LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ardèche et Privas : Un exemple de coopération humanitaire

Publié le mardi 9 novembre 2004 à 06h29min

PARTAGER :                          

Maire et conseiller général de l’Ardèche (France), président-fondateur du parc naturel régional des Monts d’Ardèche, Michel Valla mène plusieurs actions de coopération humanitaire en direction de l’Afrique et surtout dans notre pays. En séjour au Burkina, nous l’avons rencontré.

Son objectif : responsabiliser les acteurs locaux au travers des idées ardéchoises et valoriser les ressources locales.

La ville préfecture Privas du département d’Ardèche (Sud de France) se caractérise par une grande solidarité en direction de l’Afrique. Trente (30) associations et/ou ONG agissent sur le continent dont 50% des efforts financiers et logistiques sont orientés vers le Burkina Faso. Ces actions, selon le maire Michel Valla vont de l’éducation, la culture à l’environnement et au soutien aux initiatives publiques ou privées. Pour lui, Ardèche a pour vocation de responsabiliser les acteurs locaux sur ces questions et d’intervenir de façon rapide dans des situations d’urgence.

Intervenir dans les situations d’urgence

L’Ardèche et la ville préfecture du maire Michel Valla interviennent aussi dans les situations d’urgence. En mars-avril 2003, grâce au maire Valla, une mission rapide a été envoyée à la frontière ivoirienne. "J’ai pu constater sur le terrain les difficultés que rencontraient les ressortissants burkinabè chassés, blessés et spoliés de leurs biens en Côte d’Ivoire," a relevé M. Valla. Pour lui, cette "opération spéciale" aura permis de soigner et de soutenir psychologiquement 3000 personnes. C’était une opération atypique conduite par des spécialistes en catastrophes naturelles, des infirmiers, médecins et ce grâce à la bonne coopération du gouvernement burkinabè, a-t-il indiqué.

Aussi, Michel Valla s’est dit heureux de la façon dont cette opération a été comprise par des autorités de notre pays, l’administration et les forces de défense. Cette opération qui a mobilisé une équipe de spécialistes (10 au total), a été possible grâce à des dons et au soutien des transporteurs aériens. Elle a permis aux équipes de la Croix Rouge et de Burkina Secours de prendre le relais. L’opération a bénéficié du soutien du consul du Burkina à Lyon, M. Jean Paul Grollemund et du concours du ministre de la sécurité Djibrill Bassolé.

Ardèche et la préfecture de Privas organisent plusieurs activités culturelles dont les fonds sont réemployés en Afrique soit pour la dotation des jeunes agriculteurs soit pour les commerçants. Le festival "Image et parole d’Afrique" se tient chaque année d’octobre à novembre. Pour le maire Valla, ce festival organise des rencontres, des conférences, des concerts et des expositions d’artistes burkinabè, maliens et sénégalais. Il permet de créer des vocations et d’assurer des formations. "Dans le cadre de Paysans sans frontière, nous avons créé des systèmes d’aide à l’installation des jeunes agriculteurs dans le Mouhoun, la Kossi et le Sourou," a précisé Michel Valla. Chaque agriculteur a reçu une dotation de 500 000 F CFA en vue de son équipement en matériels agricoles. "Nous faisons un transfert d’expérience réussie de notre région (Ardèche) vers le Burkina," a relevé M. Valla. Cela permet aux acteurs de se doter de capacités à gérer leur exploitation, d’innover et de valoriser leurs productions.

Le théâtre de Privas se caractérise par une sensibilité accrue en direction de la culture, du théâtre, de la musique et de la danse africaines. "Cette variété de programmes en direction de l’Afrique génère beaucoup de curiosité et d’envie à participer de la part des habitants d’Ardèche," a déclaré le maire Valla.

Ardèche et Privas travaillent sur tous les fronts de développement. Parrainage d’orphelinats, construction d’écoles, promotion de la culture africaine...Les exemples sont nombreux. "Nous sommes en train de mettre en place une ONG (Electriciens sans frontière) en vue d’électrifier la région d’Ipelcé," a annoncé Michel Valla.

Toutefois, la ville de Privas n’est pas encore jumelée. Et le maire Michel Valla n’exclut pas l’éventualité d’un jumelage. "Si une ville désire s’investir dans un tel projet, nous sommes prêts à recevoir une délégation ou à être reçus," a déclaré M. Valla. En juillet 2005, se tiendra le festival de musique de Privas. Un festival auquel pourraient participer des groupes burkinabè, (les contacts sont en train d’être pris), a confié, le maire Michel Valla, lui qui retient du Burkina l’image d’un pays émergent et décidé à relever le défi du développement.

Ibrahiman SAKANDE
Nadoun S. COULIBALY (coulibalynadoun2002@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets