LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Enrôlement biométrique : Les internautes saluent le travail de la CENI

Publié le mardi 4 septembre 2012 à 13h52min

PARTAGER :                          
Enrôlement biométrique : Les internautes saluent le travail de la CENI

Après plusieurs mois de travail, la CENI a rendu public les résultats de l’enrôlement biométrique. A l’annonce des chiffres, des voix se sont levées pour demander la prolongation de l’opération afin que le maximum de Burkinabè puisse s’inscrire. Les internautes de Lefaso.net, fidèles à leur habitude se prononcent sur les taux d’enrôlement et la demande de prolongation.

Félicitation à la CENI pour ce score honorable !

55% des potentiels électeurs se sont inscrits sur les listes électorales, annonce la CENI. Les internautes trouvent ce score honorable et pour cela ne tarissent pas d’éloges à l’endroit de l’institution chargée des élections. « Bravo à la CENI pour le résultat satisfaisant » lance LeDUC. « Félicitation à la CENI pour le doublé. A comparer avec les présidentielles passées, on peut s’en féliciter » encense pour sa part Warren. Ces deux forumistes sont suivis par Banonta qui se félicite car, « le nombre d’inscrits est déjà mieux que celui de l’élection présidentielle », et bien d’autres. L’appréciation de ce nombre par les internautes se comprend dans un contexte caractérisé par « un boycott » des élections par une population qui se méfie des hommes politiques. En effet, c’est la première fois au Burkina Faso depuis le retour à la vie constitutionnelle en 1991, qu’on arrive à inscrire plus de la moitié des électeurs potentiels.

Les forumistes pensent que pour avoir renverser les tendances observées depuis plus de deux (02) décennies, la CENI mérite la reconnaissance des citoyens. Car pour eux, ce score est à mettre au crédit de cette institution électorale qui a fait « un tapage médiatique très remarquable » selon Yameogo F. Si dans ce contexte, il y a encore des personnes qui ne sont pas inscrites, c’est « qu’en réalité le problème n’a rien à voir avec la CENI mais le Burkinabè n’a pas la culture du vote » estime Burkindi. C’est pourquoi, les internautes sont contre la prorogation des opérations de l’enrôlement, car de toute façon…

… Il y a des gens qui ne vont jamais s’inscrire

C’est la position de Conscience du Faso qui rappelle à l’attention de ceux qui demandent la prolongation de ne pas perdre de vue le fait « qu’il y a des gens qui ne vont jamais s’inscrire même si l’opérateur se pointe chez eux à domicile ». De tels commentaires tirent leurs justifications de la conviction des internautes selon laquelle les arguments avancés par certains tenants de la prolongation sont infondées. Les internautes réfutent en effet le fait qu’on veuille faire croire que certaines personnes n’ont pas pu s’inscrire parce que le délai était court. C’est ainsi que pour Le Sage, on ne peut défendre ces derniers car « ceux qui se sont inscrits l’ont fait dans les mêmes conditions de délais ».

A la question de savoir si c’est le temps qui a été insuffisant, Disons la Vérité est catégorique : « Pas du tout ! ». Yempabou, lui, dit savoir pourquoi beaucoup ne se sont pas inscrits : « beaucoup de Burkinabè ne se sont pas enrôlés parce que tout simplement ça ne les intéresse pas. Une prolongation sera inutile car les gens ne s’y rendront pas ». Estimant que la faute n’est pas imputable à la CENI, les forumistes disent…

… Pas question de reprendre, tant pis pour les non inscrits

La CENI a fait ce qu’elle avait à faire et s’il y a des gens qui ne se sont pas fait enrôlés, qu’ils s’en prennent à eux-mêmes. C’est du reste ce qu’on peut lire à travers ces propos de Le Sage : « ceux qui n’ont pas pu le faire ne pourront que s’en prendre à eux mêmes et à personne d’autre vu les moyens de publicité mis en œuvre par la CENI ». Jamanatigui a une position similaire quand il déclare que « ce n’est pas la CENI qui a exclut les 45% d’électeurs potentiels mais c’est eux-mêmes qui se sont mis en marge des élections. Tant pis pour les canards boiteux, je suis tenté de dire ». Parmi ceux qui estiment qu’il n’en vaut pas la peine de prolonger l’opération d’enrôlement, il y a ceux pour qui, quelque soit ce qui sera fait, tout le monde ne pourra jamais s’inscrire.

Les autres 45% font donc partie de cette frange ; ils ont décidé délibérément de ne pas s’inscrire.
C’est pour cela que les forumistes les invitent à assumer les conséquences de leur choix. C’est le cas de cet anonyme pour qui, « ceux qui ne se sont pas fait enrôlés seront de simples spectateurs le jour du vote. Et ça n’engage qu’eux ». Il ne faut donc pas demander une prolongation pour eux. Les railleries de Le Sebgo à leur adresse sont pleines de sens : « le reste n’a qu’à se préparer pour les échéances à venir. Comme ça, chacun saura que c’est une question de responsabilité ». Dans cette flopée de condamnation des non inscrits, il existe néanmoins des forumistes qui estiment qu’on doit leur donner une deuxième chance en prolongeant l’opération, ne serait-ce que de quelques jours.

Il faut leur donner une chance

Les tenants de cette position estiment que les non inscrits sont nombreux pour être mis à l’écart de cette élection considérée comme déterminante pour l’enracinement de la démocratie au Burkina Faso. Ceci est la position d’un anonyme qui pense que « la CENI doit prolonger la période de l’enrôlement car on ne peut pas laisser en marge plus de 3 millions de Burkinabè dans un processus électoral qui se veut crédible ». C’est pour cela que Je pense invite la CENI à trouver « la formule pour permettre à ceux qui n’ont pas pu s’enrôler de le faire, (car,) la CENI ne peut se contenter du minimum ». Même si comme le dit un anonyme, on ne peut pas avoir 100% d’inscrits, les forumistes sont convaincus que « c’est sûr qu’une prolongation de l’enrôlement va accroître le pourcentage d’inscrits » dixit African dignity.

Zakaria Soré
Collaborateur
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 septembre 2012 à 15:22, par KILAMITY MWA En réponse à : Enrôlement biométrique : Les internautes saluent le travail de la CENI

    pour ma part, je suis contre une prolongation du recensement car comme la plupart des internautes, j’estime qu’il ya eu suffisammment de tapage médiatique autour, le délai à été le même pour les inscrits et les non inscrits. des contraintes de temps nous en avons tous eu mais cela n’a pas été un obstacle pour que nous nous inscrivions, notre volonté pour le faire a été déterminante. bravo à la CENI et qu’on passe à l’étape suivante

  • Le 5 septembre 2012 à 07:05, par CJ En réponse à : Enrôlement biométrique : Les internautes saluent le travail de la CENI

    Meme si on prolonge, on va encore mobiliser des milliards de fcfa, pour n’avoir que quelques personnes de plus. Car si on prolonge, on ne va pas battre ce qui est deja un reccord, en plus dans cette nouvelle facon de faire. Inutile donc de prolonger avev beaucoup de ressources pour avoir seulement 5% de plus !

    Je pense que c’est le deroulement meme des prochaines elections qui va :

    - soit decourage les 55% et faire dire aux non inscrits qu’ils ont eu raison de ne pas se deplacer ;

    - soit faire regretter les 45%. Car ils diront "les elections se sont bien passees. Je m’inscrirai pour 2015 car ce n’est plus comme avant. Ma voix comptera desormais, comme celle de celui qui s’est inscrit en 2012."

    C’est une pedagogie par l’exemple. Et le meilleur exemple sera celui du 2 decembre prochain.

  • Le 5 septembre 2012 à 07:07, par bdahien En réponse à : Enrôlement biométrique : Les internautes saluent le travail de la CENI

    Bravo à la CENI pour le travail abattu.
    Mais il faut absolument voir le cas de ceux qui n’ont pas pu se faire enrôler pour des raisons diverses. Ce sont des burkinabé qui doivent eux-aussi s’exprimer.
    Que Dieu bénisse notre pays, le Burkina Faso.

  • Le 5 septembre 2012 à 08:15, par Conscience du Faso En réponse à : Enrôlement biométrique : Les internautes saluent le travail de la CENI

    Je voudrais remercier Lefaso.net pour avoir pris en compte mon opinion dans ce recaputilatif sur l’enrolement biometrique. Nous essayons de faire ce qu’on peut avec nos idées afin que le Faso avance pour le bonheur de tous. Il est vrai que par moment, nous sommes violents et c’est le contexte qui l’exige (la mort du jeune élève de Gaoua), comprenez nous. Si vous pouvez diminuez vos cencures à l’endroit de nous les forumistes, ce sera bien. Merci et bonne continuation à Lefaso.net pourque l’information aille au-délà de nos frontières.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?