LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

VERTUS DES PLANTES : Boscia Senegalensis, aliment des périodes de grandes disettes

Publié le mardi 28 août 2012 à 23h02min

PARTAGER :                          
VERTUS DES PLANTES : Boscia Senegalensis, aliment des périodes de grandes disettes

On cuit la chair verdâtre des fruits immatures avant de la manger comme des petits pois, ou bien on l’écrase pour en faire des galettes ou une sorte de couscous. Appelés (chez certains mossis Lambwôtga), les fruits de l’espèce restent une nourriture commune et très appréciée, en particulier au Sahel. Les graines fraîches immatures sont utilisées comme lentilles après un procédé de cuisson et de lessivage complexe. Les graines prétraitées et séchées sont bouillies en période de disette en un met appelé Ngigile en fulfulde. Elles sont utilisées pour floculer les impuretés dans l’eau et la rendre potable. Les Peulhs dans les provinces du Soum et du Yagha auraient une tradition de collecte et de conservation pour une utilisation pendant toute l’année de ses fruits (Bognounou, 1994).

L’eau dans laquelle on a pilé le bois de cet arbuste prend un goût sucré et peut servir à pétrir une pâte à gâteaux. Les feuilles rentent dans l’alimentation du bétail, notamment les bovins. Les feuilles soignent la fièvre des chevaux et la trypanosomiase des chameaux. Les fruits sont employés pour la purgative des chevaux. Elles sont utilisées pour soigner diverses maladies en médecine : les écorces sont utilisées pour le traitement des rhumatismes et des gastrites. Les rameaux et les feuilles sont utilisés pour soigner l’asthénie et les rhumatismes. Ces racines sont vermifuges, les tradipraticiens se servent pour traiter l’impuissance sexuelle, la gastrite, et les maladies sexuellement transmissibles.

Les feuilles pour lutter contre les rhumatismes et courbatures, les abcès et plaies, l’urticaire, l’ophtalmie, la bilharziose, l’ictère, et les coliques, les enflures, etc. Les feuilles de cette plante renferment des principes actifs anti-inflammatoires intervenant dans le traitement de l’inflammation aiguë provoquée. Ils justifient l’utilisation par les tradipraticiens des feuilles de Boscia Senegalensis, sous la forme de décocté aqueux à utiliser par la voie orale pour le traitement de diverses maladies inflammatoires.

Arbuste ou arbrisseau de 1-5m de haut, toujours vert, à cime arrondie et dense, son écorce est lisse plus ou moins granuleuse, gris noirâtre, à tranche jaunâtre avec rhytidome vert. Les rameaux sont gris bruns, plus ou moins pubescents. Les feuilles alternes coriaces et rigides à dessus vert foncé glabre et dessous clair plus ou moins pubescent, sont de taille très variable. L’espèce se développe principalement dans les régions du Sahel, du Centre- Nord, du Nord et au nord de la Boucle du Mouhoun.

Antoine AKOANDAMBOU (akoantoine@yahoo.fr)

Collaboration APFNL :www.apfnl.gov.bf  ;

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent