LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire… : Enrôlement biométrique, était-ce donc du sabotage à Bobo ?

Publié le lundi 20 août 2012 à 22h28min

PARTAGER :                          

Certains ont pensé que l’enrôlement biométrique, tel qu’il s’est déroulé à Bobo-Dioulasso et dans la province du Houet ressemble beaucoup plus à du sabotage qu’à un réel engagement de faire participer les populations à la gestion de leur cité. D’autres n’y ont pas cru dès le départ. Mais, dès le 5 août (nous y reviendrons), ces derniers ont commencé à douter. Jusqu’à la date du 16 août, date à laquelle ils ont définitivement réalisé par eux-mêmes que, s’il ne s’agissait pas d’un programme de sabotage, ça peut bien y ressembler. Et pour cause ?

D’abord la date du 16 août était le dernier jour de l’enrôlement biométrique dans la province du Houet. Nous disons bien dans la province du Houet. Comme indiqué sur tous les supports publicitaires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Et ces supports ont été diffusés partout et par tous les moyens possibles pour les besoins de la cause jusqu’à cette date. Curieusement, le 5 août, soit une dizaine de jours avant cette date, on a décidé d’arrêter l’enrôlement dans l’ensemble des départements de la province, sauf Bobo.

Avec pour argument qu’il serait injuste d’accorder plus de jours à des départements rattachés à la ville de Bobo qu’à des chefs-lieux de région. Ainsi, ce sont de nombreuses personnes qui attendaient les derniers jours pour aller se faire enrôler qui ont été privées de leur droit de participer à la gestion de leur pays. Alors que les communiqués de la CENI sur le vote le 2 décembre invitent les Burkinabè à participer à la gestion de leur pays.

Le deuxième élément qui peut bien expliquer ce qu’on peut qualifier de sabotage est l’enrôlement organisé du chef de canton de Bobo le 16 août, date de clôture de l’opération. Le chef de canton est un leader d’opinion. Son enrôlement peut bien (et pouvait, et c’est ce que nous croyons) emmener des citoyens à aller se faire enrôler. Si la CENI a choisi dans des régions ou dans des provinces, des personnes leaders de cette catégorie pour médiatiser leur enrôlement, on peut bien croire que c’est dans ce sens. Mais dans ce cas précis à Bobo, l’enrôlement du chef de canton à coup de médiatisation le dernier jour de l’opération ne signifie absolument rien. Puisqu’il n’a eu et n’aura aucune incidence sur le taux d’enrôlement. Si tant est que, nous le répétons, l’objectif est de persuader de nombreuses autres personnes à aller se faire enrôler.

Quand on considère par la suite le transport de personnes pour les faire enrôler sur un autre site ou dans un autre arrondissement tardivement dénoncé par la CENI, on est tout de même en droit de croire qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Surtout quand on sait que ce sont des élections de proximité, qui doivent consacrer des personnes proches des préoccupations de populations on comprend difficilement le silence de la CENI. Dont le commissaire à Bobo s’est montré si dynamique à réagir sur tous les toits, sauf là où on l’attend le plus.

Les élections municipales et législatives sont des élections dont la portée est si grande qu’elles doivent être organisées avec la plus grande sérénité et le plus grand sérieux possibles. Il ne sert à rien de confier des responsabilités pour leur faire plaisir quand on sait pertinemment qu’elles sont en deçà de la moyenne escomptée. Il ne serait donc pas tard que les commissaires de la CENI tirent toutes les conclusions de ce qui s’est passé à Bobo et prennent entièrement toutes leurs responsabilités pour organiser et réussir un scrutin transparent et équitable. Gage d’une paix durable au Faso.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 août 2012 à 09:17 En réponse à : Autant le dire… : Enrôlement biométrique, était-ce donc du sabotage à Bobo ?

    félicitation a toi pour ce article ! et ce qui s’est passé à bobo ne m’étonne guère !!!!

  • Le 21 août 2012 à 09:35, par xilar En réponse à : Autant le dire… : Enrôlement biométrique, était-ce donc du sabotage à Bobo ?

    L’expresse du Faso, c’est pas trop tôt... Pour une fois vous publiez quelque chose qui vaut le coup d’être dite.

  • Le 21 août 2012 à 15:30, par Faso bila En réponse à : Autant le dire… : Enrôlement biométrique, était-ce donc du sabotage à Bobo ?

    Jespers bien que ce n’est pas juste à cause d’un seul individus que nous assistons à cette tendance d’echec biométrique,, ce privé du droit de la gestion du pays volontairement un acte imcomprehensif et pour mes frères bobolais ,,le pays va être geré selon la courbe de votre manque de volonté..moi je me suis inscrit pour le changement et un et deux comme moi on peu aller jusqu’à 13 millions.

  • Le 21 août 2012 à 16:08 En réponse à : Autant le dire… : Enrôlement biométrique, était-ce donc du sabotage à Bobo ?

    Ce n’est pas une prorogation qui apportera une solution a la fraude électorale désolé ! Il ne s’agit pas d’un problème de vaines solutions mais plutôt d’une réelle volonté.

  • Le 21 août 2012 à 22:19, par SOMDA Anselme En réponse à : Autant le dire… : Enrôlement biométrique, était-ce donc du sabotage à Bobo ?

    Bsr ! Depuis que je lis cette le faso.net, c’est la première fois je trouve un article de l’express du Faso digne d’intérêt. J’ai toujours critiqué les articles de ce journaliste sur ce site. Mais pour une première, je la félicite. Quand c’est bon, on le dit ! Quand c’est bon , c’est bon, on ne se voile pas la face. Pour revenir au fond de cet article, J’étais à Bobo la deuxième semaine de enrôlement et j’ai pu relever le même constat. Les politicards vont ramasser des électeurs dans d’autres arrondissements pour les faire enrôler dans l’arrondissement dans lequel ils se présentent. Ils ont mal géré les affaires de la cité et ils cherchent les voies et moyens pour contourner la sanction populaire. Vous ne perdez rien pour attendre ! ca va vous entendre un jour ! Au demeurant, Je connais des jeunes dans mon quartier qui en ont fait leur bizness. Un bus bourré de bétail électoral et transporté dans une aiutre circonscription électorale, fait 15000fcfa. C’est malheureux ! Surtout quand c’est des étudiants qui s’adonnent à ce commerce électoral. Ce pays là n’est pas gouverné et j’ai bien pour son J’ai peur pour son avenir.

  • Le 24 août 2012 à 14:12, par invisible En réponse à : Autant le dire… : Enrôlement biométrique, était-ce donc du sabotage à Bobo ?

    nous serons tous comptables de ce qui arrive à notre chers Fao ; surtout les Bobolais resterons orphelin pour la marche de la victoire finale.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement