LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conflit autour des îlots de Takeshima : Les dessous d’une crise à rebondissement

Publié le dimanche 2 septembre 2012 à 22h38min

PARTAGER :                          
Conflit autour des îlots de Takeshima : Les dessous d’une crise à rebondissement

La tension est montée d’un cran le 10 août dernier entre le Japon et la Corée du Sud à propos des îles Takeshima dont les deux pays se disputent la propriété. La tension s’est ravivée suite à l’annonce de la visite du président Sud-coréen, Lee Myung-bak sur l’archipel. Très remonté, le premier ministre japonais, Yoshihiko Noda, a convoqué l’ambassadeur de Séoul à Tokyo et rappelé le sien pour protester contre cette attaque. Les tenants et les aboutissants de cette guéguerre ont été expliqués à des journalistes, le jeudi 30 août dernier par le nouveau chargé d’Affaires de l’ambassade du pays nippon au Burkina Faso, Hasama Hisanobu.

Diplomatie mise à part, le chargé d’Affaires a expliqué sans ambages le conflit territorial qui oppose son pays à la Corée du Sud. Eclaté ouvertement en 1952 suite à l’instauration de la « ligne Lee » par le président sud-coréen de l’époque Lee Seung-man incorporant les îlots de Takeshima dans les eaux coréennes, le conflit est régulièrement revenu au devant de la scène internationale. Selon le diplomate nippon, les autorités de Séoul qui manquent d’arguments à l’approche de l’élection présidentielle actionnent sur la fibre nationaliste afin de convaincre les populations de les réélire.

Qu’à cela ne tienne, les autorités japonaises ont suggéré à Séoul, par écrit, de confier le litige territorial à la Cour internationale de Justice.

Mais peine perdue car le régime du président Lee Myung-bak a rejeté catégoriquement la proposition du Japon. C’est un dialogue de sourds qui s’est installé entre les deux voisins. Hasama Hisanobu reste tout de même convaincu que la fièvre retombera après la présidentielle sud-coréenne.

Autre point abordé avec les journalistes a été la visite du ministre burkinabè des Affaires étrangères au Japon. Selon le diplomate japonais, Djibrill Bassolé et son homologue japonais ont parlé de la situation au Mali où le président burkinabè, Blaise Compaoré, est médiateur. Ils ont également parlé de la coopération entre les deux pays et de la coopération multilatérale.

Nouvellement affecté à Ouagadougou, Hasama Hisanobu est le chargé d’Affaires à l’ambassadeur du Japon au Burkina. Né le 6 février 1953, il est diplomate de carrière. Son premier poste a été le Zaïre, l’actuelle République démocratique du Congo (RDC) où il a servi de 1981 à 1985. Hasama Hisanobu a également été affecté en France, au Maroc, en Haïti, au Sénégal, au Mali et au Bénin d’où il a déposé, en juillet, ses valises au Burkina.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique