LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Evénements de Guénon : L’art de la manipulation

Publié le dimanche 26 août 2012 à 22h09min

PARTAGER :                          
Evénements de Guénon : L’art de la manipulation

Depuis le 2 mars 2012, Jonathan Liliou et ses supporteurs, à travers les journaux, ont toujours servi une version tronquée, et des événements, et de la prétendue « menace » qui pèse sur la famille Liliou.
Quelques exemples récents : « les Guenna1 vont marcher sur Manga pour libérer le chef Pê Soura » (L’Observateur Paalga n° 8165 du vendredi 6 au dimanche 8 juillet 2012). Pê Soura est rapidement transféré à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou pour, dit-on, sa sécurité.

Dans l’observateur Paalga n°8230 du vendredi 18 au dimanche 20 mai 2012, dans une lettre pour Laye, il est écrit : « visiblement, le retour des réfugiés n’est pas du goût du camp Akongba dont le chef, Pê Soura, a appelé ses partisans, au cours d’une réunion, tenue lundi dernier, à faire partir les indésirables ». Quel mensonge ! Juste pour dire que « Pê Soura n’est pas un homme de parole, car il a pris l’engagement devant les autorités de faire en sorte qu’il n’arrive rien à la famille Liliou et à ses alliés ». Des appels ont été lancés depuis Ouagadougou par les mêmes intrigants, pour intimer aux Liliou et « autres » de quitter Guénon. Qu’arriva-t-il aux Liliou et autres ? Rien, c’est la preuve de leurs mensonges.

Les Guenna ne peuvent plus se réunir, puisque quelques individus, qui se réclament de la famille Liliou et qui prétendent parler au nom de tous, veulent faire croire que les Liliou sont menacés. A qui la faute ?
Dans le journal « Le Quotidien », n°572 du mercredi 11 juillet, à la une : « ceux qui sont dehors sont plus dangereux que ceux qui sont en prison ». Dans le traitement de l’article, en page 4, le journaliste écrit : « ceux qui sont « en divagation » sont plus dangereux que ceux qui sont enfermés ».Un peu de respect pour les Guenna, ce ne sont tout de même pas des animaux ! Suggestion : enfermer tous les Guenna pour que la famille Liliou vive en paix. Curieux non, pour une « famille légitime » qui veut régner sur Guénon !

A la lecture de l’article, on se rend compte que le journaliste a fait un reportage et a écouté les deux familles pour l’équilibre de l’information. C’est à son honneur ! Curieusement, ce sont les propos du camp « Liliou » qui sont retenus pour « La Une ». A quelle fin ?
Si, face à ces événements dramatiques, la famille Akongba et alliés ont gardé le silence, c’est pour deux raisons :

• D’abord parce que les Liliou sont du « sang Akongba », que Jonathan et ses conseillers le veuillent ou non. Les événements du 2 mars 2012 sont d’abord un traumatisme pour elle, car rien ne justifie la mort d’un homme, encore moins celle d’un fils, surtout de la façon qu’on sait ; un traumatisme que tous ceux qui sont loin de Guénon, qui ne sont pas des Guenna, qui ne connaissent pas l’histoire de Guénon, ne peuvent pas en mesurer l’ampleur ;

• Ensuite parce que la deuxième raison, c’est que devant les autorités, Pê Soura a pris l’engagement d’user de son influence pour que la paix revienne à Guénon ; par conséquent, il a demandé à tous de s’abstenir de tout acte qui pourrait compromettre ce retour à la paix.

La famille Akongba continuera de saluer la sagesse de tous les Liliou, et on en connaît, comme le colonel Major Atiana Francis Liliou ou le regretté Yara Liliou qui a toujours accueilli sans distinction tous les ressortissants de Guénon .

La famille Akongba et alliés tiennent à leur rendre ici un vibrant hommage.

Depuis le 2 mars 2012, Jonathan Liliou et ses conseillers ont « inondé » les journaux de mensonges, de contrevérités, d’intoxications pour détourner l’attention de l’opinion nationale et internationale sur leur rôle actif dans les événements malheureux survenus ce jour, pour faire croire qu’ils sont des « agneaux » et que « les loups » seraient les Akongba. Ils en ont fait un « fonds de commerce » qu’ils ont allègrement exploité auprès d’ONGs nationaux et internationaux pour « récolter » des dons .

De grâce, qui oserait croire que les Guenna peuvent traverser tout le Nahouri et tout le Zounwéogo jusqu’à Manga, envahir la Maison d’arrêt et de correction et libérer le chef. Avec quels moyens ? Tout de même !

Qui oserait croire encore qu’un convoi armé quitterait le Ghana et traverserait la frontière, librement, pour se joindre aux Guenna et prendre d’assaut la prison de Manga et libérer le chef ? Et l’administration y croit ! L’Etat burkinabè serait-il si faible qu’il panique, même sur des rumeurs ?

La famille Akongba et alliés ne sont pas naïfs. La manœuvre consiste simplement à éloigner le chef pour rendre plus difficile la communication. Le dossier est à Manga, et le chef à Ouagadougou. Pour avoir un permis de communiquer, il faut aller à Manga.
Que ce soit du village ou de Ouagadougou, le déplacement a un coût qui pourrait, à la longue, décourager.

Eloigner le chef des autres détenus pourrait les déstabiliser. On espère ainsi obtenir confirmation des mensonges.
Quelques contrevérités dans les propos rapportés par le journal, « Le Quotidien » : à la page 6 de l’édition suscitée, il est écrit : « on ne peut pas aller au marché pour boire du dolo. C’est pourquoi nous le préparons nous même ». Les femmes de chez les Liliou ont toujours préparé du dolo puisqu’elles en font un commerce. De la famille, elles se sont installées sur la route, depuis belle lurette.

« Selon les informations qui nous sont parvenues, l’autre famille les Akongba, dit ne pas craindre la police qui est en nombre réduit. Ils disent que si la police bouge, nous aurons chaud ». Qui fournit ces informations à la famille Liliou ? A quelle fin ?
On refuserait de vendre aux Liliou. Heureusement que cela a été démenti par le journaliste lui-même.

Les mots tuent ! Plus que les bombes ! Et l’histoire de l’humanité ne manque pas d’exemples pour illustrer ces propos. Contribuons tous à la paix !

Famille AKONGBA ET ALLIES

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 août 2012 à 08:39, par ADAH Korapiou En réponse à : Evénements de Guénon : L’art de la manipulation

    comme le dit un adage Kassena, "le temps ne vieillie pas" pour dire que seul le temps nous renseignera sur la réelle version. je ne vous demande pas d’oublier mais sachez que chaque village ou ville à toujours eu des temps très dur et malheureux ce qui est très dommage, mais que cette leçon vous permettent de mieux vous connaitre et vous comprendre pour faire avancé Gueno ; car je me rends compte vous vous disposez d’atouts et d’énergie unissez-vous et tout le Nahouri pourra en bénéficié.

  • Le 27 août 2012 à 13:27, par Six cent En réponse à : Evénements de Guénon : L’art de la manipulation

    Ecoutez vous nous pompez l’air avec cette affaire qui est en voie de règlement puisque les instigateurs sont en prison.la vie au burkina ne se résume pas a une rivalité entre deux familles pour un bonnet d’un village.

    • Le 28 août 2012 à 10:10, par tiana En réponse à : Evénements de Guénon : L’art de la manipulation

      vraima on sent le regret dans cet ecrit, alors que on devrait être prêt à tout faire pour son chef sans calcul. Vous n’avez rien à perdre pour attendre, vous allez naturellement vous les philosophes de soupçons, finir comme vous gerer les actuellement la vie de vos semblables. ces gens manipulateurs des ignorants pour commettre de pareils actes ne sont toujours conscients

    • Le 28 août 2012 à 10:12, par tiana En réponse à : Evénements de Guénon : L’art de la manipulation

      On sent que vous êtes vraima très jaloux de Jonathan LILIOU, lui qui travaille courageusement pour gagner et être leader

  • Le 28 août 2012 à 08:39, par panthéon En réponse à : Evénements de Guénon : L’art de la manipulation

    Comme commentaire je vois que la presse dans les premiers temps de la crise s’est vite faite de publier tout propos qui tombait dans leur mains sans faire d’investigation profondes.
    Le cas de Guenon semble avoir une vraie face cachée que nous les internautes ignorons.
    Si ce chef n’est pas un politicien ça ne m’étonne pas qu’on l’accuse de tout.
    Attendons de voir !

  • Le 28 août 2012 à 10:03, par tiana En réponse à : Evénements de Guénon : L’art de la manipulation

    Vous les philosophes de soupçons dans cette affaire de tuerie, vous n’avez rien à perdre pour attendre, vous allez finir comme vous êtes actuellement en train de gerer la vie de vos semblables, sinon on sait bien que vous n’êtes conscients ; sinon vous auriez du evitez angoisses que vous vivez en ce moment

  • Le 30 août 2012 à 14:55, par CL En réponse à : Evénements de Guénon : L’art de la manipulation

    Parler de mensonge de la famille Liliou maintenant que l’Etat veut retablir l’ordre en procédant à des arrestations est risible. Si la privation de liberté seulement est douloureuse pensez à ceux qui ont perdus des proches par vos actes ignobles au nom d’une pseudo chefferie.
    Vous svez pourquoi vous faites les éloges de feu Yara et du colonel car ils vous restent encore un peu de mémoire. vous pourrez aussi citez feu Abrandi Liliou. Si vous n’avez rien à dire TAISEZ vous enfin

  • Le 30 août 2012 à 14:59, par CL En réponse à : Evénements de Guénon : L’art de la manipulation

    Enfin les masques tombent c’est Jonathan Liliou donc votre problème et c’est pour cette raison que vous massacrez "les Liliou" Jonathan n’est pas l’ainée de la famille Liliou et n’est pas l’unique Liliou.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?