LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

A bout portant 704

Publié le mercredi 29 août 2012 à 22h02min

PARTAGER :                          

Le site métallurgique de Kaya, un véritable musée à ciel ouvert est à deux doigts de sa disparition sur terre. Les pluies de cette saison hivernale ont détruit les fourneaux construits par des forgerons de plusieurs pays. Le fruit de multiples sacrifices dans le sens de la sauvegarde de la tradition et de la promotion culturelle au Burkina Faso s’est multiplié par zéro. Au delà de la destruction de ce site culturel, c’est le comportement, l’attitude et le traitement à lui réservés qui interpellent plus d’un, si tant est que notre pays a la volonté de faire de la culture un moteur de développement. A y regarder de près, le site n’a pas bénéficié des soins nécessaires, faute de soutien et donc de moyens.

Il en est de même pour nombre d’autres sites culturels ou touristiques. Visiblement, le Burkina Faso n’a pas les moyens, ni la volonté politique de faire de sa culture un élément clé de son développement. Tout porte à croire que notre volonté, officiellement affichée et reprise dans les discours des responsables ou organisateurs des évènements culturels, porte en elle-même les germes de notre démission culturelle.

Par Bendré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 août 2012 à 09:14, par Yabyoure En réponse à : A bout portant 704

    Arretons de nous plaindre et de tout reverser sur le gouvernement.

    Il est d’abord de la responsabilite des occupants du site de le maintenir en etat...s’il ya des sources de revenus a generer ou un patrimoine a conserver, c’est eux qui en beneficieront en premier lieu. Les priorites sont nombreuses dans notre pays et le "Gouvernement" ne peut pas tout faire tout seul.

    Si ta maison est sale, n’attend pas ton voisin pour venir faire le menage.

    • Le 30 août 2012 à 14:26, par Expert En réponse à : A bout portant 704

      C’est surtout de la responsabilité de l’état. car c’est un patrimoine national. Il ne faut pas que les budgets de la culture servent à envoyer uniquement les cadres en mission à l’étranger pour aller vanter que nous avons des patrimoines culturels et ne pas les entretenir.

    • Le 30 août 2012 à 15:26, par Vous aussi ! En réponse à : A bout portant 704

      Bien dit mon frère ! Dans notre pays le Gouvernement a bon dos. Nous bouchons nos caniveaux c’est le Gouvernement qui est responsable, Nous sommes imprévoyant c’est toujours le Gouvernement. Au fait quelle est notre responsabilité personnelle dans notre vécu quotidien ? John Kennedy disait lors de son investiture (et Bill Clinton l’a repris lors de la sienne), qu’il est temps que chaque américain (burkinabè) se demande ce qu’il peut apporter à son pays et non pas ce que son pays peut lui apporter. Message à méditer.

    • Le 30 août 2012 à 17:57, par Sambiga En réponse à : A bout portant 704

      Vous n’avez rien fait dans le domaine de la culture comparativement à d’autres pays pour vous plaindre de ne pas pouvoir tout. Quelle sera la raison d’être du ministère de la culture et le budget qui lui est alloué.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?