Guerre des brevets : Samsung condamné à verser plus d’un milliard de dollars à son concurrent Apple

mercredi 29 août 2012

La guerre des brevets entre les deux géants de l’électronique mondial, Apple et Samsung, bat son plein. Des procès sont en cours dans une demi-douzaine de pays. Celui ouvert en début aout dans un tribunal de Californie aux USA a livré son verdict le samedi 25 aout dernier. Samsung a copié six des sept brevets en litige et écope d’une amende de plus d’un milliard de dollars US à verser à son rival américain, c’est la conviction des neuf membres du jury.

Réagissez à cet article Réagissez
Guerre des brevets : Samsung condamné à verser plus d’un milliard de dollars à son concurrent Apple

Apple accusait Samsung d’avoir, en « trois mois intense de copie », volé le travail de quatre années de travail d’Apple et réclamait 2,75 milliards de dollars US à son concurrent. Samsung, elle, réclamait 422 milliards de dollars à la société américaine pour avoir violé ses propres brevets.

Le verdict est tombé ce samedi 25 aout 2012. A l’avantage de la société du défunt Steve Jobs. « Samsung a copié le design de l’iPhone 3G pour quatre de ses modèles. Les brevets d’Apple ont été considérés comme "valides",(…) outre le design, Samsung a été également reconnu coupable sur le fameux zoom en pinçant avec ses deux doigts, de même que sur le zoom en double-tapant sur l’écran.
Autre violation de brevet : l’effet "ressort" qui donne l’impression que la page rebondit lorsque l’on arrive en bas ». Les neuf membres du jury du tribunal de Californie ont conclu que Samsung a copié six des sept brevets en litige et l’ont condamnée à payer 1,05 milliards de dollars à son concurrent. Ce qui est loin des 2, 75 milliards demandés par Apple. Mais, suffisant pour faire chuter de 7% la valeur boursière (bourse de Séoul) de la firme sud-coréenne ce lundi. La firme Sud-coréenne a décidé d’interjeter appel. Selon certains analystes, cette victoire d’Apple contre Samsung est également une victoire contre Google qui détient la plate-forme Android utilisée par Samsung.

A quelques semaines de la sortie de son Iphone5, la firme américaine pourra s’appuyer sur certaines de ces décisions pour attaquer d’autres smartphones similaires utilisant Android. Si Samsung est débouté à l’issue de son recours, elle devra changer certains de ses modèles de smartphones, même les plus performants telles que les Galaxy. Et là, elle va laisser le champ libre à Apple dans cette guerre des smartphones. Heureusement, son modèle phare, le Galaxy S3, n’est pas encore concerné. Un autre procès est en cours sur ce modèle. C’est donc dire que la guerre des brevets entre le numéro un mondial des téléphones portables (Samsung) et le numéro un mondial des tablettes (Apple) a de beaux jours devant elle. De nombreux procès pour violation de brevets opposent les deux géants de l’électronique dans plusieurs autres pays. Il y a moins d’une semaine, un tribunal sud-coréen avait renvoyé dos à dos les deux sociétés. Mais, le verdict du tribunal californien risque d’avoir des répercutions sur les autres procès en cours. Et, c’est peut-être le consommateur le grand perdant comme l’a souligné les représentants de Samsung à l’issue du verdict de Californie.

Moussa Diallo

Lefaso.net

Imprimer l'article

Ajouter un commentaire


Votre nom (ou pseudonyme) :
Votre adresse email :

Vos réactions


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2013 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés