LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Des gorilles et des hommes !

Publié le vendredi 17 août 2012 à 00h25min

PARTAGER :                          

Le cynisme de la Communauté dite internationale n’a vraiment pas de limites. Après avoir envoyé les observateurs de l’ONU observer les populations syriennes se faire massacrer, (car faut-il le rappeler, ils n’étaient pas armés et n’avaient aucun mandat de protéger ces pauvres Syriens), croisé les bras face à la pagaille au Mali, les voilà encore en simples spectateurs du drame humain qui se joue au Congo dit démocratique.

La situation au Nord-Kivu ne date pas d’hier, la précarité des populations soumises à toutes les exactions, encore moins. Un volcan était en ébullition et allait exploser et ont attendait tranquillement que cela arrive. Et cela est arrivé. Des millions de femmes, d’enfants et d’hommes atterrés prennent le chemin de l’incertitude fuyant une mort certaine qui, inexorablement va finir par leur tomber dessus comme une véritable épée de Damoclès.

Le perpétuel recommencement encore et toujours comme nous en avons si bien l’habitude. L’Afrique et l’habitude du malheur, aurait pu écrire Mongo Béti.

Affamés, épuisés, traumatisés, désorientés, les yeux de ces damnés de la terre rassasiés de tous les malheurs du monde implorent une main secourable.

Mais la Communauté dite internationale ne tend aucune main. Leurs yeux sont plutôt rivés vers les collines qui abritent une forte communauté de… gorilles.

Eh oui, pendant que se déroule ce spectacle affligeant d’êtres humains réduits à rien, les écrans des télévisions internationales s’émeuvent pour les gorilles au dos argenté qui sont en train de perdre leur habitat. Les dirigeants de ces chaines internationales se préoccupent du sort des primates mais pas de leurs congénères. Ah, cette couleur qui nous rend totalement invisibles.

Le dos argenté des gorilles scintille comme des astres et attire plus l’attention des caméras du monde que les mines tristes de ces enfants horrifiés par tant de violence.

La vie est donc devenue un spectacle ? Césaire devrait alors se retourner dans sa tombe, lui qui criait que « la vie n’est pas un spectacle. Car une mer de douleur n’est pas un proscenium. Car un homme qui pleure n’est pas un ours qui danse. »

Spectacle à bon marché pour téléspectateurs en mal de sensations qui préfèrent sauver des gorilles que des hommes.

Triste humanité. Le rêve de Luther King s’est ainsi envolé. C’est la couleur de peau qui détermine dorénavant ce qui est à préserver et ce qui est à laisser périr. Le noir n’est pas une couleur disait un peintre.

Dommage, car c’est pourtant la couleur de tous les jours. C’est le blanc qui est une couleur de circonstance rappelait Senghor.

Il est drôle de penser que traditionnellement en Afrique (et ça reste encore vrai pour certaines sociétés), la couleur du deuil était le blanc et que c’est la colonisation qui a fait adopter le noir comme expression de la perte, de la tristesse et du manque.

Les gorilles au dos argenté du Congo font la une des médias mondiaux mais qui sera là pour rappeler le souvenir des enfants qui ont eu le malheur de naître là où il ne fallait pas ?

Qui récoltera les larmes des mères et des épouses éplorées et dépouillées ?

Qui portera l’écho de leur bravoure ?

Et dire que des théories évolutionnistes affirment que les hommes descendent des singes.

Il aurait donc mieux valu rester gorilles alors !

Par Angèle Bassolé, Ph.D.Écrivaine et Éditrice,
Ottawa, Ontario.abassole@yahoo.com

L’Evénement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 août 2012 à 16:42, par LE CAPABLE En réponse à : Des gorilles et des hommes !

    Merci pour cette publication car vous venez de toucher du doigt une triste realite.Mias je crois que le nez du problème est nous les africais et pas la communauté internationale.bon courage

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?