmite que ces agents imbus. pourquoi vous ne laissez pas apparaître les commentaires des gens ? En vérité je vous le dis quant on sanctionne sévèrement un agent de santé pour rackette alors tout est gâté. il ne va plus travailler correctement et son rendement sera de 1% .donc la sensibilisation est la meilleur .Vous avez vu les comportements des agents de santé dans le Burkina suite au licenciement des leurs de la maternité SILLA SANOU à BOBO ? sanction sans conscience n’est que ruine des hôpitaux.

  • Le 10 septembre 2012 à 20:42, par sompagnimdi En réponse à : Affaire CMA de Leo. Les internautes de Lefaso.net aux chirurgiens : votre serment, qu’est ce que vous en faites ?

    Voici qui est bien dit par nos internautes mais helas on a beau parler crier partout de cette gangrène qui mine notre société.je pense que c’est mutisme du gouvernement qui conduit à ces recidives donc il est temps d’agir car à allure ou vont les choses on sera même obligé de circuler avec des bouteilles d’oxygènes payables pour pouvoir respirer en somme on sera contraint de payer l’air pour respirer

  • Le 10 septembre 2012 à 21:13, par DOCTEUR HOUSE En réponse à : Affaire CMA de Leo. Les internautes de Lefaso.net aux chirurgiens : votre serment, qu’est ce que vous en faites ?

    Monsieur le journaliste il faut vous renseigner avant de publier souvent vos articles.
    Primo les agents de santé incriminés au Cma de Leo sont des attachés de santé et NON PAS DES CHIRURGIENS.
    Secondo,ils n’ont pas prété le serment d’Hippocrate a la fin de leur formation puisque n’etant PAS MEDECINS. Souffrez que je vous apporte ces quelques précisions pour rehausser le niveau du debat....
    Par DOCTEUR HOUSE

    • Le 11 septembre 2012 à 01:12, par consciencieux En réponse à : Affaire CMA de Leo. Les internautes de Lefaso.net aux chirurgiens : votre serment, qu’est ce que vous en faites ?

      Merci Dr house, je pense que la population burkinabè est matérialisée par son ingratitude envers les agents de santé. Aucune reconnaissance, au regard du grand boulot abattu par ces agents pour leur sauver la vie, malgré les maigres moyens dont ils disposent.Ce que le burkinabé doit comprendre, c’est que la santé coûte chère et elle a un prix. Au lieu de passer le temps à dénigrer les agents de santé penser plutôt à mettre la pression sur le gouvernement pour une assurance maladie pour tous. les infrastructures de santé sont vêtus et datent du moyen âge, difficile dans ce cas d’assurer des soins de qualités. Aussi, remarque fait, le burkinabé trouve acceptable de dépenser plus de 20 000 fr dans du poulet, de l’alcool que sur sa propre santé. Dommage !!! arrêter donc de fustiger le pauvre agent de santé qui cherche difficilement à joindre les deux bouts malgré le gros boulot abattu.

    • Le 11 septembre 2012 à 06:01 En réponse à : Affaire CMA de Leo. Les internautes de Lefaso.net aux chirurgiens : votre serment, qu’est ce que vous en faites ?

      peu importe. même s’ils ne sont pas chirurgiens ils font la chirurgie. ils ont prêté serment étant infirmer.c’est suffisant.

      • Le 11 septembre 2012 à 14:53, par LE PENSEUR LIBRE En réponse à : Affaire CMA de Leo. Les internautes de Lefaso.net aux chirurgiens : votre serment, qu’est ce que vous en faites ?

        PAUVRE DR HOUSE !on parle de corruption au sein de la santé et vous vous fourvoyer dans une guerre de statut professionnel.Qui t a dit que les attachés de santé n ont pas preter serment ?Ils sont infirmiers et l’ont fait à l’issue de la formation de base.Chez vous le medecins spécialistes prêtent serment encore ?Quant cesserez vous d’exprimer bassement votre complexe de superiorité devant les infirmiers ?Sache maintenant que le mythe de médecin est tombé !!!De nos jours Infirmiers et medecins sont devenus meme chose...Brousse,galère,...DONC PARLONS PLUTOT DES PROBLEMES LIEES A LA SANTE SINON VOTRE COMPARAISON ENTRE MEDECINS ET ATTACHES DE SANTE N’A PAS SA RAISON D’ETRE.

    • Le 11 septembre 2012 à 07:31, par Dadis En réponse à : Affaire CMA de Leo. Les internautes de Lefaso.net aux chirurgiens : votre serment, qu’est ce que vous en faites ?

      hypocrate ou salomon a bè yi kéleen

    • Le 11 septembre 2012 à 07:32, par Dadis En réponse à : Affaire CMA de Leo. Les internautes de Lefaso.net aux chirurgiens : votre serment, qu’est ce que vous en faites ?

      hypocrate ou salomon a bè yi kéleen

    • Le 11 septembre 2012 à 09:00, par UNCITOYEN En réponse à : Affaire CMA de Leo. Les internautes de Lefaso.net aux chirurgiens : votre serment, qu’est ce que vous en faites ?

      DOCTEUR HOUSE, souffrez que je vous informe.Tous ceux qui font leur formation à la ecole national de la santé prêtent un serment avant de rejoindre leur poste. Vous pouvez le vérifier. Les sages femmes , les infirmiers etc tous prêtent un serment, peu importe le nom ou le type de serment. Ce qui est sûr les agents de la santé prêtent un serment.

    • Le 11 septembre 2012 à 09:24, par wedaga En réponse à : Affaire CMA de Leo. Les internautes de Lefaso.net aux chirurgiens : votre serment, qu’est ce que vous en faites ?

      Dr Housse. Je suis désolé que vous ne sachiez pas que les Attachés de santé ont prété serment à la sortie et ce depuis les Infirmiers d’Etat ou Sage-Femmes/Maieuiciens. C’est à vous au contraire de chercher à mieux vous cultiver. Et puis, pensez-vous que les Attachés sont les plus indexés dans cette affaires. Avec qui oppèrent-ils ? N’est-ce pas les Chirigiens qui sont les chefs de file ? Si vous n’avez rien à dire, acceptez que le secteur de la santé a besoin d’être purgé dans son ensemble

    • Le 11 septembre 2012 à 10:37, par SULTAN 1er En réponse à : Affaire CMA de Leo. Les internautes de Lefaso.net aux chirurgiens : votre serment, qu’est ce que vous en faites ?

      Docteur house, épargnez-nous de débats unitiles. un agneau n’est-il pas un mouton ? serment ou pas on s’en fou. quand les gens dennoncent des situations il faut savoir réagir. pour ta propre gouverne, les médécins font pire, car ils sont toujours en clinique après avoir preté haut et fort le serment.

    • Le 11 septembre 2012 à 11:11, par Noonga siida En réponse à : Affaire CMA de Leo. Les internautes de Lefaso.net aux chirurgiens : votre serment, qu’est ce que vous en faites ?

      Docteur housse, laissez Mr le Journaliste en paix. Vous engagez un faux débat qui n’apporte véritablement pas de solution au problème. Il ne s’agit pas ici de prêter le serment d’Hippocrate ou non. Ce qui est sûre, les Attachés de santé prêtent serment qui a également une haute valeur éthique. Vous cherchez ici à blanchir à tort vos collègues médecins pour rejeter l’anathème chez les paramédicaux à travers les Attachés de santé. Mais soyez honnête avec vous-même. Tout le monde sait ce que font les médecins chefs dans les districts avec les financements des plans d’actions. Plusieurs activités sont menées sur papier et les fonds utilisés autrement. Renseignez vous docteur housse : il existe un quartier à Saaba baptisé « qui n’est pas médecin chef » où des R+….. poussent comme des champignons. Tout le monde sait également que ces médecins n’ont pas construits ces villas ou R+ avec leurs salaires ! Mais n’ont –ils pas prêté le serment d’Hippocrate ?
      Docteur housse, ces pratiques de malversations sont connues des Attachés de santé ou des infirmiers ou sages-femmes tout court. C’est ce qui les conduit également à la dérive car dit-ont le poisson pourrit par la tête. Si les choses fonctionnaient bien ces Attachés de santé n’allaient pas avoir l’occasion de racketter les patients. Normalement les interventions réalisées dans les CMA doivent toujours être faites en présence du médecin chef ou de son adjoint qui ont eu une formation en chirurgie essentielle. Mais comme ils n’ont de temps que pour gérer les fonds des plans d’actions ou pour organiser des ateliers, ils ne peuvent pas se rendre compte de ces pratiques ou simplement, n’ont aucun pouvoir de répression face à ces pratiques.
      Ce n’est certainement pas un exemple à suivre. Mais il dire que le phénomène de la corruption a gangréné le tissu social et tous les secteurs d’activités sont atteints par le microbe. Ce n’est pas seulement l’apanage des infirmiers, médecins, douaniers ou policiers. Les exemples sont légions : affaire Guiro, policiers impliqués dans l’affaire des 20 millions, l’affaire des 1,4 milliards en faux billets etc.
      C’est un mal profond qui demande également un traitement de fond.
      Docteur housse, lavez vous la figure

  • Le 10 septembre 2012 à 21:56, par Le Burkinabè En réponse à : Affaire CMA de Leo. Les internautes de Lefaso.net aux chirurgiens : votre serment, qu’est ce que vous en faites ?

    A la fin de leur formation d’infirmier ils ont bien prêté un serment. qu’il soit d’hyppocrate ou pas l’important c’est que c’est un serment. Et ce n’est pas pas ce qu’ils ont évolué que le serment ne les suit plus Dr House

  • Le 10 septembre 2012 à 22:16, par Moi ossi En réponse à : Affaire CMA de Leo. Les internautes de Lefaso.net aux chirurgiens : votre serment, qu’est ce que vous en faites ?

    Dr House. Permettez-moi de vous rappeler si vous faites semblant ou si vous êtes vraiment ignorant que ce n’est pas seulement les medecins qui prêtent serment à la santé au BF. les infirmiers le font aussi à leur sortie. Et puis la façon de le dire me laisse penser que vous sous estimez les infirmiers. Si tel est le cas sachez que c’est deux professions différentes et ils sont complémentaires. Rehaussons donc le nivo du débat

  • Le 11 septembre 2012 à 01:19, par fo pa faché En réponse à : Affaire CMA de Leo. Les internautes de Lefaso.net aux chirurgiens : votre serment, qu’est ce que vous en faites ?

    peut être que c’est le moment poser et resourdre certaine question. qu’on reconnaisse la spécificité de l’infirmier burkinabè avec des incidence lié à cela. au CSPS c’est le docteur medecin, au CMA, au CHR, au CHU c’est le chirugien chargé de faire les salles boulots reservés aux médecins (amputation purulente ou ponction lombaire ou pose des plàtres à la demande du chirurgien) ou les vrai : césarienne, et Dr House doit le reconnaitre : il le font bien pendant que le medecin est à la maison avec son téléphone. c’est vrai que le diplome est très important pour la couverture juridice, mais la médecine, c’est aussi l’expérience. et certains attachés ont l’expérience et le partage avec les médecins dans les blocs opératoires pour ne pas dire qu’ils encadre des medecins en formation (la courtoisie oblige). à l’atention des infirmiers, la délégation de pouvoir n’existe pas en medecine : chacun est pénalement responsable des actes qu’il pose devant la loi même si c’est le MCD qui a donné l’autorisation, "y’a pas de couverture possible" dixit le président de l’ordre des infirmiers actuel. attention le flou profite à l’ETAT et même à la nation, mais éviter de faire du zèle à vos risque et péril. sachez reconnaitre vos limites en attendant des textes claires car dixit le président de l’ordre des médecine actuel : "après Dieu ce n’est pas le médecin mais le juge".

  • Le 11 septembre 2012 à 02:26 En réponse à : Affaire CMA de Leo. Les internautes de Lefaso.net aux chirurgiens : votre serment, qu’est ce que vous en faites ?

    Merci au journaliste pour cette synthèse. En fait vous faites la confusion entre un chirurgien (médecin spécialiste qui a prêté le serment d’Hippocrate) et un aide opératoire qui peut dans le cadre du burkina sont dénommés "attaché de santé".
    A mon avis, il est plus facile d’écrire et de distiller des informations pour vendre des journaux que de faire des enquêtes approfondies sur un sujet aussi sensible qu’est la santé.
    Je voudrais tout simplement vous demander de faire une semaine à Yalgado dans la peau d’un chirurgien, vous faites les gardes, le bloc, les visites, les consultations et vous comprendrez la débrouillardise de nos agents de santé pour faire face aux manques de ressources adaptées.
    Je ne suis pas médecin, mais tout simplement un citoyen qui a eu cette idée de faire une semaine avec un ami chirurgien au bloc viscéral de yalgado, pour vivre les réalités de son métier.

    • Le 11 septembre 2012 à 10:47, par SULTAN 1er En réponse à : Affaire CMA de Leo. Les internautes de Lefaso.net aux chirurgiens : votre serment, qu’est ce que vous en faites ?

      si tu n’es pas de la santé et tu fais une semaine à yalgado, rien que pour voir ton ami travailler,c’est vous autres qui créez des situations indésirables à l’hopital.

    • Le 11 septembre 2012 à 10:58, par Light En réponse à : Affaire CMA de Leo. Les internautes de Lefaso.net aux chirurgiens : votre serment, qu’est ce que vous en faites ?

      Vous savez mon ami, tout métier, profession exige des sacrifices et don de soi par le praticien ? Vous croyez que l’ouvrier qui fait des quart tous les 48 heures ne se fatigue pas et que c’est plus facile pour lui ? La société pour fonctionner a besoin de tous et tous doivent donner les meilleur pour que le choses aillent de l’avant en s’améliorant. Alors que les chirurgiens continuent de donner le meilleur au lieu de détourner leur regard sur le vauriens qui pillent les ressources du pays. En Afrique on pense que quand on est en haut de l’arbre c’est pour pisser sur celui qui est juste en dessous et que celui ci dise , ça sent bon ! Les gars de Leo méritent non pas des remontrances par presse interposée, mais directement par les structures chargées de contrôler leur travail !

  • Le 11 septembre 2012 à 07:55, par raogo En réponse à : Affaire CMA de Leo. Les internautes de Lefaso.net aux chirurgiens : votre serment, qu’est ce que vous en faites ?

    Il sanctionner pour donner l’exemple sinon la suite sera compliqué pour les patients.
    Sensibilisé les patients que seul les caissiers dans tous domaines sont autorisés à encaisser de l’argent......

  • Le 11 septembre 2012 à 07:58, par raogo En réponse à : Affaire CMA de Leo. Les internautes de Lefaso.net aux chirurgiens : votre serment, qu’est ce que vous en faites ?

    il faut sanctionner en les envoyant dans les zones plus reculés des grands centres comme ça si il y a récidive on les licencient

  • Le 11 septembre 2012 à 09:48, par laarba En réponse à : Affaire CMA de Leo. Les internautes de Lefaso.net aux chirurgiens : votre serment, qu’est ce que vous en faites ?

    Mais Vocations n’est-elle pas égale à Occasions ?

  • Le 11 septembre 2012 à 10:21, par kysmos En réponse à : Affaire CMA de Leo. Les internautes de Lefaso.net aux chirurgiens : votre serment, qu’est ce que vous en faites ?

    Mes chers la conclusion c’est que ca ne va pas au pays des hommes integres. lorsque on suit les evenements on se compte comme la dit quelqu’un tout le monde chercher a acheter un villa a Ouaga. donc ils cherchent l’argent a tout prix. les policiers dans un deal de 20 millions, les fabiquants de faux ticket et de cfaux timbre, les fabricant de faux dollard et ainsi va le faso. les gents ne veulent plus accepter cette vie a cote d’un luxe insultant. voici la realite du pays

    • Le 11 septembre 2012 à 13:51, par la verité En réponse à : Affaire CMA de Leo. Les internautes de Lefaso.net aux chirurgiens : votre serment, qu’est ce que vous en faites ?

      je penses qu il faut revoir les salaires de ces medecins d une manière général le corps medical.sinon leur comportement ne s explique pas.

    • Le 11 septembre 2012 à 21:16, par Un agent offusqué En réponse à : Affaire CMA de Leo. Les internautes de Lefaso.net aux chirurgiens : votre serment, qu’est ce que vous en faites ?

      Bonjour. Moi je suis un agent de santé. J’ai lu l’article original ainsi que tous les commentaires et à terme, j’ai énormément de l’amertume du fait que, de l’agissement de "brebis galeuses", on mette en doute ma vocation et mes compétences. J’espère ne pas regretter d’avoir sacrifié ma vie pour les multiples pauvres patients que j’ai pu bien soigné avec le peu de moyen dont je dispose, et très souvent avec mon propre salaire. Si le métier de personnel soignant est autant mal vu, j’exhorte tous ceux qui insultent à longueur de journée de réclamer le licenciement pure et simple de tous les agents de santé actuellement en poste, et qu’ils voudront eux-mêmes remplacer. Ceci dit, j’ai peur, non seulement d’être actuellement un agent de santé ou mieux encore de conseiller même à l’enfant de mon "ennemi" de le devenir. J’ai actuellement très peur de me présenter à mon poste, étant donné que je ne risque que le lynchage au moindre rien, et cela au regard des injures acerbes à nous adressées. J’espère également que j’aurai le courage de renoncer aux termes de mon serment et de pouvoir désormais regarder avec méfiances le patient en face de moi, parce que je sais qu’il me HAIT. On peut dire que vous avez réussi votre sortie, puisque désormais, J’AI HONTE D’ETRE UN AGENT DE SANTE et je sais qu’on a plus besoin de moi.

  • Le 11 septembre 2012 à 18:16, par le justicier En réponse à : Affaire CMA de Leo. Les internautes de Lefaso.net aux chirurgiens : votre serment, qu’est ce que vous en faites ?

    en matière de journalisme, il faut appeler un "chat", "chat". sinon vous tombez sous le coup de la diffamation. A bon entendeur, salut

  • Le 11 septembre 2012 à 20:37 En réponse à : Affaire CMA de Leo. Les internautes de Lefaso.net aux chirurgiens : votre serment, qu’est ce que vous en faites ?

    Un chirurgien est un chirurgien. Un attaché est un attaché. Un serment d’HYPPOCRATE ne concerne que les médecins. Ayons l’honnêteté intellectuelle d’accepter la correction ! Je suis médecin et fier de mon serment ! Si les chirurgiens ont fait quelque chose dite ce qu’ils ont fait et fustiger les ! mettre des actions dont ils ne sont pas responsables à leur nom relève de la diffamation. Qu’a cela ne tienne, ces pratiques sont regrettables et il existe des voies pour que ces ignobles personnes soit punies ! que chaque burkinabé qui se sens abusé porte plainte ! c’est trop facile de critiquer les gens ! stoppons les racontards de cabaret et chaque personne n’a qu’à réclamer ses droits ! Il est normal de se plaindre mais il est un devoir de citoyen que de dénoncer et de porter plainte contre des pratiques inacceptables ! Sinon même si on se plaint si on reste inactif on est complice ! J’espère en toute humilité m’être fais comprendre.
    Un humble médecin fier de sont titre, de son serment et de servir le Burkina Faso dans sa brousse !

  • Le 16 septembre 2012 à 16:39 En réponse à : Affaire CMA de Leo. Les internautes de Lefaso.net aux chirurgiens : votre serment, qu’est ce que vous en faites ?

    Zakaria Soré ai le courage de t’excuser parce que tu as fait une erreur ! Sinon comment faire dorénavant confiance à tes dires si tu déforme tout et tes ecrits sans justesse ? hum !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?