LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Téléphonie mobile : Fini la vente des cartes SIM pré-activées

Publié le mardi 21 août 2012 à 22h09min

PARTAGER :                          
Téléphonie mobile : Fini la vente des cartes SIM pré-activées

Toutes les villes du Burkina ainsi que la majorité de villages sont connectés au monde grâce à l’avènement de la téléphonie mobile. L’information circule désormais quasiment à la vitesse de la lumière.
Certes, le service rendu aux citoyens par le téléphone mobile est indéniable. Malheureusement, le téléphone portable est également un outil utilisé par les délinquants pour commettre leurs forfaits. La rencontre entre l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et les opérateurs et leurs distributeurs tenue ce 21 août 2012 vise à partager les informations pour la réussite de l’opération identification des abonnés des réseaux mobiles qui vient ainsi d’être lancé. A compter du 1er octobre 2012, les nouveaux kits non pré-activés seront en circulation.

Les statistiques enregistrées en fin juin 2012 font ressortir des taux d’identification des abonnés de 95% pour Telmob, 94% pour Télécel et 90% pour Airtel. Ces données sont en deçà des normes fixées dans les cahiers de charge des opérateurs de téléphonie. C’est pourquoi, l’ARCEP décide de relancer une nouvelle opération identification d’abonnés. Cette opération permet, pour chaque opérateur, de savoir le nombre et l’identité des abonnés de son réseau. Mieux, l’identification telle que voulue par le législateur répond surtout à des attentes sécuritaires.

Une vaste opération identification s’était déjà déroulée en 2010. Mais, en dépit des efforts communs déployés par l’ARCEP et les opérateurs de téléphonie mobile, la situation est encore source d’inquiétudes. « Les forces de sécurité continuent de nous interpeler sur les agissements des délinquants qui utilisent le téléphone portable pour commettre leurs forfaits, créant la désolation voire le deuil dans certaines familles », confie Mathurin Bako, le président de l’ARCEP.

Aux braquages récurrents sur nos routes grâce à des numéros non identifiés, s’ajoute l’environnement sous-régional marqué par des troubles de toutes natures à nos frontières. « Ce qui nous impose de travailler sérieusement pour favoriser le travail des forces de défense et de sécurité. Quoi que cela puisse nous coûter, que nous ne soyons pas indexés à chaque fois que l’insécurité s’installe dans notre pays et utilise les réseaux téléphoniques », souhaite le patron de l’ARCEP.

Le défi de l’identification complète des abonnés est certes immense, mais il n’est pas insurmontable. Des efforts ont été faits par les opérateurs et leurs réseaux de distributeurs. Mais, il convient de reconnaître que la politique des opérateurs consistant à « vendre des cartes SIM pré-activées assorties de l’obligation pour les acquéreurs des dites cartes de se faire identifier comportait des failles qui n’ont pu être endiguées ». Pire, ces failles contribuent à anéantir tous les efforts consentis par les opérateurs dans le cadre de l’identification de leurs abonnés. Qu’à cela ne tienne, « nous n’avons pas le droit de rester inactifs face à cette situation », se convainc M Bako.

C’est pourquoi en accord avec les opérateurs, le régulateur burkinabè a décidé de révolutionner la pratique actuelle d’identification des abonnés. A compter du 1er octobre, il ne sera plus question de mettre sur le marché des kits de connexion pré-activés. « Ces kits ont pour principe de base de n’être actifs que si et seulement si l’abonné est identifié », soit environ une heure après avoir acquis sa carte SIM. Cette nouvelle méthode requiert sans doute une nouvelle approche. De ce fait, chaque opérateur est invité à fournir les précisions relatives à l’activation de son client qui vient d’acquérir un kit de connexion.

La nouvelle procédure d’identification, basée sur la décision des acteurs de commercialiser dorénavant des cartes SIM non pré-activées, comporte des exigences nouvelles à observer par tous. Pour la réussite de l’opération identification, il est nécessaire que chaque acteur en soit largement informé pour les dispositions idoines à prendre. De ce fait, une vaste campagne de communication à travers des spots publicitaires sur plusieurs stations de radio et de télévision du Burkina est prévue. Des tournées de sensibilisation seront également organisées dans les régions comme ce fut le cas en 2010, selon le patron de l’ARCEP. Objectif : atteindre 100% d’abonnés identifiés.

Moussa Diallo
Faso-tic.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 août 2012 à 17:15, par kivivravera En réponse à : Téléphonie mobile : Fini la vente des cartes SIM Pré-activés

    C’est bien ! Mais n’oubliez pas que des SIM de pays voisins marchent ici. Pensez à "sous-régionaliser" votre processus.

  • Le 21 août 2012 à 17:28, par Le conscient En réponse à : Téléphonie mobile : Fini la vente des cartes SIM Pré-activés

    Il faut leur passer les kit d’enrolement biometrique des électeurs. Si non ça ne sert à rien. l’objectif visé ne sera pas atteint. On ramassera des CIB perdu au Commissariat pour enregistrer sa SIM

  • Le 21 août 2012 à 17:33, par Douma En réponse à : Téléphonie mobile : Fini la vente des cartes SIM Pré-activés

    C’ est bien mais les délinquants ont plus d’un tour dans leurs sacs que dieu nous en garde.

  • Le 21 août 2012 à 18:08, par Malick En réponse à : Téléphonie mobile : Fini la vente des cartes SIM Pré-activés

    Bonne intention, mais la réalité est connue.
    - Le Burkina n’a ni d’état civil, ni adressage fiable.
    - Un tour au commissariat ou même dans les radio FM, vous trouverez plein de CIB perdues qui ne seront jamais reclamées (on peut bien s’en servir pour acheter des cartes SIM)
    - On peut bien être assis au maquis et demander à un "petit" :"Tu as une CINB ? Vas-y me prendre une puce là ; tu gardes la maonnaie. (Donc, ce n’est pas parce que c’est mon nom que c’est ma puce)
    - En juillet j’ai acheté un puce Airtel à Dori. Parce que la vendeuse de cette boutique agréée disait ne rien comprendre au passeport (j’ai perdu ma CINB dans un taxi), elle préféré me donner la puce, sans remplir son formulaire que j’étais disposé à remplir à sa place. Elle m’a gratifié d’un "vous êtes gentil hein ! c’est pas grave, c’est bon, vous pouvez partir".

    Moi mon problème c’est encore la mauvaise qualité du réseau. Des sanctions supplémentaires pourraient pousser les opérateurs à être plus honnêtes.

  • Le 21 août 2012 à 18:16, par Beliour En réponse à : Téléphonie mobile : Fini la vente des cartes SIM Pré-activés

    Vraiment il n’est jamais trop tard de bien faire. Que de temps perdu avant de trouver la vrai parade.
    Néanmoins, réfléchissez à d’autres solutions, car les malfaisants ne manquent pas de créativité.

  • Le 21 août 2012 à 18:16, par Alain En réponse à : Téléphonie mobile : Fini la vente des cartes SIM Pré-activés

    L’autre problème à ne pas négliger c’est le coût même de ces puces qui ne coûtent plus grand chose. Aujourd’hui les puces même identifiées circulent allègrement d’un individu à l’autre si bien que finalement ce n’est pas l’individu identifié qui détient la puce. En cas de perte ou de vol de portable, certaines personnes s’en vont prendre un autre numéro sans demander la désactivation de l’ancienne puce, ce qui est très dangereux. Bref il convient de sensibiliser les gens, surtout dans un pays à fort taux d’analphabètes.

  • Le 21 août 2012 à 18:18 En réponse à : Téléphonie mobile : Fini la vente des cartes SIM Pré-activés

    c’est bien mais c’est pas arrivé et donc ce que je vais dire il y aura des personnes qui ne verront pas de lien mais quand même quand il s’agit des pensions des retraites de nos députés,on nous dit que c’est l’umuao ou je sais quel machin sous régional qui le veut ainsi alors qu’il me semble que tous les pays qui nous entourent et au delà n’ont pas la même approche sécuritaire puisque les délinquants peuvent aller payer leurs cartes sim sans se faire identifier et venir commettre leurs forfaits chez nous. donc ma question est,pourquoi ne pas harmoniser tout cela au niveau sous régional pour plus d’efficacité ? aussi se pose la complicité de certaines brebis galeuses qui sont même au sein de nos forces de l’ordre et il y a ces cnib qui sont perdues ou volées qui se trouvent dans les commissariats et ma question est si certains ne vont pas les utiliser pour se faire des cartes sim frauduleuses ou les monnayer avec leurs délinquants complices ? il y a aussi ce problème de ces vraies fausses cartes cnib. donc le combat est titanesque et se joue à plusieurs niveaux pour le rendre efficient. courage tout de même

  • Le 21 août 2012 à 18:32, par ZORRO En réponse à : Téléphonie mobile : Fini la vente des cartes SIM Pré-activés

    C’est un faux problème ! en 2010 on nous avait dit que tous les numéros non identifiés seraient purement et simplement coupés à la date qui avait été indiquée. Les opérateurs ont-ils vraiment coupé ces lignes ? Pas toutes. il leur avait été demandé de cesser la vente de SIM à la sauvette. Ont-ils respecté la consigne ? non.

    Finalement, j’ai l’impression que tous les trois opérateurs se foutent de l’ARCEP et donc de l’Etat burkinabè. on verra ce que cette Nième approche va donner !

  • Le 21 août 2012 à 20:43, par Ras Le Bol En réponse à : Téléphonie mobile : Fini la vente des cartes SIM pré-activées

    Ce qu’il nous faut c’est des operateurs de telephonie fiables. Monsieur de l’Arcep arreté de rabattre Nos orreilles avec CES bla bla. La qualité des reseaux au burkina est nulle. Les operateurs nous arnaquent pendant que l Arcep nefait rien. A quand la 3G au Burkina ? Vous avez chassé Orange regardez ce qu I’ll fait de merveilleux dans la sous region, au Mali, au Niger. Prenez en de la grains. Regardez certain reseaux au burkina. C est nul. Le peuple burkinabe doit ouvrir les yeux.

  • Le 21 août 2012 à 21:45, par big brother En réponse à : Téléphonie mobile : Fini la vente des cartes SIM pré-activées

    il falai oci evoquer l problem d la kalite et la facture des reseau.se ki es necesaire pour ns consomatair.et comen pouvoir servir ceu d la campagne

    • Le 22 août 2012 à 06:53, par ramsteinGPG En réponse à : Téléphonie mobile : Fini la vente des cartes SIM pré-activées

      Avant d’essayer de recenser les utilisateurs téléphoniques il faudrait commencer par :

      Avoir des noms et des rues et des adresses claires pour toutes les villes Ex Ouaga
      Avoir un plan d’urbanisme (c’est fini les 6 m d’amdalay)
      Payer des impôts (et donc avoir les coordonnées financières des gens pour faire payer les gaous)
      créer une police qui sait utiliser les élements simples comme les tracqueurs d’IP ou de téléphone

      Ce qui n’est pas dit dans l’article c’est que le téléphone est aujourd’hui un livre ouvert il vous permet de vous localiser a tout moment même s’il est éteint c’est ça l’avantage pour lutter contre les faux types

    • Le 22 août 2012 à 11:47, par porus En réponse à : Téléphonie mobile : Fini la vente des cartes SIM pré-activées

      belle initiative de la part de ARCEP si on sait que les delinquants utilisent des numeros non identifiés pour se communiquer. cependant le problème c’est que certains criminels utilisent des puces d’autres pays pour se communiquer comme disait un precedent..L’ARCEP doit egalement veiller aussi à la qualité des reseaux surtout la connexion internet sinon ce que font certains reseaux resemble plus à la duperie car quand on les appelle sur la les problème de connectivité ils repondent tjours qu’ils font des travaux pour regler ça pendant qu’ils ont deja coupé votre unité.L’ARCEP doit être aussi vigilant quand au coût de communication, à la fluidité du reseau et aux messages de jeux qu’ils nous harcellent tout au long de la journée. bonne journée à tous.peace and love !

  • Le 22 août 2012 à 02:43, par YN En réponse à : Téléphonie mobile : Fini la vente des cartes SIM pré-activées

    Oui, c’est bien mais c’est pas arrivé. Il faut effectivement que les documents d’identités soient traités avec la plus grande rigueur scientifique et d’intégrité. On se demande bien comment on s’en sortira si les CNIB ne sont pas fiabilisés. En effet, j’avais compris que la nouvelle cnib devrait servir de base pour identifier de manière unique chaque citoyen. Mais rapidement, cet objectif a été oublié par l’ONI ou en tout cas ces agents. Des gens perdent leur CNIB et au lieu de réatribuer le même numéro, on passe à la faclité en donnant un nouveau numero à ces derniers lorsqu’ils repartent pour s’en procurer. Ca dénigre complètement l’objectif de fiabilisation. Faut vraiment que les dirigeants de ce pays soient conséquents dans les projets qu’ils entreprennent. On demarre un projet avec un objectif et en chemin, personne ne suit ce qui se passe. On se rabat sur des statistiques qui nous égarent. Combien d’électeurs ont la CNIB ? ça devient ça l’objectif.....Non, c’est pas ça ! L’objectif est bien de pouvoir bien identifier les citoyens et sécuriser ainsi toutes les transactions commerciales et faciliter la gestion sécuritaire et sociale du pays.

    Bon vent à l’ARCEP mais l’ONI doit aussi voir sa copie et aussi les mairies pour les opérations commandos d’actes de naissances à ne pas en finir ...il y va de notre sécurité à tous et de l’établissement d’un bonne base pour la gouvernance sociale, économiques et politique !

  • Le 22 août 2012 à 05:17, par Le binguiste En réponse à : Téléphonie mobile : Fini la vente des cartes SIM pré-activées

    Cè bien, mè dites nous comment se fera le processus d activation de la puce ? A t on pensé a ceux ki achètent les puces dans les villages les plus reculés du faso ?

  • Le 22 août 2012 à 07:38, par cygne En réponse à : Téléphonie mobile : Fini la vente des cartes SIM pré-activées

    Bonne initiative ; il faudrait leur donner les moyens pour y arriver aussi M ; de l’ARCEP.
    en tout cas courage a vous.

  • Le 22 août 2012 à 08:21 En réponse à : Téléphonie mobile : Fini la vente des cartes SIM pré-activées

    SI ON AVAIT AMENDE LES OPERATEURS MOBILES POUR NON RESPECT DE LEUR CAHIER DES CHARGES, ON N’AURAIT PAS CE PROBLEME AUJOURD’HUI A RAISON DE 100.000 F CFA PAR CARTE NON IDENTIFIEE DEPUIS 2010 POUR LES 1.000 premières et puis le doube en F CFA au delà.... ON CONTINUE ENCORE DE LES VENDRE DANS LA RUE A CE JOUR.

  • Le 22 août 2012 à 09:03, par Natogsé En réponse à : Téléphonie mobile : Fini la vente des cartes SIM pré-activées

    Même dans beaucoup de pays européens on se procurer une puce sans être identifié. Le problème de l’insécurité, c’est le manque de moyen pour les forces de l’ordre. Il faut arriver à localiser les appels en temps réel et intervenir dans l’imédiat enn cas de besoin. Si un délinquant décide d’opérer avec le téléphone portable, il peut se procurer une puce à partir d’un pays voisin. Le vrai problème au Burkina, c’est qu’à tous les niveaux, les décideurs ne prennent jamais les problèmes au sérieux en s’attaquant à la racine. On préfère le dilatoire !

  • Le 22 août 2012 à 09:18, par Securite En réponse à : Téléphonie mobile : Fini la vente des cartes SIM pré-activées

    Le problème d’identification est incohérent du fait que certains ont ete identifié avec les anciens CIB qui ne sont plus valables et d’autres avec les nouvelles CNIB . Pour plus de fiabilité ce sont les nouvelles CNIB qui doivent servir d’identification.

  • Le 22 août 2012 à 09:30, par parlepasboku En réponse à : Téléphonie mobile : Fini la vente des cartes SIM pré-activées

    JAI UNE QUESTION ! CEST POUR FAIRE BEAU OU BIEN VOUS ESPERER ENRAYER LA CRIMILALITE AVEC CA ! MOUF . LE SUCCES DUNE TELLE ACTION PASSE PAR LINFORMATISATION (BASE DE DONNEES FIABLES) A TOUS LES NIVEAUX STATEGIQUES : POLICE - CNSS - CASIER JUDICIARES- MATERNITE - BANQUES ET MEME CENOU ET FONER POUR LES ETUDIANTS. ARRTER VOS TURPITUDES ET ALLEZ JOUER AVEC ZACKY ET SA PATRONNE SUR LEUR IPAD . VRAIMENNNNNT TCHRRRRRRRRRRRRRRR . MERCI LABAS

  • Le 22 août 2012 à 10:59, par Le citoyen En réponse à : Téléphonie mobile : Fini la vente des cartes SIM pré-activées

    L’ARCEP va directement dans l’impasse. Le véritable problème qui se pose au Burkina vient des documents nécessaires pour la réalisation de l’identification. Combien de personnes ne disposent ni d’actes de naissance, ni de pièces d’identités ? . De plus pour les abonnés déjà identifiés avec les CIB qui ne sont plus valables que va t’il se passer, sachant que dans notre précipitation habituelle il n’ya pas eut de migration de la base de donnée des CIB vers les CNIB. De plus n’oublions pas une chose la téléphonie mobile est le créneau le plus développé au Burkina. En effet , des villages dans lesquels il n’existe ni école, ni dispensaire, ne parlons même pas de l’eau potable et de l’électricité sont couverts par les réseaux mobiles. Que faut il faire pour les copies des CNIB et autres pièces, faut il comme dans le cadre de l’enrôlement biométrique transporter des groupes électrogènes ? . que l’ARCEP réponde à ces questions

  • Le 22 août 2012 à 11:13, par saka En réponse à : Téléphonie mobile : Fini la vente des cartes SIM pré-activées

    Toutes mes felicitations ! il faut toujours oser et on va voir la suite.Si on reussit les autres pays vont s’alligner

  • Le 22 août 2012 à 11:17 En réponse à : Téléphonie mobile : Fini la vente des cartes SIM pré-activées

    A FASONET :
    Sincèrement, sans vous mentir, j’aime moins votre nouveau look surtout le format du forum. Tel que presenté, vous verrez il y aura moins d’engouements sur le forum.

    Revenez au format d’avant SVP et ne changez pas une formule gagnante. Attention au Syndrome de Jeune Afrique à JA l’intelligent !!!!
    PS : Pas nécessaire de publier ce message . mon contact est johnpay58@yahoo.com

  • Le 22 août 2012 à 12:02 En réponse à : Téléphonie mobile : Fini la vente des cartes SIM pré-activées

    Au Burkina on voit que les choses se gatent de plus en plus. Ici en Coree du Nord, tout citoyen a droit au maximum a une seule puce, qui est difficile d’ailleurs d’avoir.

  • Le 22 août 2012 à 12:10, par Guillaume Soro de T B En réponse à : Téléphonie mobile : Fini la vente des cartes SIM pré-activées

    Il faut que la population accepte collaborer avec la POLICE ou la GENDARMERIE pour la réussite de leurs missions. il y ’ a des numéros verts, pourquoi ne pas signaler toutes attaques a la minute.

    • Le 22 août 2012 à 14:46, par MAX En réponse à : Téléphonie mobile : Fini la vente des cartes SIM pré-activées

      MEME INFORMEES A LA SECONDE ? TES FORCES DE L’ORDRE NE PRENDRONT JAMAIS UN DELINQUANT SUR LA ROUTE. ELLES N’ONT PAS LES MOYENS NECESSAIRES.
      LES PATROUILLES NE SERVENT QU’A DISSUADER LES USAGERS DE LA ROUTE, PAS LES DELINQUANTS DE GRAND CHEMIN.
      SI CES FORCES ONT LES MOYENS POUR LE RENSEIGNEMENT ET DISPOSENT DE LA MOBILITE ADAPTEE, LES RESULTATS SERONT AUTRES !
      LES PUCES N’ONT RIEN A VOIR ; DONNEZ AUX FORCES LE NECESSAIRE ET ATTENDEZ DE VOIR !!!

  • Le 22 août 2012 à 12:29, par sompagnimdi En réponse à : Téléphonie mobile : Fini la vente des cartes SIM pré-activées

    voici qui est bien décidé mais un effort reste à faire le coût de la communication il serait mieux qu’il soit harmonieux et de plus il faut revoir la qualité des reseaux

    • Le 22 août 2012 à 13:39 En réponse à : Téléphonie mobile : Fini la vente des cartes SIM pré-activées

      Moi je vais vous dire la verité :
      - C’est bien mais aussi mauvais parceque c’est pour qu’en 2014-2015 quand ca va commencer a chauffer on saura ceux qui envoi des sms pour organiser les manifestations
      - Posez vous la question pourquoi c’est maintenant qu’on veut forcer ?
      - le système actuel ne fait rien pour rien.

      Tout le monde sait que, c est par les TIC aujourd’hui qu’on arrive a mobiliser la foule. Après vos téléphone c’est sera au tour de vos ordinateurs. Tous les grands opposant sont deja sur écoute telephonique.

    • Le 22 août 2012 à 14:41 En réponse à : Téléphonie mobile : Fini la vente des cartes SIM pré-activées

      L’astuce trouve par certains operateurs etait que des grossistes enregistrent leur identite pour plusieurs numeros et les revendent. donc le numero est identifie et pas de probleme. pourtant le grossiste s’est enregistre sur plusieurs numerso. j’ai un numero pareil. et si je l’utilise commettre un forfait. qui est responsable ?

  • Le 22 août 2012 à 13:28 En réponse à : Téléphonie mobile : Fini la vente des cartes SIM pré-activées

    encore des bla bla bla,vous êtes vraiment des aveugles mais ce que vous refusez d’admettre est que la technologie a dépassé le developpement car voilà un pays où la téléphonie couvre presque tout le territoire alors que ce même pays ne dispose rien comme données sur sa population,pas d’adresse des habitations et donc on ne sait pas qui habite ou combien de personnes habitent dans chaque case et avec ça vous comptez lutter contre la criminalité. mon oeil oui,c’est même par chance que vous arrivez à mettre la main sur certains bandits et ça sera pareil même avec l’identification.
    vous vivons dans une société désorganisée,acceptons les conséquences sinon l’identification est bien mais son objectif à savoir pour combattre la criminalité ne sera pas atteint. pas la peine de se voiler la face

  • Le 22 août 2012 à 19:47, par Le pag En réponse à : Téléphonie mobile : Fini la vente des cartes SIM pré-activées

    C’est une bonne initiative, mais il faudra décentraliser les agences de vente de sim et service dans les zones plus reculés sinon des gens vont se retrouve avec des dizaines de sim pour une seule pièce d’identité .ar exemple il suffit dapeler son parent quelque part et il vous achète un sim qu’il n’utilisera pas lui même et en cas de plainte il serais responsable .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique