LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Un fonctionnaire des douanes échappe de peu au lynchage à Boussé : l’indignation des internautes.

Publié le lundi 27 août 2012 à 23h05min

PARTAGER :                          

Vendredi, la presse rapporte qu’un fonctionnaire des douanes a échappé à un lynchage dans la ville de Boussé pour avoir essayé d’arrêter des fraudeurs qui vendaient des médicaments prohibés. Face à cette situation, les internautes de Lefaso.net, comme à leur habitude, n’ont pas été avares en commentaires, ils ont largement donné de la voix et déploré cette situation.

Honte à toi population de Boussé !

Cette réaction du Citoyen honnête traduit toute la stupéfaction des forumistes de Lefaso.net face à cet évènement incivique de Boussé. A la lecture du récit du journaliste, les commentaires qui reviennent le plus sont : « Bon Dieu, qu’est ce qui arrive à mon pays ? » anonyme, « vraiment c’est triste » selon Yabafasofils, « c’est vraiment inconcevable » pour vieux Père. Toutes ces réactions traduisent un sentiment de désapprobation de l’attitude de la population de cette ville, qui refuse qu’un agent public arrête un citoyen qui va à l’encontre de la loi. Certains comme Lesage sont tellement dépassés que « les mots (leur) manquent pour qualifier les agissements de la population » alors qu’une catégorie d’internautes comme Anta ne comprend pas cette attitude, il pense qu’il « rêve » et se demande si nous sommes en « Colombie ou au Mexique où la pègre fait la loi ? ».

Malheureusement mon cher Anta, cela se passe au Burkina Faso, à seulement cinquante kilomètres de Ouagadougou. C’est ce qui indigne fortement Legeant qui dit avoir « vraiment honte pour cette population (qui,) .pendant que les agents font leur travail, trouve que c’est mal et veut toujours tuer les forces de l’ordre ou bruler soit un véhicule ou un service, j’ai honte ». L’écrasante majorité de ceux qui ont posté un commentaire le vendredi n’arrive guère à comprendre que la population s’en prenne au douanier alors que celui-ci poursuivait des délinquants. Les internautes sont stupéfaits face à cette « image choquante » selon Burkimbila dans laquelle, des populations « s’en prennent à ceux qui les protègent » dany-fils@caramail.com.

Une population qui protège les gens qui mettent leur vie en danger

« Ces délinquants vous empoisonnent et vous êtes fiers de les défendre ? » s’interroge amèrement un anonyme qui vraisemblablement, n’arrive pas à comprendre la logique des populations de Boussé. Président Fondateur s’aligne sur la réaction du précédent forumiste car lui aussi, n’arrive pas à comprendre que « des dealers de médicaments prohibés soient protégés par la population et qui ont même l’audace de défier les forces de l’ordre ». Non seulement, le douanier était dans l’exercice de sa fonction, mais aussi voulait empêcher que de produits dangereux puissent être vendus aux populations.

En gros, il était en mission de protection de la population. Il a été pris à partie par la population alors que son intervention n’avait que des intentions nobles en ce que, selon Donmozoun, « à coup sûr, il aurait pu épargner une mort prématurée pour intoxication à un Burkinabè qui va acheter ce poison pour soi disant se soigner ». C’est à ce niveau que se trouve toute l’incompréhension des forumistes ; pourquoi faut-il s’en prendre à quelqu’un qui veut votre bien ?

Les internautes auraient aimé voir les jeunes contribuer à lutter contre la fraude qui a des effets néfastes au lieu de les voir défendre des délinquants, car pour eux, « ’un fraudeur de médicament est égal à un criminel silencieux » dixit un anonyme. C’est du reste, ce à quoi Niguy Apoury s’attendait : « la population devait plutôt l’aider (le douanier) au lieu de s’en prendre à lui ». Les forumistes condamnent cette attitude à l’image de Farafina et demandent que « les fraudeurs (soient) arrêtés et livrés à la justice », car

Force doit rester à la loi

Des internautes comme Hertz voient en ce nouvel incident « un autre exemple de plus de la déliquescence de l’autorité de l’État ». Alors que selon eux, à l’image de dany-fils@caramail.com, « force doit rester à la Loi ». Les internautes, face à cette nième défiance de l’autorité de l’Etat, souhaitent voir les dirigeants assumer leur rôle et ne plus laisser « la population dicter ses lois » comme le dit Bizou. Ainsi, face à la répétition de ces types d’actes inciviques, Président Fondateur pense « qu’il faut absolument tuer dans l’œuf (ces types de réaction) de peur que la justice de la rue devienne une norme dans ce pays ».

Pour ma vue, « l’Etat (doit) se ressaisir et hausser le ton ». L’alpha et l’oméga va plus loin quand il pense qu’« il est vraiment temps d’agir et de donner toute l’autorité aux forces de l’ordre afin qu’elles sévissent avec la dernière rigueur face à tous ces débordements ». Il termine son propos en s’adressant directement aux gouvernants : « agissez afin que les gens comprennent que ce pays est gouverné ». Les forumistes souhaitent donc que des mesures soient prises pour que de tels agissements disparaissent pour tout au Burkina Faso. En somme, les internautes souhaitent que l’autorité de l’Etat soit restaurée et que force reste à la loi !

Zakaria Soré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 août 2012 à 21:31, par KALMOGO En réponse à : Un fonctionnaire des douanes échappe de peu au lynchage à Boussé : l’indignation des internautes.

    Tu as failli oubler celui qui a dit qu il faut le décorer. Ce qui est sur est qu il mérite a tout le moins des encouragements de la part de ses supérieurs et des autorités. Frauler la mort dans l exercice légal de sa fonction, meme pour un militaire, ca tue le moral et...

  • Le 27 août 2012 à 22:12, par Jack En réponse à : Un fonctionnaire des douanes échappe de peu au lynchage à Boussé : l’indignation des internautes.

    qu’est ce qu’on fait avec l’argent du contribuable ?Est ce que les douers contrôles les grands voleurs ?

    • Le 28 août 2012 à 00:08, par la verité En réponse à : Un fonctionnaire des douanes échappe de peu au lynchage à Boussé : l’indignation des internautes.

      s il faut pourchasser des trafiquants pour venir donner aux guiros nous on n est d accord.

    • Le 28 août 2012 à 06:43, par le futur................... En réponse à : Un fonctionnaire des douanes échappe de peu au lynchage à Boussé : l’indignation des internautes.

      mn cher ne melange pas desobeissance civile et mal gouvernance.Ce qui s’est passe ds cette localite est tres grave.L’Etat doit prendre ses respnsabilite pour eviter idem car une sewconde fois sera la fin de l’autorite de l’Etat.

    • Le 28 août 2012 à 08:13, par zas En réponse à : Un fonctionnaire des douanes échappe de peu au lynchage à Boussé : l’indignation des internautes.

      Moi je comprends le peuple de Boussé. En faite le fond du problème de ceux de Boussé ou de la population burkinabè en générale ce n’est pas qu’ils défendent ou veulent défendre des délinquants.
      Premièrement l’homme reste un être émotionnel et la première réaction en voyant la victime blessé ils se sont laissés emballés par leur émotions sans peut être réfléchir comme ce fut le cas dans l’incident survenu à Gaoua.
      Deuxièmement il se pourrait qu’après les émotions la population l’ait fait de façon consciente et cela s’explique aussi. Je suis d’accord que force doit rester la loi mais le véritable problème est que la loi est partisane est partisane dans notre nation, si ce sont les « sans force » ou « les sans voix » ou les « faibles » la loi voudrait s’appliquer dans toute sa rigueur. Les populations sont révoltées parce qu’ils voient chaque jour de grands délinquants qui détournent des millions et qui laissent leurs femmes mourir avec des grossesses, qui laissent leurs enfants mourir par manque de soins et il n’y a point de loi qui s’appliquent à ces véritables délinquants et voleurs du contribuable. Selon les enquêtes parlementaires combien de millions ont été détournés au détriment de la santé de la population si bien « Par exemple plus 400 femmes sur 1000 continuent de mourir en donnant la vie » mais les Hommes du pouvoir dans ce pays, n’autorisera jamais que des cas de corruption de haut niveau ne soient poursuivis par le système judiciaire. Détourner 2 milliards du contribuable n’est pas de la délinquance ?, où sont ces délinquants aujourd’hui, quelle police ou quelle douane au quelle justice le poursuit au point qu’il tombe comme le délinquant de Boussé. Les nombreux rapports de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (Asce) sont toujours pendants devant la justice , on nous fait l’honneur de toujours écouter des propos du genre « En ce qui concerne le rapport du parlement, nous venons de prendre connaissance de son contenu. Comme je vous l’ai dit, nous examinerons au détail près les faits incriminés. Ceux qui sont avérés ne resteront pas impunis. Même s’il y a des cas de corruptions, de malversations avérées sous mon gouvernement, avec des preuves, la personne qui sera mise en cause assumera. J’ai tenu ce langage clair à tout le monde y compris aux membres du gouvernement ». Si on veut vraiment pratiquer la loi, il faut commencer par le sommet et vous verrez que la population va commencer à craindre elle-même car ils sauront que si les sois disant « gourous », ou « intouchables » ou je ne sais quoi n’ont pas échapper à la loi, ils n’échapperont pas eux aussi et chacun se rangera dans son coin. Dans ce sens je comprends les réactions des hommes de Boussé sans toutes fois approuver leur façon de s’en prendre au douanier. Je félicite par ailleurs le douanier parce que si tous ceux qui sont charger d’appliquer la loi comme lui le faisait bien nous n’arriverons pas à cet état de fait et sa vie n’aurait pas été inquiétée. « un seul âne a mangé la farine et les museaux de tous les ânes sont blanchis »

    • Le 28 août 2012 à 08:20, par lepain En réponse à : Un fonctionnaire des douanes échappe de peu au lynchage à Boussé : l’indignation des internautes.

      on parle ici d’une histoire de medicaments prohibes qui mettent en danger la vie des populations et tu retorques que les douaniers ne s’en prennent pas au grands voleurs ; ce qui sous-tend qu’il ne faut s’en prendre au petits voleurs. je me demande si tu as tous tes esprits en place. Tu n’es pas un voleur mais pire qu’un voleur. je suis certain que t’aurais soutenu l’action de la population de Bousse si tu t’y trouvais. Shame on you my brother !

    • Le 28 août 2012 à 09:42, par yabafasofils En réponse à : Un fonctionnaire des douanes échappe de peu au lynchage à Boussé : l’indignation des internautes.

      Ho bon Dieu, qu’il est idiot ce Jack. J’ai pas besoin de m’expliquer. Réfléchit au moins avant de nous étaler tes bêtises. Même si grands voleurs il y’a, ce sieur en tout cas ne laissera point passer les petits. Ignoble !

  • Le 28 août 2012 à 00:50 En réponse à : Un fonctionnaire des douanes échappe de peu au lynchage à Boussé : l’indignation des internautes.

    votre résumé est trop orienté parceque j"ai lu aussi les commentaires car vous auriez pu aussi souligner pourquoi la population s’en prend en général aux douaniers parceque certains forumistes l’avaient souligné. la réponse est simple : parceque le corps de la douane ne se respecte pas,c’est le corps le plus pourri,le plus fraudeur dans ce pays. donc pour qu’il mérite respect,il faut qu’il se respecte,c’est aussi simple à comprendre et c’est la même chose pour tous les corps.
    exemple : est ce que la population s’en prend aux sapeurs pompiers ? non
    est ce que la population s’en prend à la brigade anti criminalité ? non etc....!
    donc quand vous parlez de l’autorité de l’état,elle a failli depuis longtemps pour cela elle n’est plus respectée
    nous sommes tous entrain de faire des incantations alors que la solution de cette crise de confiance est simple mais les autorités ne vont jamais l’appliquer : c’est la justice,l’équité pour tous dans ce pays. en attendant continuons à naviguer à vue

  • Le 28 août 2012 à 07:00, par sampawendé En réponse à : Un fonctionnaire des douanes échappe de peu au lynchage à Boussé : l’indignation des internautes.

    je crois que l’auteur de ce ramassis des réactions et certains internautes semblent faire partis de ceux qui veulent mettre le Burkina en feu.
    Quand même bien j’ai condamné l’acte qui été posé. et j’ai même cherché à comprendre la situation en m’y rendant sur le terrain. Une grande partie de la population n’est pas d’accord ce qui s’est passé. Ils n’ont fait pas cela parce qu’ils sont d’accord avec les fraudeurs, mais le coup de feu pouvais créer un dommage ou même tué un des fraudeurs. Je m’arrête à là pour les explications qui m’a été donné, mais une question pour les internautes. Force doit rester à loi veut dire quoi ? Je vous demande de vous rendre sur le terrain avant de tenir vos propos.
    Je réaffirme ma condamnation et j’ai eu le temps le dire a certains des frondeurs de Boussé que j’ai rencontré sur le terrain.

  • Le 28 août 2012 à 07:13, par sampawendé En réponse à : Un fonctionnaire des douanes échappe de peu au lynchage à Boussé : l’indignation des internautes.

    je crois que l’auteur de ce ramassis des réactions et certains internautes semblent faire partis de ceux qui veulent mettre le Burkina en feu. Quand même bien j’ai condamné l’acte qui été posé. et j’ai même cherché à comprendre la situation en m’y rendant sur le terrain. Une grande partie de la population n’est pas d’accord ceux qui s’est passé. Ils n’ont fait pas cela parce qu’ils sont d’accord avec les fraudeurs, mais le coup de feu pouvais créer un dommage ou même tué un des fraudeurs. Je m’arrête à là pour les explications qui m’a été donné, mais une question pour les internautes. Force doit rester à loi veut dire quoi ? Je vous demande de vous rendre sur le terrain avant de tenir vos propos. Je réaffirme ma condamnation et j’ai eu le temps le dire a certains des frondeurs de Boussé que j’ai rencontré sur le terrain.

    • Le 28 août 2012 à 11:47, par UNICTOYEN En réponse à : Un fonctionnaire des douanes échappe de peu au lynchage à Boussé : l’indignation des internautes.

      Force doit rester à la loi veut dire que :
      lorqu’un douanier poursuit un fraudeur il le fait parce que la loi lui autorise cela et personne ne doit l’empecher de mener à bien sa mission.
      Pour le coup de feu dont vous avez parlé c’est un prétexte que la population a utilisé pour s’en prendre à la moto du douanier.Parce que le douanier a fait des coups de sommation et rarement des tirs de sommations créent des dommages.
      La vraie raison de ce lynchage est tout simplement due au fait que nos douaniers ne pas plus propres que ceux qu’ils veulent arrêter.C’est comme si un voleur de véhicule se met à poursuivre un voleur de poulet et lorsque la population, elle s’interpose entre les deux voleurs et décide de lyncher le voleur de véhicule au profit du voleur de poulet.

      • Le 28 août 2012 à 13:13 En réponse à : Un fonctionnaire des douanes échappe de peu au lynchage à Boussé : l’indignation des internautes.

        Tu as tout dit,je te demande raison.En plus pour enfoncer le clou,qu’est ce qui prouve que ces 2 douaniers ne sont pas des coupeurs de route ?J’ai déjà entendu que certaines brebis galeuses au sein de nos corps habillés,pour assurer leurs bières du week end ou de la semaine,n’hésitent pas,même s’ils ne sont pas de service à opérer ce genre d’interpellation pour racketter,tout simplement ils ont l’avantage d’avoir des tenues et des pistolets,ce que tout malfaiteur peut acquérir de nos jours puisque les armes circulent de partout.
        Donc je n’excuse pas la population mais le niveau de l’insécurité est tel dans ce pays que sur ma moto,si je vois déboucher de nulle part 2 individus en tenue et armés même sur des motos qui cherchent à m’arrêter,je vais fuir alors que je n’ai rien à me reprocher mais la peur de se faire tuer pour rien.
        Je pense qu’il faut des barrages fixes avec un nombre conséquent de personnes à ces barrages mais 2 personnes qui font des rodéos en ville,qu’est ce qui prouve que ce sont de vrais douaniers en mission.Rien du tout

  • Le 28 août 2012 à 08:36, par yac250 En réponse à : Un fonctionnaire des douanes échappe de peu au lynchage à Boussé : l’indignation des internautes.

    Salut, je suis vraiment déçu quand je lis concernant cette agression ; cela m’amène à poser m’interroger si la population de Boussé veut leur bien, sinon je ne peux comprendre qu’un agent veut traquer des délinquants pour votre bonheur et vous les aider à lyncher le douanier, je trouve ça anormal et j’interpelle les autorités à prendre leurs responsabilités ; il faut restaurer l’autorité de l’État. cette population doit répondre devant la justice car il ne serait pas étonnant qu’un jour cette même population crie les médicaments prohibés inondent leur contrée. Il faut éduquer la population burkinabé par la force car à forcer de tolérer elle pense avoir du pouvoir sur l’autorité de l’État. Encore honte à cette population de Boussé.

    • Le 28 août 2012 à 11:43 En réponse à : Un fonctionnaire des douanes échappe de peu au lynchage à Boussé : l’indignation des internautes.

      Méfiez vous des foules parce qu’elles ont des réactions disproportionnées et manquant de logique. les mêmes qui s’attaquent au douanier pourraient organiser une marche sur les autorités si des personnes venaient à mourir de façon spectaculaire après avoir pris ces produits. On traitera les autorités de laxiste etc. Quand au coup de feu, je ne sais pas s’il est opportun, vu ce qui s’est passé à Bobo. Pour moi, la lutte doit être menée au niveau des grossistes. j’était content d’entendre qu’un caïd a été arrété à Rood-Woko.

  • Le 28 août 2012 à 08:49 En réponse à : Un fonctionnaire des douanes échappe de peu au lynchage à Boussé : l’indignation des internautes.

    Mon ami on parle ici des gens qui veulent tuer un fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions. Ce n’est que c’est Boussé qu’il faut accepter cela. Si c’était ailleurs les gens allaient polémiquer.

    Ce n’est pa normal

  • Le 28 août 2012 à 09:15, par LeDUC En réponse à : Un fonctionnaire des douanes échappe de peu au lynchage à Boussé : l’indignation des internautes.

    c’est bien comme ramassis mr Soré mais allez jusqu’au bout de la logique en joignant à votre synthèse l’autre son de cloche selon lequel certains internaute ont condamné l’acte du douanier. c’est aussi ça le debat democratique sauf si l’on me que lefaso.net a déjà une position tranchée face à chaque sujet...
    merci

  • Le 28 août 2012 à 11:12, par Das En réponse à : Un fonctionnaire des douanes échappe de peu au lynchage à Boussé : l’indignation des internautes.

    Cela arrive parce que la population en a marre les gens n’ont plus confiance aux policiers, douaniers et autres ! C’est la resultante immediate de la chereté de la vie de l’impunité, de l’injustice aggravé par les evenements des militaires et l’affaire Guiro ! De plus en plus nous allons assister a des situations comme ca ! Regardez ce qui s’est passé a Gaoua ! Le Burkina Faso vit dans une paix precaire ca peut degénerer a tout moment ! Je dirais plutot honte au gouvernement du Burkina Faso !

  • Le 28 août 2012 à 11:20, par Maam En réponse à : Un fonctionnaire des douanes échappe de peu au lynchage à Boussé : l’indignation des internautes.

    Bjr chers internautes.je pensent que Zas manque d’intelligence dans son analyse de la situation.
    DOIT-ON DIRE QUE SI LES DOUANIERS NE CONTRÔLENT PAS LES GRANDS VOLEURS ;ILS NE DOIVENT CONTRÔLER PERSONNE ?
    Parce

    • Le 28 août 2012 à 12:22 En réponse à : Un fonctionnaire des douanes échappe de peu au lynchage à Boussé : l’indignation des internautes.

      Moi je suis d’accord avec ZAS.
      Commencez par sanctionner les grands voleurs d’abord. si les gens avaient les moyens de se payer les bon médicaments, personne n’aillait payer les produits fraudés et par conséquent, le marché n’existerait pas.
      Et si les grands voleurs ne détournaient pas les milliards, chacun aurait le minimum pour se payer les bon médicaments.
      conclusion : Ce sont les gros voleurs qui crées les opportunités pour les petits voleurs.
      Donc si les douaniers ne peuvent pas s’attaquer aux gros voleurs, ils n’ont qu’à continuer à dormir sous leurs arbres et laisser les gens tranquille. Malheureusement il a échappé à au lymchage. Merde........

    • Le 28 août 2012 à 12:41, par zas En réponse à : Un fonctionnaire des douanes échappe de peu au lynchage à Boussé : l’indignation des internautes.

      Zas ne manque pas d’intelligence dans son analyse comme vous le soulignez. Zas voudrait dire tout simplement à tous ceux qui disent que l’état doit restaurer son autorité et que la loi doit rester la force que je suis parfaitement d’accord avec vous mais pour y arriver il faudrait nécessairement que cette loi ou cette restauration de l’état soit la même pour tous sinon c’est peine perdue. « Deux poids deux mesures ne marchera pas ». la cause profonde de la population que vous constatez à travers le pays est l’impunité. Merci à Sampawendé pour ton éclaircissement.
      God bless all of you

  • Le 28 août 2012 à 12:10, par Pandy En réponse à : Un fonctionnaire des douanes échappe de peu au lynchage à Boussé : l’indignation des internautes.

    C’est vraiment deplorable ce que nous vivons là et on veut parler de développement.on est très loin de la poussière du developpement. Et ce qui est enervant en plus, nos autorités ne font rien pour protéger ces gens là qui mettent leur vie en danger pour exercer leur fonction. Même si ils ont peur des interventions militaires pour arrêter ces gens parce que le pays risque de s’enflammer, il faut chercher aussi à sensibiliser ces villages qui ne savent même pas pour qui il faut applaudir. C’est triste mon Burkina

    • Le 28 août 2012 à 13:13, par Das En réponse à : Un fonctionnaire des douanes échappe de peu au lynchage à Boussé : l’indignation des internautes.

      Il faut voir le problème dans son ensemble mais pas interpretez une situation ! Revoyez depuis les problèmes passés depuis 2 ans et vous comprendrez que la population veut dire "on en peut plus" .
      Il n’y a pas une plus grande douleur que l’injustice que nous vivons ici au Burkina ! Reveillez vous Burkinabés nous sommes les derniers au classement mondial !

    • Le 28 août 2012 à 13:46, par RASTA En réponse à : Un fonctionnaire des douanes échappe de peu au lynchage à Boussé : l’indignation des internautes.

      "Force reste à la loi" lorsque cette loi prend en compte toute la nation,il ne s’agit pas ici des lois qui ne profitent qu’aux forts.Les sacs de riz qui on objet de polemique ds ce pays il ya bientot quelque années la douane etait ou quand ça rentrait lorsqu’il sagit des jeunes qui font de ptite fraudes pour nourrir leur famille la douane est presente,c’est parce que ces fraudeurs n’ont pas les moyens pour les corrompent qu’ils font objet de poursuite,quel fonctionnaire de l’etat vie mieux que les douaniers,ect ce parce qu’ils sont mieux payer ces douaniers ?Non,ils ne sont pas mieux payer c’est parce qu’ils font de affaires louches donc les premiers fraudeurs du pays ce sont le douaniers,c’est pourquoi un agent de douane niveau CEP vie mieux que les professeurs (je ne parle pas des enseignants de lycée je parle ici des enseignant chercheur ceux qui ont des doctorat) avec sa vous voulez distraire les gens !

  • Le 28 août 2012 à 13:48, par C_o En réponse à : Un fonctionnaire des douanes échappe de peu au lynchage à Boussé : l’indignation des internautes.

    c’est pas à gaoua seulement qu’on lunche les gens

  • Le 28 août 2012 à 14:53, par rouky En réponse à : Un fonctionnaire des douanes échappe de peu au lynchage à Boussé : l’indignation des internautes.

    Dans l’esprit de beaucoup de Burkinabe Douanier= voleur

  • Le 28 août 2012 à 17:18, par indigné En réponse à : Un fonctionnaire des douanes échappe de peu au lynchage à Boussé : l’indignation des internautes.

    il faut que les gens se réssaisissent sinon c’est de l’anarchie.C’est vrai que l’ETAT BURKINABE semble inexistant à l’heure actuelle. Imaginez que pour un oui ou pour un non, on réjoigne l’enseignant dans sa classe, l’infirmier au dispensaire, l’encadreur dans son champ de démonstration pour le battre copieusement parce que chacun se croit tout permis. Que deviendra le Burkina Faso que vous prétendez aimer tant ? Si le douanier ne peut plus faire son travail, le policier non plus. Le gendarme n’en parlons pas ;ne pensez vous pas que les délinquants vont dicter leurs lois aux honnetes citoyens ? Soyons raisonnables. Tous les douaniers ne sont pas des GUIRO à ce que je sache.La vie est sacrée à ce que je pense. Ne défendons pas du n’importe quoi. Immaginez vous à la place de ce douanier. Et si les douaniers observaient une grève d’une semaine, c’est pas sùr que vous ayez vos salaires à la fin du mois de septembre. Immginez que le mois prochain un agent des impots soit dans le cas face à des commerçants inciviques. Aurez vous la force de discuter les mois à venir. Il ya 2 semaines, le ministre ALBERT ouedraogo a failli etre linché à SAMBA. Qu’attendez vous d’un tel pays ? En dehors du fait que ceux qui sont au Nord MALI ont pris la couverture réligieuse, c’est la meme anarchie. J’ai peur pour ce pays. Courage à tous ces corps habillés qui mettent leur vie en péril pour faire leur travail au milieu de ce libertinage

    • Le 28 août 2012 à 18:23 En réponse à : Un fonctionnaire des douanes échappe de peu au lynchage à Boussé : l’indignation des internautes.

      Tu es indigné comme tout Burkinabè qui aime son pays mais seulement tu ne dis rien sur les causes ou raisons qui ont fait que nous sommes dans l’impasse.Donc c’est pas la peine de jouer au moralisateur puisque tu viens d’avouer que celui qui était nommé pour nous faire la morale a failli être lynché à Samba,ce qui montre la crise est trop profonde et il ne s’agit pas de mettre de la cosmétique pour dire que tout va.La population n’est plus ce qu’elle était avant alors que les politiques sont restés comme au temps colonial croyant qu’il suffit de venir avec sa grosse caisse,ses garde corps et hop....tout est dans la poche.Mais non car même si la population est analphabète,elle attend quand même et comprend tout.Alors quand un ex ministre et bien d’autres de ses collègues se permet de détourner plus de 250 millions et qui se la coule douce en France en tant qu’ambassadeur,si tu es de bonne foi,si tu aimes ton pays,cela est révoltant.
      De la même tu dis que tous les douaniers ne sont pas des voleurs mais quand cette population analphabète attend que Guiro qui est douanier a planqué plus de 2 milliards dans des cantines,imagine-toi ce que c’est plus de 2 milliards,il y a de quoi se mettre une balle dans la tête quand on arrive même pas à manger 1 fois par jour.Si Guiro veut se faire plus de 2 milliards,les autres douaniers peuvent se faire au moins le 1/4,le1/10 ou le 1/100 d’un Guiro et c’est ce que toute la population constate sur le terrain avec ces petits douaniers sans niveau mais qui ont des duplex,des bolides etc....!
      C’est bon de jouer de jouer aux moralisateurs mais à la fin tout cela devient lassant parceque ça ne fait pas avancer le pays.
      La population demande maintenant une seule chose qui est la justice sinon je suis certain que si la même chose se présente demain,la population aura la même réaction

  • Le 28 août 2012 à 18:24, par yipala007 En réponse à : Un fonctionnaire des douanes échappe de peu au lynchage à Boussé : l’indignation des internautes.

    il faudrait plutôt légiférer dans contexte socio-politique et économique
    et surtout dans un monde en pleine globalisation ou chaque nation défend ses intérêts. En vérité le Burkina risque d’avaler la pilule magique de la France qui pour seul viatique que les médicaments et auquel elle s’attache comme un bouée de sauvetage.
    On comprend aisément que même des fondations toutes entières soient créées pour la circonstance. Notre cher Burkina gagnerait à se tourner vers des partenaires plus sérieux et non demeurer dans le carcan de ces vautours occidentaux. Ce douanier n’a pas subit des coups des ressortissants de Boussé mais plutôt a jouer au mauvais gendarme de l’impérialisme international

  • Le 28 août 2012 à 18:25, par SAM COOKE En réponse à : Un fonctionnaire des douanes échappe de peu au lynchage à Boussé : l’indignation des internautes.

    LE REGIME DOIT VITE SE RESSAISIR SINON LA REPUBLIQUIE EST EN TRAIN DE PRENDRE L’HERBE : LA RUE NE SAURAIT GOUVERNER LE PAYS. IL EST ENCORE TEMPS DE RATRAPPER LES CHOSES. FORCE DOIT RESTER A LA LOI

  • Le 28 août 2012 à 22:37, par Liberté D’Expression En réponse à : Un fonctionnaire des douanes échappe de peu au lynchage à Boussé : l’indignation des internautes.

    L’ignorance tue et ça tue vraiment !! Tout ça c’est l’analphabétisme . Au fait beacoup de citoyens analphabète voient les forces de l’ordre comme des perturbateurs c’est dommage . Mon cher Faso Quand va tu te reveillé et prendre la route , la vraie route ?

  • Le 29 août 2012 à 09:30, par LA PAROLE En réponse à : Un fonctionnaire des douanes échappe de peu au lynchage à Boussé : l’indignation des internautes.

    Moi je voudrais appeler les burkinabè a plus de sagesse.Je peux comprendre que ceux s’estiment indignés par le comportement de la douane l’interpelle a ce sujet.
    Mais de là à encourager la délinquance d’autres personnes,je suis sidéré.
    je voudrais les apprendre qu’ils seront les premières victimes de l’anarchie dont ils font la promotion en trouvant justifications à tout comportement incivique.
    Parce que nul n’a le monopole de la violence et entre le fort et le faible,il n’y a que la loi qui libère.
    Si les choses continuent comme ça,pensez-vous que ceux qui sont lynchés parce qu’ils exécutent les lois de la république vont continuer à se laisser faire ?
    Vous êtes entrain de réunir les conditions de votre propre enterrement en faisant la promotion de l’incivisme.
    Réfléchissez bien,vous êtes plus vulnérable à l’anarchie que ceux dont vous prenez le comportement comme une raison pour être incivique.

  • Le 29 août 2012 à 10:00, par Olivier En réponse à : Un fonctionnaire des douanes échappe de peu au lynchage à Boussé : l’indignation des internautes.

    il est normal d’en arrivé à des scène comme celle-la, quand on voi le prix des médicaments, on comprend que les gens achète de la contrefaçon, tout cela n’est pas la faute des villageois ou des contrebandiers, mais bien la faute des firmes pharmacologique, qui s’engraisse sur le malheur des gens....bien sûr en accord avec les état....en gros, c est le système qui est pourri.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?