LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CAMP VACANCES INFORMATIQUE : Briser la fracture numérique au Burkina

Publié le dimanche 9 septembre 2012 à 23h41min

PARTAGER :                          
CAMP VACANCES INFORMATIQUE : Briser la fracture numérique au Burkina

La 9ème édition du camp vacances informatique a refermé ses portes le 4 septembre 2012, à Ouagadougou. Elle a été parrainée par Gombila Pierre Claver Tapsoba, inspecteur des sciences physiques.

Support pédagogique de l’éducation des enfants, l’informatique est devenue de nos jours, incontournable. C’est en cela que l’Association des jeunes scientifiques du Burkina (AJS-BF) a initié depuis 2004, cette manifestation dénommée « camp vacances informatique », au cours duquel des connaissances en informatique sont inculquées aux apprenants. Selon le coordonnateur de cette association, Lassina Bationo, l’objectif est de promouvoir la culture scientifique et technologique, réduire la fracture numérique, en permettant à bon nombre de personnes de se familiariser avec l’ordinateur. A l’entendre, les modules ont été répartis en trois niveaux.

Le niveau 1 a concerné 4 modules, à savoir Window, Word, Excel et Internet. Pour le second niveau, les participants à cette session de formation ont appris à manipuler PowerPoint, Publisher, les gravures sur CD et l’utilisation des clés USB, CD et DVD. Ils ont terminé en se familiarisant avec un système de gestion des bases de données qu’on appelle Access. Pour M. Bationo, une petite somme de 3000 FCFA est exigée à l’inscription. Cette contribution est destinée, a-t-il précisé, à supporter la consommation d’électricité, les frais de location des salles et la prise en charge des formateurs bénévoles. Le parrain Gombila Pierre Claver Tapsoba a particulièrement, exhorté les élèves et les étudiants à se former à la manipulation de l’outil informatique, en vue d’accéder à toutes les connaissances.

Présent à la cérémonie de clôture, le chef de service informatique du Ministère de l’éducation nationale, Boureima Claude Dala a fait comprendre que l’initiative est louable. A son avis, il faut encourager ces jeunes qui se sont engagés à promouvoir les Technologies de l’information et de la communication (TIC) au Burkina Faso. « Notre rôle est d’éduquer et de former les enfants, mais d’accompagner aussi nos partenaires, c’est-à-dire tous ceux qui ont des initiatives visant à mieux s’exercer dans l’apprentissage », a soutenu Boureima Dala. Des attestations ont été remises aux meilleurs élèves, au parrain, ainsi qu’à d’autres personnes ayant concouru à l’organisation de ce camp. Le parrain a en outre, offert des fournitures scolaires à deux filles qui ont bien travaillé.

Ouamtinga Michel ILBOUDO (Omichel20@gmail.com)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 septembre 2012 à 01:39, par moaa En réponse à : CAMP VACANCES INFORMATIQUE : Briser la fracture numérique au Burkina

    C’est louable, bon vent à cette jeunesse !

  • Le 10 septembre 2012 à 03:56, par yamkasékré En réponse à : CAMP VACANCES INFORMATIQUE : Briser la fracture numérique au Burkina

    Très bonne inititiave. Bravo aux membres et partenaires de l’AJS-BF.
    cependant, je souhaiterais qu’une campagne d’information portant la période de tenue de l’activité soit suffisamment diffusée ne serait-ce qu’en partenariat avec le faso.net par exemple qui ne manque pas d’innovation et aussi élargir la manifestation à d’autres catégories de personnes. Tous mes encouragements à l’AJS-BF.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique