LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tribune de femme /Benjamine Douamba, journaliste et femme politique : « Mon statut de femme m’a beaucoup privilégié »

Publié le mercredi 15 août 2012 à 23h45min

PARTAGER :                          

Elle fut la première journaliste à effectuer une mission présidentielle avec le président Thomas Sankara en 1986. Son rêve n’est plus un secret. Puisqu’elle s’amuse à dire à tout vent qu’elle aspire au fauteuil de Kosyam. Energique et surtout déterminée, cette femme au physique rond et beau sait créer la joie de vivre autour d’elle.
« Ma grossesse ne m’a pas empêchée d’effectuer cette première mission avec le chef de l’Etat Thomas Sankara, à l’époque. C’est d’ailleurs lui qui avait instruit cette nouvelle donne en permettant aux femmes de montrer ce dont elles sont capables. En accomplissant des missions dites réservées aux hommes.

Telles que les sorties présidentielles. Cette première mission avec le président fut une réussite ». C’est ainsi que la journaliste à la Radio télévision du Burkina (RTB) a annoncé les couleurs. Mère d’un garçon, Benjamine dit être entourée d’une famille adorable.

Gaie et passionnée de la communication, mais également des relations interpersonnelles, elle a commencé sa carrière en tant que téléspeakerine. « Mon premier échec au baccalauréat a plutôt été une chance pour moi », se souvient-elle encore. Après les pleurs, elle a été informée d’un recrutement de téléspeakerine à la Volta Vision aujourd’hui Télévision nationale du Burkina (TNB). Sur les 42 candidates, elle sera retenue pour annoncer les programmes télés en 1982. Elle n’abandonna pas pour autant les études. Elle obtient l’année suivante son baccalauréat série A et continue ses études à l’Institut national des métiers de l’audiovisuels (INAFEC), option journalisme. Benjamine partira renforcer ses capacités intellectuelles en Communication santé et famille à l’Université de Montréal au Canada en 1994/95.

Une quête permanente de connaissances qui l’a encore amenée à s’inscrire dans la filière Relations publiques en Master dans un Institut de la place. Elle n’a pratiquement pas eu de « couac » parce qu’elle était femme parmi des hommes à la télévision. Seulement, elle retient que toute relation humaine est créée parfois de frustrations. Mais dans son cas, cela a plutôt été de gros avantages. « J’étais pratiquement la seule femme à la rédaction et lorsque des missions ou autres sorties extérieures du pays venaient à se présenter et/ou on demandait une présence féminine, j’étais d’office retenue », dit-elle.

Des pays d’Afrique en passant par ceux d’Europe et d’Asie, Benjamine avoue avoir quasiment fait le tour du monde. Son projet consiste en son engagement dans la politique avec le parti présidentiel (Congrès pour la démocratie et le progrès, CDP). Elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « J’irai jusqu’au bout », s’est-elle promise. La femme à son avis, est celle qui arrive à apporter de la joie et de l’amour dans les cœurs.

Agricultrice pour encourager les femmes de Pabré

Benjamine entretient un champ de deux hectares dans la commune rurale de Pabré. Elle y cultive du niébé avec l’appui des femmes réunies au sein de l’Association des femmes agricultrices de Pabré. Pourquoi une telle initiative ? La journaliste réplique que c’est pour elle une manière d’encourager les femmes dans toutes leurs activités ; persuadée qu’elles sont le moteur de tout développement. Après son « luisant » passage au poste de chargé de communication au Mécanisme d’évaluation par les pairs (MAEP), elle est retournée à la Télévision nationale au service production. Elle produit et anime une émission intitulée « Ma famille, mon bien-être ».

Bassératou KINDO (beckyelsie@yahoo.fr)

L’express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance