LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ACCÈS À L’INTERNET À OUAGADOUGOU : Les cybercafés, ces lieux privilégiés

Publié le mercredi 29 août 2012 à 22h03min

PARTAGER :                          
ACCÈS À L’INTERNET À OUAGADOUGOU : Les cybercafés, ces lieux privilégiés

Avec l’avènement des Technologies de l’information et de la communication (TIC), l’initiation à l’Internet suscite un engouement pour bon nombre de gens à Ouagadougou. Mais pour accéder à la connexion, nombreux sont ceux qui font recours aux cybercafés. Constat dans un cybercafé à Dassasgho au secteur n°28.

Il est 20 heures 15 minutes ce mardi 28 août 2012 au cybercafé « La toile » sis à Dassasgho, secteur n°28 de Ouagadougou. Des jeunes, adultes, femmes et même des enfants sont assis devant des écrans d’ordinateurs. Chacun navigue à sa guise. Les moins initiés à l’outil informatique se font aider par le gérant du « cyber », Jean Claude Djondo, formateur en informatique de son état. « Les clients viennent ici chaque jour pour naviguer. Même les dimanches et les jours fériés, le cyber reste ouvert jusqu’aux environs de 23h et parfois 24h. Nous sommes vraiment contents de sa fréquentation.

Nous donnons la connexion à 200F FCFA l’heure et les 5 heures font 1000 F CFA. Nous ne dirons pas que nous gagnons gros mais ça va », releve-t-il. Pour lui, le débit de connexion est appréciable même si des perturbations sont observées quelquefois. « De fois, nous avons un peu de soucis pour la connexion. Souvent, elle peut se couper plusieurs heures. Cela ne dépend pas de nous mais c’est au niveau de l’ONATEL », précise Jean Claude Djondo. Quant aux usagers, ils jugent utile le cyber. Certains s’y rendent pour se distraire, d’autres pour des recherches pour leurs études. « Je suis venu consulter mon mail. Je fais aussi des recherches sur les universités extérieures. Mais je me méfie de facebook parce que c’est un site non confidentiel. Ici, la connexion est bonne et c’est moins cher.

Les gérants sont surtout sympathiques », confie l’étudiant Eddy Lionel Bassolé. Alidou Kaboré, un autre client de Jean Claude Djondo trouve son compte en ces lieux. « Je passe ici souvent pour faire des recherches, surtout sur la comptabilité qui est mon domaine. Parfois la connexion connaît de petits problèmes mais cela ne nous empêche pas de faire nos recherches. Le prix de la navigation est très abordable. Surtout pendant ces vacances 2012, ils ont revu les prix à la baisse », souligne-t-il. Même son de cloche chez l’élève Aguiratou Zabré : « Je suis venue faire des recherches sur un film. J’écris aussi habituellement des messages à mes amis. Je pense que la connexion est formidable et le coût est à notre portée ».

Kowoma Marc DOH (dohmarc26@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique