LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Football burkinabè : Le cas Hervé Zingué inquiète à nouveau

Publié le mercredi 5 septembre 2012 à 22h57min

PARTAGER :                          
Football burkinabè : Le cas Hervé Zingué inquiète à nouveau

L’affaire Hervé Zingué, du nom du défenseur burkinabè d’origine camerounaise qui avait déjà fait l’objet d’une plainte déposée par la Namibie devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), pourrait refaire surface, a appris l’AIB mardi à Ouagadougou.

Interrogé sur l’absence de Hervé Zengue sur la liste de l’entraîneur des Etalons, le secrétaire général de la fédération burkinabè de football, Bertrand Kaboré a évoqué des raisons d’ordre administratif pour justifier la non sélection du joueur.

Mais des personnes averties pensent qu’il s’agit de mesures de précaution. Le joueur serait à nouveau au cœur d’une plainte déposée par le Congo.

De sources bien informées, le Congo Brazza aurait posé une réclamation sur l’identité du latéral droit burkinabè, après le match nul (0-0) Burkina-Congo lors de la première journée des éliminatoires de la coupe du monde 2014.

La Namibie avait déjà saisi le TAS sur le même sujet. Mais elle avait été déboutée sur la forme. Cette fois le Congo aurait orienté sa plainte sur le fond, sur la base, semble-t-il, d’informations fournies par des personnes introduites dans le milieu footballistique burkinabè.

Depuis le match contre le Congo fin mai, Hervé Zengué n’a plus été appelé par Paul Put et a donc manqué au match des Etalons face au Gabon, au Togo (amical). Il manquera aussi à l’appel du samedi face à la Centrafrique.

Adama SALAMBERE

AIB Burkina

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 septembre 2012 à 17:32 En réponse à : Football burkinabè : Le cas Hervé Zingué inquiète à nouveau

    Je vais me faire insulter et tant pis mais ce Zingué n’est pas Burkinabè,ces papiers ont été falsifiés.Arrêtons la comédie parceque nous avons des jeunes joueurs qui sont talentieux,il suffit de leur faire confiance et d’ailleurs même si nous ne disposons pas de joueurs compétents,pourquoi chercher à tricher ?Le sport c’est de l’amusement mais si il y a quelqu’un pour me prouver le contraire il n’a qu’à me dire ce que le foot ball nous rapporte comme argent dans nos caisses.On contraire ce sont nos maigres ressources qui sont dilapidées à coup de milliards où certaines personnes profitent au passage pour s’engraisser.C’est honteux
    Vive le sport propre et à bas les tricheurs

    • Le 5 septembre 2012 à 18:10, par dugari En réponse à : Football burkinabè : Le cas Hervé Zingué inquiète à nouveau

      TOUT EST DIT,RIEN A AJOUTER

    • Le 5 septembre 2012 à 19:29, par BZHN En réponse à : Football burkinabè : Le cas Hervé Zingué inquiète à nouveau

      Je suis parfaitement d’accord avec vous ! Si vous avez peur de vous faire insulter, je me mets dans le même sac que vous pour prendre les injures. J’ai trois points :
      1-La nationalité Burkinabé : Voici un pays "intègre" où la corruption est de mise ! Pis, des pays que je connais, le Faso est celui où la nationalité se prend le plus facilement du monde possible. Tu n’as même pas besoin d’y résider 2 jours ou de connaitre même où le pays se trouve, encore moins son histoire et sa géographie.
      2-La Namibie avait perdu sur la forme et non sur le fonds. Cette fois, le Congo l’emportera car la vérité est que ce joueur n’a pas séjourné 5 ans au Faso après sa naturalisation.
      3-En quoi ce joueur nommé Zingué est spécial et irremplaçable pour que toute les équipes FBF se fassent coincer ?
      Je pense franchement que quelque part quelqu’un manque de "matière grise" ou bien la FBF se fout du pays.

      • Le 6 septembre 2012 à 09:19, par GUESSAD En réponse à : Football burkinabè : Le cas Hervé Zingué inquiète à nouveau

        Personne ne va vous insulter,BZHN et l’autre,c’est vous même qui allez vous insulter pour tout le BURKINA FASO et pour tout le monde entier.Dans d’autres pays,on voit bien qu’il ya des joueurs qui se naturalisent pour jouer à leur côté.En France,en Alllemagne,aux USA,en Afrique et partout ailleurs ca existe.JE ne vois pas le problème à ce qu’on refuse de laisser un autre joueur venir jouer avec l’équipe national.Lui au moins a eu le courage de venir jouer pour le Burkina,même s’il n’est pas né burkinabé,mais et les burkinabé qui partent jouer pour d’autres pays là,vous dites quoi ?
        Je demande à la FBF et le MLS de defendre bien le dossier de ce joueur,même si vous mettre les bouchées doubles.Courage au joueur !!!!

    • Le 5 septembre 2012 à 19:31, par Wangphv En réponse à : Football burkinabè : Le cas Hervé Zingué inquiète à nouveau

      S’il a des problèmes administratifs aussi insolubles que çà, qu’on n’insiste pas. Cela dure depuis longtemps déjà. Appelez-moi pour le remplacer. Je ne joue peur-être pas aussi bien que lui mais je vous assure, j’ai la volonté. Faut pas fâché hein, moi s’amusé !!!

  • Le 5 septembre 2012 à 18:14, par wedaga En réponse à : Football burkinabè : Le cas Hervé Zingué inquiète à nouveau

    Je ne sais pas pourquoi les Burkinabè cherchent des problèmes là où il y en a pas ? Ce Zingué a manqué la CAN passée pour les mêmes problèmes ? Pourquoi le reconduire cette fois-ci ? Et même s’il était Burkinabè, il est-il écrit à quelque part que c’est lui qui va nous ramener la coupe ? il suffit seulement de faire confiance au reste de l’effectif et vous verez les résultats. Au Burkina, ce ne sont pas les bons joueurs qui manquent, c’est la politique du football qu’il faut revoir.

  • Le 5 septembre 2012 à 18:33 En réponse à : Football burkinabè : Le cas Hervé Zingué inquiète à nouveau

    Quelqu’un pourrait t-il rappeler clairement ce qui est repproché tout le temps à ce joueur ? Merci !

    • Le 5 septembre 2012 à 19:45 En réponse à : Football burkinabè : Le cas Hervé Zingué inquiète à nouveau

      on ne lui reproche rien en tant que citoyen camerounais mais il est reproché à notre fédé et à nos autorités de jouer au plus malin en falsifiant des documents de quelqu’un pour le faire passer burkinabè et ça se sent par leur frilosité puisque souvent on l’aligne et souvent on l’aligne pas de peur de se voir attaquer. tout ça n’est pas très sérieux et ça prouve que zingué ne devait pas faire partie de notre équipe nationale. pour moi il n’est pas burkinabè,point barre

      • Le 6 septembre 2012 à 07:39, par legrand En réponse à : Football burkinabè : Le cas Hervé Zingué inquiète à nouveau

        le Burkina Faso est le seul Pays en Afrique où iy’a un campionnat scolaire complet,iln’ya pas de raison que ce pays n’est pas de très bon joueurs .C’est à cause des pratiques Zingué.

      • Le 6 septembre 2012 à 08:25, par Bernard En réponse à : Football burkinabè : Le cas Hervé Zingué inquiète à nouveau

        il a quoi de spécial ce monsieur ? ça commence vraiment a nous taper sur les timpans. C’est de amateurisme tout ça, il faut qu’on penses a une gestion professionnelle de la FBF et des équipes. Y ’en a marre a la fin.

  • Le 6 septembre 2012 à 07:20, par CHRIS En réponse à : Football burkinabè : Le cas Hervé Zingué inquiète à nouveau

    Je partage les avis développés par les amis, il faut vraiment nous ressasir par rapport à toutes ces magouilles autour du football ;je rappelle qu’en 1996 le même problème s’était posé autour de Seydou Traoré, Assane Kamagaté qui étaient considérés comme des Ivoiriens.Et puis comme l’a dit Wangphy pourquoi insister ? Essayons de ne pas nous conduire comme des voyous

  • Le 6 septembre 2012 à 08:01, par ZORRO En réponse à : Football burkinabè : Le cas Hervé Zingué inquiète à nouveau

    En quoi ce Zengué est-il exceptionnel pour qu’on le traîne comme un boule depuis deux ans ? Si depuis deux ans on avait fait confiance à un jeune à ce poste, il aurait aujourd’hui l’expérience qu’il faut pour être latéral droit.

    Et puis, il faudrait que la FBF arrête de nous fatiguer. Nous savons bien que Zengué n’est pas burkinabè. Ces documents ont été truqués pour qu’il joue avec le Burkina.

    Franchement, ça suffit !

    • Le 6 septembre 2012 à 08:47, par Blaiso En réponse à : Football burkinabè : Le cas Hervé Zingué inquiète à nouveau

      je mets en garde l’ancienne fédé et l’actuelle,si le Congo arrivait à remporter ce procès vous serez traduit de la justice car c’est inconcevable.

    • Le 6 septembre 2012 à 09:02, par Lorenzo En réponse à : Football burkinabè : Le cas Hervé Zingué inquiète à nouveau

      Je ne comprends pas cet imbroglio autour de ce joueur. La fébrilité de la FBF est une preuve palpable qu’aucun fondement juridique ne soutient la qualification de ce joueur pour l’équipe nationale. Même le citoyen non averti perçoit le non-respect des critères de la FIFA. On se demande c’est quoi leur problème à la fédération ?

  • Le 6 septembre 2012 à 08:15, par Johny En réponse à : Football burkinabè : Le cas Hervé Zingué inquiète à nouveau

    Je trouve qu’il sera sage pour la FBF de rayer le nom de ce joueur à problème de l’effectif de nos valeureux étaons. Mieux, il n’est pas un joueur extraordinairen, si tel était le cas, il ne jouerait meme pas pour le Burkina Faso, il jouerait pour le Cameroun, son pays d’origine. Ne laiisez pas un joueur vieillissant ternir l’image du football de tout un pays bouré de joueurs talentueux pour la simple raison que nous les burkinabé, avont une fascination pour l’étranger. Vivement qu’on se tire bien de cette nouvelle affaire Zingué.Merci

  • Le 6 septembre 2012 à 08:40, par Johny En réponse à : Football burkinabè : Le cas Hervé Zingué inquiète à nouveau

    Je trouve qu’il sera sage pour la FBF de rayer définitivement le nom de ce joueur à problème de l’effectif de nos valeureux étalons. Mieux, il n’est pas un joueur extraordinaire. Si tel étéit le cas, il ne jouerait meme pas pour le Burkina Faso mais pour le Cameroun, son pays d’origine. Ne laissez pas un joueur vieillissant ternir l’image du football de tout un pays bouré de talents pour la simple raison que nous les burkinabé avons une fascination pour les étrangers. Vivement qu’on se tire bien de cette nouvelle affaire Zingué. Merci

  • Le 6 septembre 2012 à 08:49, par Wangphv En réponse à : Football burkinabè : Le cas Hervé Zingué inquiète à nouveau

    Je vais me faire insulter et tant pis mais ce Zingué n’est pas Burkinabè,ses papiers ont été falsifiés.

  • Le 6 septembre 2012 à 08:57, par Doudou En réponse à : Football burkinabè : Le cas Hervé Zingué inquiète à nouveau

    Arretez de nou fatiguer avec cette histoire d’hervé zingue qui nous ridiculise partout. Si vous voulez tricher c’est toujours comme ça, laissez ce joueur la tranquille et on le remercie pour ce qu’il a déjà fait. Quand on a des dirigeants incompétents c’est ce résultat que ça donne. A bon entendeur salut.

  • Le 6 septembre 2012 à 09:37, par TIONON BI En réponse à : Football burkinabè : Le cas Hervé Zingué inquiète à nouveau

    Je peux comprendre qu’on se plaigne parce que ses papiers on tété falsifiés, chose qui n’est nouveau dans le milieu à travers le monde mais de là à ce que des burkinabè dénoncent le comportement d’autres burkinabè à d’autres pays, il y a quand même lieu de se poser des questions. Si les advrersaires de l’actuel bureau de la FBF ont perdu la bataille’ qu’il le reconnaissent et joignent aux vainqueurs pour un développement de notre football. Autrement dit, que l’actuelle FBF nous prenne au serieux et de nous eviter ce genre de procès

  • Le 6 septembre 2012 à 09:50, par popol En réponse à : Football burkinabè : Le cas Hervé Zingué inquiète à nouveau

    il n’est pas burkinabé. et même s’il l’était , son jeu n’est pas extraordinaire au point qu’on ne puisse pas lui trouver de remplaçant valable .
    Nul n’est irremplaçable !

  • Le 6 septembre 2012 à 11:07, par le pag himself En réponse à : Football burkinabè : Le cas Hervé Zingué inquiète à nouveau

    attendez ne vous foutez pas des gens ;il faut etre un cancre pour aligner ce joueur dans le 11 national .on a assez souffer de vos sales defaites ,ne nous creer pas encore des blems avec votre droguer de ZINGUE

  • Le 6 septembre 2012 à 11:18, par chacala En réponse à : Football burkinabè : Le cas Hervé Zingué inquiète à nouveau

    si la fédé de foot a eu le courage de recruter paul put qui s’est déjà illustré dans des trucages de matchs vous êtes surpris par quoi ? attendons toujours de voir si la honte tue !!!

  • Le 6 septembre 2012 à 11:26, par wiseman En réponse à : Football burkinabè : Le cas Hervé Zingué inquiète à nouveau

    virez moi tout ces incompétents de la FBF qui nous mette dans cette situation inextricable. Zingué la c’est pélé ou quoi ? On peut s’en passer ! On en a marre du feuilleton Zingué. Zingué par ci, Zingué par la ! ça suffit ! STOP !

  • Le 6 septembre 2012 à 15:19, par TOEGA En réponse à : Football burkinabè : Le cas Hervé Zingué inquiète à nouveau

    AFFAIRES ZINGUE ,TJRS ZINGUE ,ENCORE ZINGUE ,ZINGUE ZINGUE (CAN 2012 ) ,ZINGUE (CAN 2013,MONDIAL 2014)ZINGUE ,DONC ZINGUE , ZINGUE ET ZINGUE(CETTE FOIS EN MOORE).I DON`T CARE .

  • Le 6 septembre 2012 à 15:21 En réponse à : Football burkinabè : Le cas Hervé Zingué inquiète à nouveau

    Oui, dans bcp de pays on a naturalise des joueurs pour la fédération (exemple : Santos à été naturalisée Tunisien à quelques mois de la Can en Tunisie). Mais les autres pays s’entourent et exploitent les voies administratives et juridiques nécessaires possible avant de s’y prendre. On a vu ici 02 entraîneurs (Duarté et un autre) pour un même match des étalons. Duarté avait raison sur la fédération car son avocat l’avait assuré. Question : y’a t-il vraiment des hommes qu’il faut à la place qu’il faut à la FBF ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique