LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

INHUMATION DU PR KARFA TRAORÉ : L’Universitaire repose désormais à Tabtenga

Publié le mercredi 29 août 2012 à 22h08min

PARTAGER :                          
INHUMATION DU PR KARFA TRAORÉ : L’Universitaire repose désormais à Tabtenga

Le directeur de l’Unité de formation et de recherche en sciences exactes et appliquées (UFR/SEA) de Ouagadougou, le Pr Karfa Traoré a tiré sa révérence dans la nuit du lundi 27 août 2012. Ils ont été nombreux les parents, amis, collègues, autorités politiques, étudiants, à l’accompagner dans sa dernière demeure, le lendemain au cimetière de Tabtenga.

L’universitaire, le Pr Karfa Traoré n’est plus. Il repose désormais au cimetière à Tabtenga, à Ouagadougou. Après une prière pour le repos de son âme à l’église Saint Camille de Ouagadougou, le mardi 28 août, il a été accompagné à sa dernière demeure par une grande foule d’amis, de parents, de collègues, d’autorités politiques et d’étudiants. Professeur titulaire en chimie minérale à l’Université de Ouagadougou, Karfa Traoré était, jusqu’à ses dernières heures de vie, le directeur de l’Unité de formation et de recherche en sciences exactes et appliquées (UFR/SEA). Il est parti, laissant une femme, trois enfants et un monde universitaire inconsolables.

Durant sa carrière, il a été successivement chef de département, chef de programme et membre du conseil scientifique à l’Université de Ouagadougou (UO). Né en mai 1957 dans le Kénédougou, il est entré dans le bureau du Syndicat national des enseignants du secondaire et du supérieur (SNESS) en 1988 comme secrétaire adjoint. Militant du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ses camarades de parti se sont mobilisés pour lui rendre un dernier hommage.

Après l’aspersion d’eau bénite, le rituel de la parenté à plaisanterie a fait détendre l’atmosphère au cimetière. « Le professeur Karfa dans sa tombe devait nous payer sa dette des 100 têtes de bœufs. Il est parti sans nous payer, ce n’est pas normal ; que sa famille nous rembourse », a lancé un de ses parents à plaisanterie. Pour le président de l’Université de Ouagadougou, le Pr Gustave Kabré, son collaborateur était un homme rigoureux et s’est beaucoup investi pour les étudiants. Disponible et engagé quand il s’agit des étudiants, Pr Kabré a fait savoir qu’après avoir quitté le Maroc où il était admis pour des soins, Pr Traoré est revenu au pays plus engagé.

Il a accepté quelquefois donner des enseignements à Fada, Koudougou, Abidjan. Quand à son fils Willy Traoré, étudiant en 6e année de médecine, il retient de son regretté père, un homme déterminé et sans complexe qui a donné sa vie au nom du travail.

Marceline KANTORO
Sidwaya


L’oraison funèbre prononcée par le Pr Lucien BONOU à la mémoire du Professeur Karfa Traoré au cours de la cérémonie d’hommage.

ORAISON FUNÈBRE – HOMMAGE AU PROFESSEUR Karfa TRAORE

Mardi 27 août 2012, Amphi ex-IMP

Je prends la parole au nom de toute la communauté universitaire, en ce jour de deuil pour rendre un hommage mérité à un des nôtres. Car l’impitoyable faucheuse a encore frappé dans nos rangs.

Hier s’était les Pr COULIBALI, GUINGANE et SANOU et aujourd’hui c’est toi, Pr Karfa TRAORE.

Ce lundi 27 août 2012, la nouvelle de ta mort a retenti comme un coup de tonnerre dans un ciel serein, produisant l’effet d’une bombe au sein de ta famille, de tes amis, de tes collègues et de tes étudiants.

La longue maladie qui te minait depuis quelque temps déjà, a fini par avoir raison de toi, laissant ta famille tes amis tes collègues dans un profond désarroi.

Pr Karfa TRAORE, comment allons nous, nous passer de ton rire communicatif, de ta joie de vivre, de ta gaieté et de toutes ces belles histoires que tu aimais tant nous raconter ? Mais comme le dit Charles Péguy dans ce poème inspiré d’un texte de Saint Augustin :

‘’La mort n’est rien.
Je suis simplement passé dans la pièce à coté.
Je suis moi. Tu es toi.
Ce que nous étions l’un pour l’autre, nous le sommes toujours.
Donne-moi le nom que tu m’as toujours donné.
Parle-moi comme tu l’as toujours fait.
N’emploie pas de ton différent’’.

Mesdames et Messieurs,

cet homme que nous pleurons aujourd’hui a eu un parcours des plus atypiques. Il est né le 2 mai 1957 à Karankasso dans le Kénédougou (Burkina Faso). Après des études primaires à Sokoroni et secondaires à Banfora et à l’Ecole Normale de Ouagadougou, il entre en 1977 à l’Université de Ouagadougou, comme étudiant, pour une formation d’enseignant à l’Institut de mathématiques et de sciences physiques (IMP). Et c’est là que l’ai rencontré pour la première fois car j’y étais deux ans avant lui.

A la suite d’une grève en 1978, comme beaucoup de nos camarades étudiants, il fut sanctionné et envoyé dans la région des cascades comme instituteur. Mais il ne baissa pas les bras et poursuivit ses études jusqu’à obtenir la Licence es sciences physiques en 1981, en 1982, il obtient sa Maîtrise.

Il est alors affecté comme professeur certifié de physique chimie de 1982 à 1990 respectivement au Lycée Diaba Lompo de Fada N’Gourma et au lycée Song Taaba de Ouagadougou. Il décide de poursuivre concomitamment ses études à l’institut de chimie et obtient le DEA en 1989.

En 1993, il soutient sa thèse de doctorat de troisième cycle.

En 2003, il obtient le Doctorat de l’Université de Limoges.

En octobre 1990, Karfa TRAORE est nommé aux fonctions d’enseignant à temps plein.

Il passe assistant en octobre 1995.

Le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur a consacré la qualité scientifique de ses travaux, en lui conférant le grade de maître assistant en octobre 1999.

En octobre 2004, il passe Maître de conférences.

Depuis 2010, il est professeur titulaire en chimie.

Spécialiste en matériaux céramiques et traitement des surfaces, Karfa TRAORE est auteur de 19 articles publiés dans des revues scientifiques, 26 communications présentées à des colloques et des journées scientifiques.

Il a effectué plusieurs missions et stages. Il a encadré 4 étudiants en DEA et dirigé 2 thèses de doctorat de l’Université de Ouagadougou pour assurer sa relève.

La communauté scientifique du Burkina Faso garde de toi l’image d’un chercheur performant, dévoué et désintéressé qui tient compte du développement durable.

Ton enthousiasme, ta perspicacité et ton abnégation au travail t’ont valu sur le plan administratif d’occuper les fonctions suivantes :

- Chef de département de chimie de l’UFR-SEA de 2000 à 2003 ;
- Directeur du centre pédagogique universitaire de 2004 à 2006 ;
- Directeur élu de l’UFR-SEA depuis 2006 ;
- Membre du Conseil d’Administration de l’Université de Koudougou ;
- Président du conseil scientifique de l’école de formation et de perfectionnement des travaux publiques (EFP-TP).

Le Pr Karfa TRAORE est Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques.

Sur le plan syndical, le jeune enseignant du secondaire que tu étais a adhéré au syndicat national des enseignants du secondaire et du supérieur. Tu t’y es fait remarqué par ton engagement sans faille pour les idéaux défendues par le SNESS. SGA du SNESS, tu t’es battu pour l’obtention auprès du CEGECI d’un siège pour ton syndicat à la cité AN III.

Professeur Karfa TRAORE, tu es sans conteste, l’enseignant qui a marqué par son organisation au travail, de nombreuses générations d’étudiants (es). Au-delà de l’immensité de ton apport à la discipline scientifique, tu as marqué la communauté universitaire. Ton savoir-être et ton savoir-faire resteront gravés dans la mémoire de tous ceux qui ont eu le privilège de t’avoir eu comme enseignant, ou de partager un moment avec toi comme collègue.

Tu manqueras à jamais à tous tes collègues, au personnel Administratif, Techniques, Ouvriers et de Soutien de l’Université de Ouagadougou. Tu manqueras à tous tes étudiants.

A ta veuve éplorée, à tes enfants et à toute ta famille, la communauté universitaire veut dire sa compassion et sa fierté de t’avoir compté parmi ses membres.

Que le Seigneur tout puissant t’accueille dans son paradis et que la terre du Burkina Faso te soit légère.

Pr Karfa TRAORE repose en paix

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
In memoria/Messe de requiem : PARE BALAGUI MAURICE
Décès de OUEDRAOGO Lizèta : Remerciements et faire-part
Funérailles du Docteur Luc Marius IBRIGA : Remerciements
Décès de DA SANSAN ROBERT : Remerciements et faire-part
Décès de Issa Joseph PARE : Remerciements
Décès du Frère Francis SAWADOGO : Faire-part
En mémoire : KAFANDO Puraogo Gabriel Archange
Décès de DAGBO Richard NASSA : Remerciement et faire-part