LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Vison Express sur … : Les personnes qui naviguent au niveau des religions

Publié le mardi 4 septembre 2012 à 22h50min

PARTAGER :                          
Vison Express sur … : Les personnes qui naviguent au niveau des religions

Vivre en communauté nous impose certaines pratiques culturelles. Parmi lesquelles, nous pouvons citer la religion. La pratique des religions tous azimuts est de plus en plus source d’intolérance. On peut citer les cas du Nigeria avec les multiples tueries de Boko Haram, le Nord Mali avec la folie des islamistes qui imposent la charia aux populations avec toutes les formes inhumaines… Plus proche de nous, dans nos cités, nos quartiers et dans les cours communes, l’intolérance religieuse y fait des victimes. Si ce n’est le voisin qu’on abandonne dans un malheur parce qu’il n’est pas du même bord religieux que nous, ce sont des amants qu’on empêche de fonder un foyer, pour cause de religions différentes. Toutes ses intolérances religieuses conduisent souvent à l’hybridisme religieux.

Des gens sont aujourd’hui musulmans, demain ils deviennent chrétiens ou autre chose. Dieu, dans ce cas n’est plus craint, mais leurs semblables. Chacun suit son intérêt et l’intérêt commun, la sauvegarde de l’humanité et l’amour du prochain, si chers à la religion dans son ensemble, sont foulés aux pieds. Partout où on parle de religion, il y a toujours des adeptes de nom. Parce que tout simplement, ils ont un intérêt à défendre. Les intolérances religieuses existent également au sein des adeptes d’une même religion. En effet, toutes les religions sont victimes de divisons internes. Les sectes religieuses pullulent partout.

Chacun se proclamant plus proche de Dieu. Une situation qui engendre des oppositions au sein des membres d’une même famille religieuse. C’est ainsi que pour un même Dieu, les pratiques divergent si bien que la voie à suivre n’est plus une préoccupation, mais plutôt, le moyen le plus convaincant pour avoir plus d’adeptes. C’est donc dire que la fin des intolérances religieuses, voire l’hybridisme religieux n’est pas pour demain. C’est le lieu d’interpeller les plus hautes autorités de nos pays, à agir. L’Etat doit sévir pour mettre de l’ordre au niveau des maisons de culte. Car les sectes nées de la volonté des personnes cupides, continuent de faire des malheureux à travers le monde.

Si les décideurs n’y font pas face dès maintenant, il risque d’être tard pour tous. Le cas des voisins (suivez mon regard) est parti de cette indifférence des décideurs politiques. Et c’est tout un peuple qui en pâtit aujourd’hui.

Souro DAO (daosouro@yahoo.fr)
Techniques culturales

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 septembre 2012 à 04:14 En réponse à : Vison Express sur … : Les personnes qui naviguent au niveau des religions

    DANS LE MONDE ENTIEER AUCUN PEUPLE DANS SA GRANDE MAJORITE N’ADORE DE DIEU ETRANGER A SON HISTOIRE RELIGIEUSE SAUF LES NEGRES BIENSURE.
    DES LESCLAVAGE, DE LA COLINISATION, L’INDEPENDANCE EST VENU. MAINTENANT IL N’Y POINT DE GUERRE ,D’OPPRESSION QUI OBLIGENT QUI QUE CE SOIT A SUIVRE UNE RELIGION. ALORS POURQUOI CETTE SOUMISSION RELIGIEUSE PERSISTENTE QUI VOUS NAPPORTE QUE MALHEUR..... A MOINS D’ETRE DES SOUS HOMMES INCAPABLE DE REFLECTION LOGIC

  • Le 5 septembre 2012 à 14:52, par lynx En réponse à : Vison Express sur … : Les personnes qui naviguent au niveau des religions

    Article fade et sans intérêt.

  • Le 5 septembre 2012 à 19:32, par MWINESOBANFO En réponse à : Vison Express sur … : Les personnes qui naviguent au niveau des religions

    BONSOIR MON FRERE.Ne compte surtout pas sur nos dirigeants.Eux memes spéculent sur ce terrain.Seulement ils oublient un détail:quand ca va exploser,ce sont les détenteurs de patrimoines qui ont tout à perdre.Quand un maire de la capitale invoque à tout bout de champ DIEU dans ses discours,quand une directrice de radio exhorte les populations à prier dieu,quand une garde presidentielle crée une association de soldats musulmans..etc,on se demande si on les a élu pour nous prècher la bible ou le coran.De toutes facons nous autres PAIENS MECREANTS sauront désormais qui voter. BONNE SOIREE MON FRERE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?