LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Grève du sexe : Une idée folle, mais….

Publié le mercredi 29 août 2012 à 22h04min

PARTAGER :                          

Après le Kenya, le Libéria, le Nigeria, la France…, voici des femmes de la Côte d’Ivoire, et du Togo qui mûrissent l’idée d’observer « une grève du sexe » pendant une semaine aux fins d’obtenir une vraie réponse à la paix tant souhaitée dans leurs pays. En effet, la crise qui a secoué la lagune Ebrié pendant plus de dix ans a laissé des séquelles dont les premières victimes demeurent les femmes. Viols, tueries, traumatisme moral et physique (…) pour ne citer que ceux-là, sont entre autres, les souffrances et les douleurs qu’ont supportées et continuent de supporter des femmes. Au pays de Faure Gnassingbé, le « Collectif sauvons le Togo », se bat corps et âme contre le régime actuel depuis maintenant plusieurs jours pour dit-on : « Réclamer des réformes en vue de l’organisation des élections ».

De cette lutte, le Collectif demande maintenant le départ pur et simple du président togolais. Lasses alors de ces incessantes grèves soldées par des pertes en vies humaines, les Togolaises ont décrété une semaine de « grève du sexe ». Entendons par là, sept jours de privation de rapports sexuels. « Une idée folle », comme le qualifient certains hommes ébahis. Pourtant, elle apparaît comme une « très bonne anecdote », pour conscientiser un tant soit peu les hommes (il ne s’agit pas de tous les hommes) qui passent leur temps (même si certaines luttes sont nobles et objectives ) à attrister la moitié du ciel. Qu’à cela ne tienne, cette « grève du sexe » entamée par les Togolaises et envisagée par les Ivoiriennes n’est-elle pas une fausse note.

Lorsqu’on sait que les histoires de cœur sont des plus sensibles et exigeantes. Aussi, comment saura-t-on qu’un gréviste ne fraudera pas en couchant avec son homme ? Lorsqu’on sait surtout, qu’une femme et un homme entre quatre murs, la tentation est très forte. Que dire des travailleuses du sexe qui sont toujours aptes à satisfaire les hommes qui ne trouvent pas leur compte dans le foyer, à moins qu’elles ne soient pas concernées par la grève. Au cas échéant, des dommages et intérêts seront probablement réclamés puisque ces dernières ne vivent que par le sexe. Et puis, les maîtresses (voleuses de maris) ne se frotteront-elles pas bien les mains ? En tout cas, cette grève du sexe semble se mener comme annoncée au Togo, malgré les inquiétudes des unes et des autres.

L’objectif étant d’aider les hommes à mesurer l’importance de la paix et de la cohésion sociale. L’espoir est tout de même permis puisque des cas similaires ont produit les effets escomptés. A titre d’exemple, des Indiennes ont eu gain de cause en décrétant une semaine de grève du sexe. Espérons alors que cette grève du sexe ne fera pas plus de mal que de bien.

Bassératou KINDO (beckyelsie@yahoo.fr)

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 août 2012 à 08:22, par MOI En réponse à : Grève du sexe : Une idée folle, mais….

    Peut - on nous donner le taux de suivi d’une telle grève ? Je pense que c’est amuser la galerie que de décréter des choses dont on n’a pas les moyens de contrôle. Mais si cela peut améliorer les conditions de nos sœurs Togolaises et du peuple Togolais en entier OK. Il faut cependant faire attention à un éventuel effet de boomerang. Bonne chance.

  • Le 30 août 2012 à 11:08 En réponse à : Grève du sexe : Une idée folle, mais….

    cette manière de lutter rabaisse la femme car elles prouvent qu’elles sont des objets de plaisir exclusif .

  • Le 30 août 2012 à 11:15 En réponse à : Grève du sexe : Une idée folle, mais….

    " grève de sexe" dans ce monde où les hommes fuient même les femmes où les 2ème bureau sont augmente sans cesse. du courage !!!!

  • Le 30 août 2012 à 12:28 En réponse à : Grève du sexe : Une idée folle, mais….

    Voila des femmes qui nous prouvent que le sexe est une marchandable. Allez dire aux prostituées d’aller en grève, elle vous reclamerons d’abord un dédommagement pour les jours qu’elles vont gréver. Les hommes veulent vous aider mais vous ne voulez pas être aidés car vous banalisez le sexe. Cette forme de lutte enlève la dignité de la femme. Dites plutot à vos époux ceci : que celui qui aime sa femme sort avec elle pour lutter. Vous verrez, même ceux qui n’aiment plus réellement leur epouse feront semblant. Et la lutte est gagnée ! , c’est simple non !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?