LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mali : Boire l’occupation islamiste jusqu’à la lie ?

Publié le mardi 4 septembre 2012 à 22h52min

PARTAGER :                          
Mali : Boire l’occupation islamiste jusqu’à la lie ?

Pendant que les Forces armées maliennes ont toujours les deux pieds dans la même bottine, les groupes armés islamistes qui contrôlent le Nord-Mali continuent d’étendre leur occupation. Le week-end dernier, la ville de Douentza est tombée dan l’escarcelle du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).

Et cela à quelques encablures du point de cantonnement des soldats de l’armée régulière. Cette situation n’a pas manqué de provoquer le courroux du Front uni pour la défense de la République et la démocratie (FDR), un regroupement d’une quarantaine de partis politiques qui estime que « la prise de Douentza par le Mujao, à la barbe des forces armées et de sécurité massivement cantonnées à Sévaré (à environ 15 km à l’est de Mopti) constitue un affront intolérable ». Mais que peut réellement cette armée malienne piégée par une « fierté nationale » qui frise la couardise ?
En s’insurgeant contre l’immobilisme de l’Armée et des autorités de Bamako, le FDR jette un nouveau pavé dans la mare.

Mieux, il demande instamment le déploiement d’une force africaine au Nord afin de permettre au Mali de recouvrer l’unité de son territoire. Mais à l’allure où le président par intérim et le gouvernement de transition jouent à la sourde oreille, cet appel est aussi vain que tous ceux lancés auparavant. A force de brandir une souveraineté nationale qui n’est désormais plus que l’ombre d’elle-même, le Mali ne peut s’en prendre qu’à l’amateurisme de ses dirigeants. A défaut de boire l’occupation islamiste jusqu’à la lie.

BARK BIIGA

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 septembre 2012 à 07:20, par MAX En réponse à : Mali : Boire l’occupation islamiste jusqu’à la lie ?

    les maliens sont tombés sur la tête mais ils se réveilleront quand les islamistes prendrons leurs thé à Bamako sur le parvis de koulba.

  • Le 5 septembre 2012 à 08:53, par MOUNA En réponse à : Mali : Boire l’occupation islamiste jusqu’à la lie ?

    QUE LE SEIGNEUR NOUS SORTE DE CETTE SITUATION CAR NUL N EST EPARGNE PRIONS BEAUCOUP POUR LA PAIX SURTOUT AU BURKINA FASO

  • Le 5 septembre 2012 à 22:37 En réponse à : Mali : Boire l’occupation islamiste jusqu’à la lie ?

    Ce que les gens refusent de voir est que le mujao n’est pas malien. Leur objectif n’est donc pas seulement malien. ils vont une fois aux frontières du Sénégal chercher à gagner la mer et proche des Etats Unis. Ce qui facilitera leurs opérations secrètes vers ce pays. En cas de difficulté de passage par le Sénégal, c’est la Mauritanie qui servira d’ouverture.
    les zones telles que Côte d’ivoire et Guinée les intéressent peu. C’est seulement lorsqu’ils auront la mer qu’ils vont chercher à occuper tous les territoires entre le Nigeria et le Sénégal.

    Afin d’éviter ce futur malheureux et insoutenable, la communauté africaine doit imposer son intervention au Mali, et la CEDEAO doit être moins fière que le Mali et accepter que l’opération soit conduite par le Tchad ou tout autre pays expérimenter du désert.

  • Le 18 septembre 2012 à 13:30, par busen En réponse à : Mali : Boire l’occupation islamiste jusqu’à la lie ?

    le déploiement de forces militaires sera infructueux vu l’arsenal des islamistes

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique