LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vision Express sur… : Il faut éduquer les enfants au code de la route

Publié le mercredi 15 août 2012 à 23h44min

PARTAGER :                          

Les enfants victimes d’accident de la circulation dans nos villes deviennent de plus en plus nombreux. La plupart des accidents surviennent sur le chemin de l’école. Aussi, qu’ils soient majeurs ou mineurs le code de la route doit être enseigné aux écoliers afin de minimiser les risques d’accidents. Il s’agit d’un travail qui incombe à tous. Mais, les enseignants et les parents d’élèves sont les premiers concernés. On se réjouit de l’existence d’un programme sur le code de la route au niveau du primaire. Ce programme enseigné en instruction civique à un âge plus bas aux enfants doit être poursuivi. Pour réduire la fréquence des accidents chez les enfants mineurs, les enseignants qui sont les premiers éducateurs des enfants après la famille doivent entreprendre des activités de sensibilisation sur le code de la route.

Pour ce faire, l’utilisation des jeux et des bandes dessinées peut contribuer à une éducation des enfants. Bien que l’enseignant soit le premier responsable de l’éducation des enfants à l’école, force est de reconnaître que son champ d’action est limité. Il revient aussi aux parents d’élèves et aux Associations de parents d’élèves (APE, AME) d’entreprendre également des initiatives visant à mieux prévenir les accidents. D’abord au niveau de la cellule familiale il faut que les deux parents éduquent leurs enfants au code de la route. En leur apprenant les causes et les conséquences du non-respect des normes en matière de circulation.

Mais aussi les avantages du respect des interdits de la route. N’est-il pas intéressant que les associations de parents d’élèves inscrivent dans leurs programmes d’activités scolaires des conférences sur des thèmes relatifs au code de la route ? Ces conférences pourraient être mises à profit pour expliquer un tant soit peu dans les différents établissements les bons comportements du citoyen dans la vie sociale. C’est aussi un canal pour discuter des questions de citoyenneté avec les élèves en vue d’un changement de comportement. C’est à ce prix que nous pourrons mettre un terme ou tout au moins diminuer les accidents.

Avec l’évolution actuelle des villes et le nombre croissant des détenteurs de motocyclettes le risque de se faire écraser est plus élevé. En effet, il ne se passe plus un jour sans accident sur les artères de nos villes. Ils sont le plus souvent dus à la méconnaissance des règles de conduite en matière de circulation. Les causes, on n’ira pas loin pour les chercher. Il s’agit notamment de l’excès de vitesse mais aussi de l’étroitesse et de l’état des rues. Pour certains, l’excès de vitesse est comme un plaisir auquel ils s’adonnent. La jeunesse étant l’avenir de notre pays, il est donc opportun de munir les jeunes de tous les bagages intellectuels nécessaires pour son propre épanouissement et un développement durable du Burkina Faso dans la paix.

Zanga Souleymane DAO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?