LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

VERTUS DES PLANTES : Mandé Sunsun (en Dioula), plante solitaire au sein de la savane boisée

Publié le mardi 21 août 2012 à 22h06min

PARTAGER :                          

Annona senegalensis (nom scientifique), est un arbuste dont les fleurs, les feuilles et les fruits sont comestibles et culinaires. Ses fruits blancs-pâtes sont doux. Ils ont une saveur d’ananas. Les feuilles associées aux épices, constituent un repas délicieux pour les populations. Les feuilles sont consommées comme les légumes par les humains. Elles sont également utilisées dans les pâturages comme fourrages pour bétail. Pour la fabrication de parfum, elles sont bouillies et associées à d’autres produits ; les feuilles sont utilisées pour créer un tonique qui rentre dans la protection de la santé générale (pneumonie). Le Barkudga (mooré), est une usine de nourriture traditionnelle en Afrique. Le fruit ou anone orange ou rouge-orangé, à pulpe douce et agréable, constitue un excellent aliment.

Il contient de très nombreuses grosses graines, noires et brillantes, qui en rendent la consommation peu agréable, car il faut les rejeter. La fragilité du fruit rend sa commercialisation difficile. Selon l’Agence de promotion des produits forestiers non ligneux (APFNL), le fruit s’abîme facilement au transport, et s’oxyde vite après avoir été cueilli. Les fruits mûrs sont consommés tels quels sont. Ils ont le potentiel d’améliorer la nutrition, de stimuler la sécurité alimentaire, de favoriser le développement rural et de soutenir les soins durables des terres. Les racines, les écorces, les feuilles de l’espèce sont utilisées dans le traitement des mycoses, des hémorragies, de la dermatose, des conjonctivites.

Ces nombreuses vertus médicomagiques permettent de soulager les maux respiratoires, les morsures de serpent, la stérilité féminine, la constipation, la diarrhée, etc. La gomme naturelle contenue dans l’écorce est utilisée pour fermer les plaies ouvertes. Généralement toutes les parties de la plante sont utilisées dans la pharmacopée pour soigner le corps humain. Comme d’autres espèces dans le genre Anonna, Annona senegalensis est communément touchée par l’anthracnose, causée par les champignons pathogènes, ce qui conduit à la chute des feuilles, éventuellement suivie par la momification de son fruit. Contrôles souvent employées contre la maladie comprennent des applications de pulvérisation de fermâtes. Pour l’instant, il n’y a pas d’initiatives de transformation de ce fruit au Burkina Faso.

Antoine AKOANDAMBOU (Akoantoine@yahoo.fr)
Collaboration APFNL : www.apfnl.gov.bf

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent