LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections couplées : Les candidats bientôt à l’enrôlement

Publié le mercredi 22 août 2012 à 23h47min

PARTAGER :                          

En attendant les résultats de l’enrôlement biométrique des électeurs potentiels des élections couplées (législatives et municipales) prévues pour le 2 décembre prochain, le Burkina s’apprête maintenant à recevoir les listes des candidats à ces deux scrutins. Selon des sources proches de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), c’est en principe à partir du 10 septembre, et ce jusqu’au 23, que les partis et formations politiques désireux de prendre part à cette consultation électorale pourront faire acte de candidature.

D’ores et déjà, c’est le branle-bas dans les états-majors des partis et les postulants aux postes de députés et de maires se bousculent au portillon pour avoir le meilleur positionnement. Comme on doit s’y attendre, le choix des candidats ne risque pas d’être des plus faciles. Surtout au sein du parti au pouvoir depuis 25 ans où certains caciques n’entendent pas se faire « déloger » de l’hémicycle ou des conseils municipaux.

Jusque-là majoritaire à l’Assemblée nationale et dans les municipalités, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) devrait donc avoir plus de souci à se faire pour le choix de ses candidats, que l’opposition qui a encore du mal à constituer de vrais fronts unitaires. On va probablement vers un statu quo en faveur du parti de Blaise Compaoré, mais peut-être pas avec les mêmes candidats ni les mêmes élus.

BARK BIIGA

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement